Cybersécurité : le directeur général de l’ANSSI appelle au sursaut face aux menaces. À la tête de l’ANSSI depuis 2014, Guillaume Poupard, qui est passé par l’École Polytechnique, a soutenu un doctorat en cryptographie à l’École normale supérieure de Paris et obtenu également un diplôme en psychologie de l’enseignement supérieur.
Il a débuté sa carrière en tant qu’expert, puis directeur du laboratoire de cryptographie de la Direction centrale de la sécurité des systèmes d’information (DCSSI) devenue l’ANSSI en 2009. Nommé Directeur général de l’agence de cyberdéfense française en 2014 sur décret du Premier ministre, cet adepte de la course de fond œuvre sans relâche pour lutter contre la cybercriminalité sous toutes ses formes. Comme chaque année à l’occasion du salon des Assises de la Sécurité à Monaco, il donne une conférence d’ouverture constituant l’un des événements les plus attendus de l’année par les acteurs de la cybersécurité. On ne va pas se voiler la face. Les risques sont monstrueux. " Il faut essayer de rendre la sécurité plus positive. La SNCF lutte contre les intrusions en secteur ferroviaire. Comment Airbus lutte contre les cyberattaques - L'Usine Aéro. Blockchain : définition et application de la techno derrière le bitcoin. La blockchain fait partie des technologies à surveiller dans les années à venir.
Elle pourrait révolutionner plusieurs secteurs de l'économie, à commencer par la banque et l'assurance. La blockchain est devenu un buzzword dans le monde des technologies. Tous les secteurs commencent à plancher sur des cas d'usages concrets mais peu d'acteurs peuvent se targuer d'avoir mis au point des solutions révolutionnaires. Pour cause : la technologie blockchain est encore très complexe à appréhender. Définition de la blockchain La blockchain (dont la traduction en français est chaîne de blocs) est une technologie qui permet de stocker et transmettre des informations de manière transparente, sécurisée et sans organe central de contrôle. La grande particularité de la blockchain est son architecture décentralisée, c'est-à-dire qu'elle n'est pas hébergée par un serveur unique mais par une partie des utilisateurs.
Huawei : la 6G sera 100 fois plus rapide que la 5G. La 5e génération de réseau mobile devrait commencer à se déployer un peu partout dans le monde dans les années qui viennent, et voilà que Ren Zhengfei, le fondateur de Huawei, évoque déjà la 6G.
Huawei aurait ainsi déjà lancé la recherche et le développement des technologies qui animeront le réseau 6G dans les années avenir, et le patron de Huawei Richard Yu fait déjà quelques promesses à la télévision chinoise. Selon lui, la 6G pourrait être lancée d'ici 10 ans, et elle révolutionnera au moins autant les usages que la 5G l'aura fait comparé à la 4G. La 6G permettra d'assurer des communications parfaites dans les airs, l'espace, sur terre et en mer. Le Wi-Fi 6 cherche à s'imposer face à la 5G. Amazon contre 5G, la course au prochain réseau IoT. Cette semaine GreenSI a pu aller a New-York pour le lancement commercial de la 5G par Verizon.
Quand en France on en est encore à la procédure d'appel d'offres par le gouvernement pour exploiter ce qui sera l'évolution majeure de la connectivité dans les dix prochaines années, trois pays, dont les États-Unis, la Finlande (pays de Nokia) et en premier la Corée du Sud (ouvert en avril 2019), opèrent déjà en grandeur réelle une offre commerciale dans les principales villes du pays. Les équipements sont là (Ericsson, Nokia, Huawei), avec un certain avantage aux européens, et les opérateurs imaginent les nouveaux services qu'ils vont proposer. Le lancement par Verizon à Manhattan et quelques zones clefs comme l'aéroport JFK, s'inscrit dans cette course au déploiement national du nouveau réseau entre quatre opérateurs (Sprint, AT&T et T-Mobile) et à un réseau de 5GLabs pour en imaginer les usages avec leurs clients.
Mais pour déployer ce réseau il faut des points d'accès. □ L'UE soutient la communication quantique sécurisée. Quatre organisations suisses, dont l'UNIGE, bénéficient d'un financement de l'Union européenne (UE) par le biais d'OPENQKD, une infrastructure de communication quantique sécurisée.
Puce de photonique intégrée, comme elles seront utilisées dans des systèmes de QKD. © UNIGE. Septembre 2019 marque le lancement d'un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de...) de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques.
Par extension métonymique, la...) européen de trois ans, baptisé OPENQKD pour Open Quantum (En physique, un quantum (mot latin signifiant « combien » et qui s'écrit « quanta » au pluriel) représente la plus petite mesure indivisible, que ce soit celle de...) Construire des liens européens plus étroits.