Le SASE s'invite chez Cisco. Le 29/05/2020, par Michael Cooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), Sécurité, 1027 mots Imprimer Cisco mettra à niveau et intégrera ses produits de contrôle d'accès, de réseau et de sécurité pour répondre aux objectifs des services d'accès sécurisés edge (SASE.
Tout savoir sur le Power over Ethernet (PoE) Le 08/04/2020, par Michael Cooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), Infrastructure, 1174 mots Imprimer La technologie Power over Ethernet est devenue un élément clef des architectures de réseaux locaux sans fil (WLAN), des bâtiments intelligents et des réseaux d'entreprise.
De nombreuses entreprises s'appuient le Power over Ethernet (PoE) pour alimenter en électricité les réseaux câblés de données existants et les relier jusqu'aux points d'accès WiFi, aux pares-feux, aux téléphones IP et à d'autres infrastructures de leurs réseaux. Sensibiliser les entreprises à la cybersécurité ou mourir. Les données non effacées sur des terminaux en fin de vie peuvent coûter cher. Sur un matériel en fin de vie ou changeant d'affectation, l'effacement des données est un impératif rarement respecté selon une étude de Coleman Parkes pour Blancco.
PublicitéUn poste mis au rebut ou, simplement, changeant d'utilisateur contient encore sur son disque dur les données de l'ancien utilisateur, à moins que quelqu'un n'ait songé à les effacer. Ces données peuvent être confidentielles voire sensibles. Certains fichiers peuvent contenir des données personnelles soumises au RGPD.
Orange investit en masse dans le SD-WAN. Combinant différentes liaisons WAN physiques en un seul réseau logique à des capacités de priorisation du trafic pour accélérer la performance applicative, les technologies SD-WAN sont en pleine expansion.
L'entité services IT du premier opérateur mobile et télécom français, Orange Business Services, l'a bien compris et en fait un pilier de son développement. En tablant sur 35% de l'activité groupe en 2023 comme annoncé dans son programme Engage 2025, Orange s'appuie plus que jamais sur son entité services IT comme pierre angulaire de son business. Mettre en place un VPN sous Windows. En période confinement, beaucoup de télétravailleurs découvrent les connexions sécurisées à travers un VPN.
Nos confrères d'IDG nous expliquent comment utiliser le VPN intégré de Windows. La technologie VPN (réseau privé virtuel) permet à un ordinateur utilisant une connexion Internet publique de rejoindre un réseau privé via un « tunnel » sécurisé entre cette machine et le réseau. Le tunnel permet d’empêcher des acteurs malveillants de voir ou de trafiquer les données. Les deux usages les plus courants sont les services VPN grand public, qui permettent aux particuliers de surfer en privé depuis leur domicile ou un lieu public, et les solutions professionnelles, qui permettent aux employés de se connecter à distance et en toute sécurité à un réseau d'entreprise. Cisco livre sa technologie OpenRoaming à la Wireless Broadband Alliance. Le 26/03/2020, par Michael Conney, Network World (adapté par Jean Elyan), Réseaux, 742 mots Imprimer L'équipementier Cisco transfère le développement de sa technologie OpenRoaming et la responsabilité de sa promotion au consortium Wireless Broadband Alliance créé pour promouvoir l'interopérabilité entre opérateurs de l'industrie WiFi.
Repli des ventes de routeurs à la fin 2019. Évolution des ventes de routeurs par marques au cours des quatre derniers trimestres écoulés.
Les ventes d'appliances de sécurité ont généré 4,8 Md$ au dernier trimestre 2019. Evolution des ventes mondiales des principaux fabricants d'appliances de sécurité entre les quatrièmes trimestre 2018 et 2019.
Illustration : IDC Porté par la bonne tenue des achats de pare-feu et d'UTM, le marché mondial des appliances de sécurité a généré 4,8 Md$ de revenus entre octobre et décembre derniers. Bien que ralentie, la croissance des revenus du marché mondial des appliances de sécurité est restée forte au quatrième trimestre 2019. Durant ces trois mois, les ventes de ces équipements ont généré 4,8 Md$ de chiffre d'affaires, soit 9,4% de mieux qu'à la même période en 2019, selon IDC. Dans le même temps, les volumes se sont appréciés de 21,1% à 1,3 M$, montrant un dynamisme de l'ordre de celui enregistré douze mois auparavant.
VMware muscle son offre sécurité grâce à ses acquisitions. Les mises à jour des logiciels de sécurité de VMware reposent sur une technologie acquise avec le rachat de Carbon Black, Avi Networks, Cloud Coreo et CloudHealth.
