#LaTrouvailleDuVendredi. Quelles évolutions et tendances dans les usages du Cloud ? Jean-Paul Alibert, Président T-Systems France, groupe Deutsche Telekom Le Cloud Computing, qui devrait maintenir une croissance de 17% en 2020, se caractérise par un approvisionnement en libre-service, de l’élasticité, des services à la demande, et une facturation à l’usage (OpEx vs CapEx) qui constituent des atouts indéniables pour les organisations à l’ère de l’accélération rapide du numérique.
Dans ce secteur, IaaS et PaaS connaissent une forte dynamique de croissance. Quant au logiciel en SaaS, il génère les plus hauts revenus du marché (soit 116 milliards de $ attendus en 2020). Enfin, l’infrastructure en IaaS devrait également afficher la plus forte croissance à deux chiffres (+24%) du marché du Cloud public en 2020, selon les estimations de Gartner. Comprendre les modèles de Cloud (IaaS, PaaS, SaaS, CaaS, FaaS)
Qu'est-ce que le Cloud Hybride - Définition du cloud hybride. Qu'est-ce que le cloud hybride ?
Temps de lecture : 5 minutes Un cloud hybride mélange deux ou plusieurs types d'environnements cloud., Les déploiements de cloud hybride combinent les cloud publics et privés, et ils peuvent également inclure des infrastructures héritées sur site. Pour qu'un cloud soit réellement hybride, ces différents environnements doivent être étroitement interconnectés entre eux, fonctionnant essentiellement comme une infrastructure combinée.
Cloud privé et cloud public : différences, comparaison, choix. S’il est désormais devenu impensable de créer une entreprise sans développer sa présence sur le web ou de gérer une société sans les outils numériques adaptés, la question du stockage de données se pose de plus en plus et ne cesse d’évoluer.
Le Cloud Computing, qu’on appelle aussi le Nuage Informatique, est une solution de stockage de données apparue au début des années 2000. La découverte du Cloud et son déploiement ont vite rendu obsolètes les systèmes de stockage « matériels » tels que les disques durs, clés USB, CD ou DVD. On a à présent la possibilité d’accéder à des milliers de données de n’importe où et à n’importe quel moment. Livre blanc Comment migrer sans heurt vers le cloud hybride. Les 15 avantages du Cloud computing pour votre entreprise. Mis à jour le: 6 avril 2020 Avec le cloud computing, votre entreprise peut bénéficier de coûts réduits, d’une capacité flexible, d’une agilité accrue, etc.
Le cloud est énorme et ne fait que s’agrandir. MariaDB lance SkySQL, la base de données Cloud de nouvelle génération. MariaDB® Corporation annonce la disponibilité immédiate de MariaDB SkySQL, la première base de données sous forme de service (DbaaS).
SkySQL exploite toute la puissance de la plateforme MariaDB pour effectuer transactions et analyses, optimisée par une architecture native pour le Cloud à la pointe de l’innovation. SkySQL offre l'expérience « MariaDB dans le Cloud » que les clients attendaient, à savoir une solution 100% fonctionnelle et entièrement personnalisable qui s’appuie sur un support d'envergure mondiale et une expertise en base de données à la source, issus des ingénieurs qui l'ont développée. Autres articles. Définition Cloud Hybride - Actualité Informatique. Qu’est-ce que le Cloud hybride ?
Le Cloud hybride désigne un environnement mixte d’informatique, de stockage et de services composé d’une infrastructure sur site, de services de Cloud privé et d’un Cloud public – comme Amazon Web Services (AWS) ou Microsoft Azure – avec une orchestration entre les différentes plateformes. L’utilisation d’une combinaison de Clouds publics, d’informatique sur site et de Clouds privés dans votre centre de données signifie que vous disposez d’une infrastructure en Cloud hybride. Cloud : les DSI redoutent le déficit de compétences.
Au-delà du maintien de l’activité en temps de crise, gagner en flexibilité grâce au cloud reste une priorité des directions des systèmes d’information.
