L'armée américaine a finalement cessé d'utiliser des disquettes pour contrôler ses armes nucléaires… Savez-vous ce qu’est une disquette ?
Vous devez alors probablement être surpris par le titre de cet article. Vous ne savez pas ce qu’est une disquette ? Sachez que nos vies en dépendent, littéralement. Fort heureusement pour nous tous, l’avenir de l’humanité n’est plus à la merci de ce support de stockage de données obsolète. En effet, à présent, l’armée américaine a finalement cessé d’utiliser cette relique technologique pour contrôler son arsenal d’armes nucléaires. Développées dans les années 1960, les disquettes ont disparu de l’usage courant à la fin des années 1990, notamment depuis l’utilisation de disques compacts et d’Internet, tous deux ayant progressivement remplacé certains usages des disquettes. Les disquettes survivent dans nos mémoires en tant qu’icônes de bouton enregistrer, dans certains programmes. Les éléments du SACCS vus ici, sont soumis à des tests de diagnostic effectués par le 595e escadron de communications stratégiques de la base aérienne.
Source : c4isrnet. Les mots de passe ne garantissent plus notre sécurité et voilà ce qui devrait les remplacer. Atlantico.fr : Les multiples cas d'usurpation d'identité et de failles de sécurité dans le stockage des mots de passe ont montré la vulnérabilité de cette protection, pourtant la plus utilisée dans le monde.
La sécurité sur internet tend-elle à se renforcer ou au contraire sommes-nous plus menacés qu'auparavant ? Gilles Dounès : Il est difficile de répondre autrement que « les deux », et ce d'autant plus que les deux volets de la question ne font pas référence à la même échelle de la réalité. D'un point de vue global, les protocoles utilisés sur Internet n'ont jamais été aussi sûrs, ni aussi avancés. Les méthodes de chiffrement sont de plus en plus complexes, et les méthodes d'authentification–du côté de l'utilisateur–sont de plus en plus rigoureuses avec la généralisation de l'identification en deux étapes.
D'une part parce que la multiplication des mots de passe demandés est telle que l'utilisateur lambda va avoir tendance à utiliser toujours les mêmes, peu ou prou. Une conférence CIO Data Fondations le 1er octobre. CIO organise une conférence « Data Fondations : les infrastructures indispensables à l'analyse business » à Paris le 1er Octobre 2019.
PublicitéEn amont des analyses, le traitement de la data suppose des infrastructures solides, capables de supporter les usages finaux. Même à l'heure du cloud (surtout à l'heure du cloud peut-être), ces infrastructures doivent être performantes pour que tous les usages puissent se reposer sur cette performance.
Ces fondations techniques nécessaires au traitement de la data seront au coeur de la CIO.conférence du 1er octobre 2019 à Paris, baptisée logiquement « Data Fondations : les infrastructures indispensables à l'analyse business ». Comme toujours, experts et témoins présenteront les meilleures pratiques. L'une des thématiques abordée sera le stockage de la data de façon efficiente, autour de sujets tels que la convergence/hyperconvergence, le cloud privé/public/hybride, le stockage flash... Article rédigé par.
Cloud computing: le Pentagone choisit Microsoft pour un contrat de 10 milliards de dollars. Amazon s’est fait coiffer au poteau.
Le département américain de la Défense a annoncé, vendredi 25 octobre, avoir choisi Microsoft pour un contrat de « cloud computing » (informatique dématérialisée) de 10 milliards de dollars. Amazon faisait pourtant figure de favori pour fournir au Pentagone ses services de stockage de données. Le contrat Joint Enterprise Defense Infrastructure (JEDI) vise la mise en place d’une nouvelle architecture de stockage de données, précise Le Monde. Cette modernisation des systèmes informatiques militaires du Pentagone doit s’étaler sur dix ans environ. Un nouveau succès pour Microsoft. Le processus d’attribution du contrat a longtemps été entaché par des accusations de conflit d’intérêts, attirant même l’attention de Donald Trump qui a attaqué publiquement Amazon et son fondateur Jeff Bezos. Surprise. Un porte-parole d’AWS a déclaré que l’entreprise était « surprise par ce dénouement ».
(avec Reuters) Disque de stockage 5D : le futur du stockage de données ? Le stockage 5D est une invention de chercheurs anglais de l’Université de Southampton.
Découvrez ce que vous devez savoir à son sujet… Les supports de stockage de données actuels présentent plusieurs points faibles. Au fil du temps, ils peuvent s’user, pourrir ou devenir obsolètes. De plus, les conditions météorologiques extrêmes peuvent les endommager. C’est pourquoi une équipe de chercheurs de l’Université de Southampton en Angleterre a mis au point une technologie de stockage de données ” 5D ” ou cinq dimensions combinant les dimensions XYZ, le temps et la cinquième dimension qui est la taille et l’orientation par rapport à la position 3D des nano-structures.
Selon les estimations des chercheurs, ce support de stockage d’un genre nouveau peut stocker les données pendant 13,8 milliards d’années soit l’âge de l’univers.