À Roubaix, OVH, plus grand datacenter d'Europe, va encore s'agrandir. Par Anne-Sophie HourdeauxPublié le 5 Oct 20 à 7:32 OVH, devenue OVH cloud, a été fondée en 1999 à Roubaix (Nord) par Octave Klaba, 45 ans aujourd’hui. 21 ans plus tard, le plus gros hébergeur de sites internet en Europe a encore des projets et va se développer, avec des dizaines de milliers de nouveaux serveurs, toujours sur le site de Roubaix.
Quand on visite l’entreprise OVH aujourd’hui, avec un protocole sécuritaire digne de James Bond, on a peine a croire qu’il y a 20 ans, cet empire est parti d’un petit local dans le commerce de décoration de la maman, avec un jeune homme de 25 ans vrai geek ! Car OVH, c’est aujourd’hui un des monstres de l’hébergement internet mondial. L’entreprise est située sur 12 sites dans le monde, emploie 2 200 personnes, compte 31 Datacenter, et 400 000 serveurs, avec plus d’un million et demi de clients sur les 5 continents.
La Roubaix Valley. Dépenses d'infrastructures : le cloud privé augmente, le cloud public recule, les infrastructures traditionnelles perdent du terrain. Le cloud public pèse sur les dépenses d’infrastructure cloud (serveurs, stockage d’entreprise et commutateurs Ethernet).
C’est ce qui ressort de la dernière étude d’IDC consacrée à ce sujet. Les revenus des fournisseurs (cumulant infrastructures de cloud public et de cloud privé) ont en effet diminué de 1,8% au troisième trimestre pour s’établir à 16,8 milliards de dollars. Globalement on devrait ainsi constater sur l’ensemble de l’année un affaiblissement des ventes après une forte croissance en 2018. Notons que la baisse de 1,8% d’une année sur l’autre est beaucoup plus faible que celle enregistrée au deuxième trimestre. La partie des dépenses consacrée au cloud public, soit 11,9 milliards de dollars, est quant à elle en baisse de 3,7% sur un an.
Sur l’ensemble de l’année, le cloud public devrait voir ses revenus reculer de 3,3% par rapport à 2018 pour s’établir à 44 milliards de dollars. Notes: Ces-quatre-acteurs-de-l-informatique-d-entreprise-qui-font-de-l-ombre-a-ibm. Flash et cloud, les innovations d'une décennie de stockage. Il y a 40 ans, lorsque j’ai eu mon premier Apple, acheté en 1978, il fallait débourser 800 $ pour une disquette de 140 kb, ou 50 $ pour un lecteur de cassette Panasonic (ceux qui ont eu ce genre de lecteur connaisse la signification d’un stockage à l’accès aléatoire).
Depuis, d’énormes changements ont eu lieu à chaque décennie dans le domaine du stockage, et les années 2010 ne font pas exception. Voici mon top 3 des technologies clés de la décennie : Le Flash Le flash est inventé dans les années 80 par Toshiba, dont le département de stockage a été depuis scindé et renommé "Kioxia" cette année. La technologie flash met du temps à décoller, car il faut des dizaines d’années pour construire des volumes assez importants pour faire baisser les coûts.
La technologie flash permet malgré tout le développement de l’iPhone, et remplace les bandes magnétiques de 8 mm, puis les pellicules 35 mm. Ce n'est que vers 2005 que le flash devient aussi bon marché que la DRAM. Le cloud Et après... Cloud Computing. Système d'Information des notaires : comment allier hyperconvergence et stockage "scale out" A l'heure du cloud computing, de nombreuses entreprises se posent la question de la migration de tout ou partie de leur Système d'Information hors les murs.
Reste que des investissements on-premise sont encore à l'ordre du jour. C'est par exemple le choix du Groupe ADSN (Association pour le développement du service notarial), qui encadre le Système d’Information et la modernisation numérique de ses membres - des études notariales. Pour la protection des données, cette structure a choisi de mixer des baies de stockage HPE 3PAR et des nœuds d’hyperconvergence. « Nous sommes très satisfaits de cette solution d’hyperconvergence », assure Sébastien Foucou, architecte Infrastructure au sein de cet organisme professionnel. « Nous l’avons définitivement adoptée car elle répond bien à nos besoins spécifiques, là où nous n’avons pas l’utilité de baies de stockage volumineuses. » Système d'Information des notaires : comment allier hyperconvergence et stockage "scale out"