background preloader

Securite des reseau

Facebook Twitter

Même les plateformes pour débusquer les failles de sécurité ont des failles de sécurité. C'est un comble : un utilisateur de la plateforme de bug bounty HackerOne a signalé sur HackerOne une vulnérabilité dans le système d'invitation aux projets d'HackerOne.

Même les plateformes pour débusquer les failles de sécurité ont des failles de sécurité

Le site a réagi avec une extrême rapidité : en à peine trois heures, la faille était réparée. Cyber-crises : les clés pour une détection et une gestion efficaces. Aujourd’hui, les incidents de sécurité concernent toutes les organisations.

Cyber-crises : les clés pour une détection et une gestion efficaces

Leur nombre et leur fréquence ne cessent d’augmenter. Trois astuces pour protéger sa caméra connectée. Les propriétaires d'appareils photo intelligents, de moniteurs vidéo pour bébés et autres objets connectés ont été invités à protéger leurs appareils en suivant trois étapes simples pour renforcer la cybersécurité.

Trois astuces pour protéger sa caméra connectée

Les conseils du National Cyber ​​Security Center (NCSC) du Royaume-Uni, la branche cybersécurité de l'agence de renseignement GCHQ, interviennent alors que les caméras de sécurité connectée et d'autres appareils gagnent en popularité dans les foyers et les lieux de travail. Cependant, ces appareils peuvent présenter des risques supplémentaires pour les utilisateurs, car les paramètres non sécurisés peuvent laisser les caméras connectées ouvertes aux pirates qui pourraient les utiliser pour espionner ce qui se passe, ou même utiliser l'appareil comme un tremplin pour pirater le reste du réseau. 1.

Modifiez le mot de passe par défaut 2. 3. Source : ZDNet.com. Ryuk, ransomware le plus rentable selon le FBI. Selon les calculs du FBI, les victimes de ransomwares ont versé plus de 140 millions de dollars à des escrocs au cours des six dernières années.

Ryuk, ransomware le plus rentable selon le FBI

Joel DeCapua, un agent spécial du FBI dans l'unité opérations mondiale et ciblage, a déclaré à la RSA Conference 2020 qu’un total de rançon d'une valeur de 144,35 millions de dollars avait été versé entre janvier 2013 et juillet 2019. Le FBI n'a examiné que les rançons payées en bitcoins : le chiffre réel est donc probablement plus élevé, bien que le bitcoin soit la cryptomonnaie de choix pour les groupes de ransomware. Ryuk était la principale variante de ransomware, qui a généré environ 61 millions de dollars entre février 2018 et octobre 2019. Cybersécurité : faut-il payer en cas de rançongiciel ?

Il est communément admis qu'il vaut mieux payer la rançon exigée par des hackers en échange de la "libération" de données séquestrées, parce que les criminels ont intérêt à honorer leur parole au risque de tuer la poule aux œufs d'or.

Cybersécurité : faut-il payer en cas de rançongiciel ?

Mais une nouvelle étude publiée jeudi montre que bon nombre de pirates informatiques prennent simplement l'argent, en général de la cryptomonnaie intraçable et disparaissent. Resumé methode de cyberataque. TikTok : une importante faille de sécurité détectée et corrigée. Des chercheurs en sécurité ont piraté l'application.

TikTok : une importante faille de sécurité détectée et corrigée

Mettez à jour Firefox tout de suite, une faille critique est exploitée. La fondation Mozilla, qui encadre le développement de Firefox, met à disposition une nouvelle version de son navigateur web.

Mettez à jour Firefox tout de suite, une faille critique est exploitée

Celle-ci corrige une faille critique qui est en train d'être exploitée par des personnes malveillantes. Vous avez mis à jour Firefox pour bénéficier des toutes dernières fonctionnalités du navigateur, comme le mode « picture in picture » pour macOS et Linux, le blocage par défaut des notifications des sites et la protection accrue contre le pistage ? Si c’est le cas, vous avez bien fait : outre ces ajouts, Firefox 72 résout en plus une série de vulnérabilités, dont certaines ont été classées comme sérieuses. Malheureusement, vous allez devoir relancer la mise à jour de Firefox.

Sécurité informatique : les pirates favorisent le phishing. En matière d'attaques informatiques, il y a aussi des modes!

Sécurité informatique : les pirates favorisent le phishing

Microsoft vient de publier un rapport sur les principales tendances de cyberattaques en 2019 dans le monde. Si le ransomware - un logiciel informatique malveillant qui prend en otage les données informatiques avant de demander une rançon- ou encore le crypto-mining - c'est-à-dire un virus qui vient infecter la puissance de calcul informatique d'un ordinateur qui valide les transactions réalisées en cryptomonnaie- est en diminution, les pirates informatiques privilégient le phishing.

Cette technique dite du hameçonnage consiste à obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d'identité.

Malware

Sécurité informatique. 9 failles critiques corrigées par Microsoft en octobre 2019. Microsoft a publié une salve de 59 correctifs pour combler des vulnérabilités liées notamment à Office, Dynamics 365 et aux navigateurs Internet Explorer et Edge.

9 failles critiques corrigées par Microsoft en octobre 2019

Sur les 9 failles critiques corrigées, aucune n'a cependant été exploitée. Comme à son habitude, Microsoft a publié ce deuxième mardi du mois des correctifs pour combler des failles dans ses logiciels et services. Pour octobre, 59 vulnérabilités ont été corrigées, dont 9 classées critiques, affectant notamment Windows, IE/Edge, ChakraCore ou encore Office, SQL Server Management Studio et Dynamics 365. Concernant les failles les plus importantes, on retiendra en particulier la CVE-2019-1372 permettant une élévation de privilèges dans Azure App Service. « Un attaquant pourrait utiliser cette vulnérabilité pour faire exécuter une fonction non privilégiée par un code d'exécution de l'utilisateur au niveau de System », prévient Zero Day Initiative. Assurer la sécurité de son réseau en deux étapes. Un ancien directeur des services secrets britanniques a livré des conseils sur ce que les organisations peuvent faire pour se prémunir contre les cyberattaques.

Assurer la sécurité de son réseau en deux étapes

Interrogé lors du Digital Transformation Expo Europe à Londres, l'ancien patron du MI6, John Sawers, a évoqué les diverses menaces qui pèsent actuellement sur le Royaume-Uni et d'autres pays, notamment les cyberattaques et l'espionnage de criminels et d'États-nations.