Avec la crise sanitaire mondiale provoquée par le coronavirus Covid-19, le cloud et la cybersécurité restent des enjeux clés pour les DSI. Mais les compétences manquent. C’est ce que met en exergue un rapport de Flexera basé sur les réponses* de 302 responsables informatiques de grandes entreprises dans le monde. Globalement 91% des responsables IT interrogés s’attendent à une accélération de la numérisation des processus et des métiers. Parmi eux, 52% (62% en Europe) prévoient que ce rythme augmente considérablement dans les mois à venir. Gaspillage sur le Cloud : pourquoi plus grand ne rime pas toujours avec (...) Une utilisation inefficace des ressources crée du gaspillage, et ce gaspillage peut être coûteux.
Les opérations informatiques à grande échelle ne font pas exception à cette règle. Les charges de travail étant de plus en plus souvent transférées et traitées dans le Cloud, le gaspillage de la puissance de calcul y est devenu un problème. Gaspillage sur le Cloud : pourquoi plus grand ne rime pas toujours avec meilleur Pour éviter ce gaspillage sur le cloud, il est essentiel d’adopter la bonne stratégie lors de la création de l’architecture des applications et de surveiller l’efficacité des applications tout au long de leur fonctionnement. Cet article détaille ce qui doit être pris en compte. Cloud Hybride, le renouveau du Cloud Public ? Si le cloud hybride a toujours été présent dans la majorité des organisations, il renaît aujourd’hui de façon pérenne et intelligente pour répondre aux problématiques du cloud public et supporter les entreprises dans leurs projets de transformation numérique.
Dans les années 2000, l’arrivée du cloud public a permis à des entreprises pour s’affranchir de leur infrastructure et se concentrer sur le moteur de leur compétitivité : les applications. Certaines entreprises pour satisfaire le besoin d’agilité et d’innovation de leurs métiers ont initié la transformation de leurs applications dans un modèle “Cloud Natif”. Elles intègrent, entre autre, les concepts de “12 factors apps”, microservices, DevOps. Néanmoins, cette étape obligatoire pour pouvoir bénéficier de la flexibilité du cloud public, n’en reste pas moins coûteuse et complexe.
D’autres ont vu une opportunité de réduire leurs coûts d’infrastructure en investissant dans une usine de migration. Qu’est-ce que le cloud ? - Flexsi. Vous entendez parler de cloud autour de vous, mais vous ne savez pas de quoi il s’agit exactement.
Y a-t-il un lien avec les data centers présents chez les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) ? Le serveur installé dans vos locaux constitue-t-il du cloud ? Sinon, votre PME a-t-elle intérêt à migrer vers cette solution ? Sans entrer dans le détail technique, nous allons vous présenter ce qu’est le cloud, les 3 types qui existent (public, privé et hybride), les différents service qui existent (IaaS, PaaS et SaaS), son coût et si votre société doit investir dans cette solution.
[Avis d'expert] Pourquoi les entreprises font marche arrière dans le cloud - Cloud computing. La « solution miracle » qu’est devenue le cloud cette dernière décennie a permis à de nombreuses entreprises de répondre rapidement aux défis posés par la demande de mise à disposition rapide d’infrastructures : en 2018, 70% (1) des entreprises ont investi dans le cloud public et 69% dans le multi-cloud pour accélérer leur transformation numérique.
Il faut toutefois noter que bon nombre de celles ayant déjà franchi le pas tentent aujourd’hui de faire marche arrière, notamment pour la partie qui concerne le stockage des données. 7 raisons pour lesquelles les entreprises mettent en œuvre une stratégie multi-cloud en 2020. 2020 tournant l'année de l'adoption du multi-cloud pour les entreprises Il y a eu beaucoup de battage médiatique autour des entreprises qui adoptent des stratégies multi-cloud qui utilisent des services cloud publics, privés et hybrides. Les entreprises, en particulier les moyennes entreprises et les entreprises peuvent utiliser la stratégie multicloud comme un investissement intelligent en tirant parti des avantages de ses performances résilientes et de son infrastructure virtuelle. L'ère du multicloud hybride a commencé. A l'heure où la mise à disposition des services IT de nouveaux projets s'effectue en seulement quelques heures, il est difficile d'imaginer une époque pas si lointaine durant laquelle les processus étaient plus lents et se comptaient en semaines ou même en mois.