Afin de fournir une protection unifiée aux ressources de datacenters et de clouds privés et publics, VMware poursuit l’intégration et l’ajout de nouvelles fonctionnalités dans sa suite de sécurité. Le fournisseur a lancé trois nouvelles offres cette semaine : - VMware Advanced Security for Cloud Foundation : cette solution intègre regroupe la technologie Carbon Black et NSX Advanced Load Balancer avec les capacités de pare-feu Web Application Firewall et NSX Distributed IDS/IPS, l’objectif étant d’offrir aux clients un bouclier unifié pour protéger les datacenters et les clouds privés et publics. Ransomware : Les pirates arment les sauvegardes cloud contre les utilisateurs. Alors que l'on pensait que les sauvegardes cloud constituaient un moyen efficace de contrer les attaques par ransomware qui paralysent le SI des entreprises, des pirates parviennent à les corrompre.
Les utilisateurs qui pensent que leurs données sont à l'abri dans une sauvegarde cloud devraient se méfier. Face à la cyberfatigue, l'automatisation est l'arme des RSSI. Selon une étude menée par Cisco, le recours à des solutions de cybersécurité dans le cloud ou automatisées devient nécessaire face à la complexité IT. PublicitéLes infrastructures IT des entreprises se complexifient régulièrement et il en est de même pour les solutions de sécurité.
WiFi : Le chiffrement WPA 2 mis à mal par la faille Kr00k. Les terminaux embarquant des puces WIFi Broadcom et Cypress incluant iPhone, iPad, MacBook, des smartpphones Samsung, Xiaomi et Google, ainsi que des points d'accès et routeurs sont vulnérables à la faille Kr00k (CVE-2019-15126) découverte par Eset. Cette dernière permet de casser du trafic chiffré par le protocole WPA 2. Après la découverte fin 2017 d'une faille rendant les connexions WiFi vulnérables, le WPA 2 est à nouveau sur la sellette. Une vulnérabilité baptisée Kr00k et identifiée en tant que CVE-2019-15126 et découverte par le fournisseur de sécurité Eset. Cette dernière permet à un pirate de casser le chiffrement des flux chiffrés sous WPA 2 et donc potentiellement accéder aux données des utilisateurs transitant entre un terminal et un point d'accès WiFi. Des centaines de millions de terminaux mais également routeurs et points d'accès sans fil sont à risque et doivent donc être patchés dès que possible.
5 bonnes pratiques de cybersécurité en une brochure. CNPP éditions propose une brochure simple sur la cybersécurité destinée à une large diffusion parmi les utilisateurs. Multicloud et sécurité intégrée favorisent l'adoption massive du SD-WAN. Le 20/02/2020, par Michael Conney, Network World (adapté par Jean Elyan), Réseaux, 818 mots Imprimer Grâce aux relations établies entre des fournisseurs comme Cisco, VMware, Juniper et Arista et des fournisseurs de services comme AWS, Microsoft Azure, Google Anthos et IBM RedHat, la croissance du SD-WAN se maintiendra à 40 % d'une année sur l'autre jusqu'en 2022. Du fait de l'adoption croissante du cloud et de l'amélioration de la sécurité, de la visibilité et de la gestion des réseaux, les déploiements de SD-WAN en entreprise se font à un rythme effréné. « Selon une enquête d'IDC, les offres de logiciel et d'infrastructure en tant que service (SaaS et IaaS) ont favorisé les mises en oeuvre de SD-WAN au cours de l'an passé », a déclaré Rohit Mehra, vice-président, Infrastructure réseau, d'IDC.
Avec Exaion, EDF héberge des services blockchain et HPC. La clé d'une transition douce vers IPv6 ? Raviver l'esprit communautaire d'Internet ! La pénurie d’adresses IPv4 fait beaucoup parler d’elle. Analyseur de protocole : qui en a besoin, et comment le choisir ? Le 08/01/2020, par Tim Ferrill, CSO (adaptation Jean Elyan), Réseaux, 1521 mots Imprimer Que ce soit pour l'analyse ad-hoc d'un problème ou pour la surveillance continue, un analyseur de protocole peut s'avérer un outil précieux pour le professionnel de la sécurité. La cybersécurité une politique à responsabilité partagée dans l'entreprise. Une enquête réalisée par l'éditeur Stormshield montre qu'au fur et à mesure que la transformation numérique progresse, la cybersécurité devient une responsabilité partagée. Démarrage lent pour le WiFi 6. Le 09/01/2020, par Jon Gold / Network World (adaptation Jean Elyan), Réseaux, 778 mots. Tout savoir sur WireGuard, un VPN simple et sécurisé.
Le 02/01/2020, par Lucian Constantin, CSO (adapté par Jean Elyan), Sécurité, 1956 mots Imprimer Le VPN WireGuard offre de meilleures performances et une approche plus simple et plus efficace du chiffrement. Le VPN se meurt, longue vie au zero trust.