background preloader

Virtualisation

Facebook Twitter

VMware enrichit son portefeuille de produits et services Tanzu afin d’accélérer l’adoption de Kubernetes dans les entreprises. VMware annonce une version bêta de Project Pacific, et deVMware Tanzu Mission Control La nouvelle certification Master Services Competency permettra aux partenaires de concevoir une plateforme basée sur Kubernetes BARCELONE, , le 5 novembre 2019 – À l’occasion de VMworld 2019 Europe, VMware, Inc.

VMware enrichit son portefeuille de produits et services Tanzu afin d’accélérer l’adoption de Kubernetes dans les entreprises

VMware fera de Kubernetes la nouvelle pierre angulaire de vSphere. La prochaine version de vSphere, la suite de virtualisation des serveurs de VMware, intègrera Kubernetes, le plus célèbre des orchestrateurs de containers. « Il s’agira de la restructuration la plus importante de vSphere et de sa console vCenter depuis dix ans », a lancé Pat Gelsinger à l’occasion du salon VMWorld qui se tient actuellement à San Francisco.

VMware fera de Kubernetes la nouvelle pierre angulaire de vSphere

Pour l’heure connue sous le nom de Project Pacific, cette prochaine version de vSphere permettra à la fois aux opérationnels de l’IT, mais aussi aux développeurs, de déployer et de gérer des containers ainsi que des machines virtuelles. Et, ce, sans bousculer leurs habitudes. Kubernetes : pourquoi un tel succès ? L'adoption de Kubernetes est encore plus rapide qu'on ne le pense.

Kubernetes : pourquoi un tel succès ?

Le caractère open source et la grande ouverture du projet ne sont pas étrangers à sa fulgurante progression. Aujourd’hui, la plateforme d'orchestration de conteneurs est en production dans 78% des entreprises interrogées par la Cloud Native Computing Foundation (CNCF). Difficile de croire à la vue de ces chiffres que Kubernetes n'a atteint le niveau 1.0 qu'à la mi-2015, soit un an après son premier commit. Comme le disent certains, cette adoption est « incroyablement rapide ». Oui cette progression est « incroyablement rapide » : il y a un an à peine, le rapport 2018 de la CNCF indiquait que 58 % des entreprises utilisaient Kubernetes en production. La communauté Kubernetes Ce n’est un secret pour personne : la popularité de Kubernetes est due à sa communauté. C'est très impressionnant. Ce succès n'est pas lié au fait que Google a inventé la technologie d'orchestration des conteneurs.

Avec vSphere 7, VMware place Kubernetes au coeur de sa stratégie cloud hybride. VMware s'est engagé dans une refonte majeure de ses principales familles de produits.

Avec vSphere 7, VMware place Kubernetes au coeur de sa stratégie cloud hybride

Au coeur de ce processus, le déploiement de sa technologie Tanzu basée sur Kubernetes sur ses principales plateformes logicielles, dont vSphere et Cloud Foundation. Comme promis à ses clients vSphere, VMware a placé le gestionnaire de clusters de conteneurs Kubernetes au cœur des futurs environnements applicatifs d'entreprise et de cloud hybride. Présentée l’an dernier lors de l’événement VMworld, la plate-forme Tanzu regroupant des technologies VMware nouvelles (suite aux rachats de Heptio, Pivotal, et Bitnami) et existantes, doit permettre aux entreprises de développer de nouvelles applications ou de transférer des applications existantes entre les hébergements sur site et le cloud. Cloud Foundation pour aller vers le cloud hybride vSphere 7 fait partie de Cloud Foundation 4, déjà imprégné du projet Tanzu.

Le portefeuille Tanzu apporte également d'autres fonctionnalités, notamment : VMware adopte Kubernetes pour maitriser le multicloud. Le cloud hybride, qui s'impose dans les entreprises, se heurte à une problématique de taille : le multicloud.

VMware adopte Kubernetes pour maitriser le multicloud

Pour casser le verrouillage lié aux fournisseurs de ressources cloud, VMware mise sur Kubernetes pour faciliter les transferts de charges de travail d'un cloud à l'autre. En décembre dernier, dans le cadre de l’IT Press Tour, nous avons rencontré les responsables des activités cloud et HCI de VMware à Palo Alto, le siège de l’éditeur californien. Un mois après l’édition européenne de VMworld, le spécialiste des solutions de virtualisation entendait revenir sur ses principaux travaux dans le domaine du cloud et des environnements hyperconvergés. Purnima Padmanabhan, vice-présidente en charge des produits Cloud Management s’est ainsi faite la porte-parole des bouleversements à venir chez VMware avec l’adoption de Kubernetes comme moteur de vSphere. Chez VMware, comme chez Cisco, IBM ou Nutanix, Kubernetes reste un allié précieux. Windows Virtual Desktop : le nouveau modèle de consommation de Windows. Microsoft a lancé Windows Virtual Desktop en disponibilité générale le 30 septembre dernier.

Présenté pour la première fois en septembre 2018 et disponible en preview publique depuis mars dernier, Windows Virtual Desktop est un service de virtualisation de Windows s’exécutant dans Azure. Il permet notamment d’utiliser Windows 10 en multisession, autrement dit, d’exécuter plusieurs utilisateurs sur une même machine virtuelle. Et il offre des fonctions de bureau virtuel et de virtualisation d’applications grâce à l’exécution à distance des applications Windows dans des machines virtuelles Azure.

En dispensant les entreprises de stocker leurs applications et leurs données en local, Windows Virtual Desktop permettrait ainsi de réduire jusqu’à 80% les coûts d’infrastructure pour l’utilisateur final, estime Jed Ayres, directeur général d’Igel Amérique du Nord, dans une interview publiée par CRN. Mais d’autres sont beaucoup moins enthousiastes. Cisco renforce ACI au SD-WAN et à Kubernetes. Le 20/09/2019, par Michael Cooney, Network World (adaptation Jean Elyan), Infrastructure, 1506 mots Avec la solution d'infrastructure axée sur les applications ACI Anywhere de Cisco, les entreprises peuvent exécuter et contrôler de n'importe quel endroit les applications à travers des clouds privés ou publics.

Cisco renforce ACI au SD-WAN et à Kubernetes

Cisco étend encore plus la portée de sa technologie d'infrastructure axée sur les applications ACI (Application Centric Infrastructure), laquelle permet à ses clients de développer et de contrôler les environnements hybrides, multicloud et SD-WAN. Solution de référence de Cisco pour les réseaux de datacenters définis par logiciel (SDN), ACI délivre également la technologie Intent-Based Networking (IBN) qui permet d'implémenter automatiquement des changements de configurations réseau et de politique à la volée et d'assurer la livraison des données. Azure Kubernetes Service intégré en natif dans la Container Platform de Cisco Segmentation réseau et contrôle d'accès pris en charge. VMware étoffe la bulle vSphere avec Kubernetes. Avec l'intégration de la supervision Kubernetes (la stack PKS de Pivotal en fait), le prochain vSphere passe du statut de super hyperviseur de type 1 à celui d'orchestrateur de VM et de containers dans le cadre du projet Pacific.

VMware étoffe la bulle vSphere avec Kubernetes

Quelques jours après l’édition américaine de VMworld 2019, Eric Marin, directeur technique de VMware France, est revenu sur les principales annonces de la convention du fournisseur. Si ce dernier a pu hier se montrer dédaigneux envers les containers, il a depuis considérablement rattrapé son retard en investissant massivement sur la plateforme Kubernetes avec les rachats de Heptio, de Bitnami et plus récemment de Pivotal. VMware entend se déployer en mode local, hybride et cloud avec ses partenaires. Bien plus qu'un hyperviseur Il faut ici bien comprendre que vSphere n’est plus simplement un hyperviseur de type 1 (ESXi avec vSAN et vSwitch) mais un orchestrateur qui pourra superviser des clusters Kubernetes, le réseau avec vSwitch et le stockage avec vSAN.