Si l'on ajoute à cela le défi du caractère siloté des équipes et la complexité d'organisation des parties prenantes, ces conditions compliquent les objectifs de toute équipe métier, qui est d'accélérer la mise à disposition des services auprès des utilisateurs. Au sein des entreprises se joue également un clivage générationnel entre les anciens processus et les nouvelles générations formées au cloud. Or, si le cloud est souvent perçu comme économique car sa facturation se fait à l'usage, il peut en réalité coûter très cher aux entreprises s'il est utilisé de façon constante, pour des applications avec des charges de travail sans variation. Du cloud privé, public jusqu'au multicloud hybride : trouver la meilleure combinaison. Les huit meilleures pratiques pour concilier multicloud et cybersécurité.
D’après les études, la plupart des incidents de sécurité dans le nuage sont dus à un manque de connaissances de la part des utilisateurs. À moins d’avoir une stratégie globale et cohérente, la complexité du multicloud aggrave ces difficultés. Voici huit bonnes pratiques pour minimiser les risques. Après des années de stratégie cloud first, les entreprises se sont tournées ver des stratégies multicloud pour des raisons qui semblent évidentes à présent.
Aucun fournisseur cloud unique, aussi immense soit-il, n’est à l’abri d’une interruption de service. En mai 2019, une panne de DNS a touché un large éventail de services Microsoft Azure : Azure Active Directory, SharePoint et OneDrive étaient inaccessibles pendant 2 heures, suite à une mise à jour ratée. Cloud computing : 14 des plus importantes avancées de la décennie - La technologie a pris de l’ampleur dans les années 2010 lorsque les entreprises ont commencé à déplacer les charges de travail hors des locaux et que des géants du cloud computing ont fait leur apparition. Le cloud computing a peut-être été la technologie la plus transformatrice de ces dernières années. Il a changé la nature du fonctionnement des entreprises. Bien que le cloud existe déjà avant 2010, la technologie a pris un essor important dans les années 2010. Le nombre d’offres et d’entreprises ayant commencé à déplacer certaines charges de travail hors des locaux en témoigne.
Ces charges sont ensuite suivies par la plupart ou la totalité de leurs activités. Selon Gartner, plus d’un tiers des entreprises considèrent les investissements dans le cloud comme l’une des trois principales priorités d’investissement. Qu'est-ce que le cloud public? Top 7 des pannes Cloud les plus catastrophiques de 2019. L’année 2019 a été secouée par de nombreuses pannes Cloud, rappelant au monde que le nuage est encore loin d’être infaillible et semant le doute quant aux risques liés à une dépendance à cette technologie nouvelle… découvrez les pannes Cloud les plus catastrophiques de l’année qui s’achève. Vmware cloud on aws Infobrief. Les 3 géants du Cloud ont gagné près de 22 milliards $ en un trimestre.
En seulement un trimestre, les trois leaders du Cloud Amazon Web Services, Microsoft Azure et Google Cloud ont généré près de 22 milliards de dollars de revenus. Une preuve, s’il en fallait une, que la croissance du nuage n’en finit plus. VMware : « La virtualisation ? En première ligne pour réduire l’empreinte carbone » (Interview) Google sacrifie ses profits pour investir massivement dans le «cloud» Le Cloud : la technologie et ses avantages expliqués dans une vidéo – Univers Freebox l'intégrale. Découvrez le Cloud et ses avantages à travers une petite vidéo publiée sur la chaîne YouTube de Vendée Numérique. La notion de Cloud n’est pas forcément limpide pour tout le monde. À travers une petite vidéo postée sur la chaîne YouTube de Vendée Numérique, vous allez comprendre en quoi consiste cette technologie. C’est également l’occasion de lister les atouts par rapport à un stockage en local.
Cloud : quels enjeux pour votre entreprise ? - Net4All. Le petit nuage est omniprésent ! Et pour cause, il offre de nombreux avantages, tant aux entreprises qu’aux utilisateurs finaux. Son adoption rapide par beaucoup d’entreprises est due aux avantages proposés par ce nouveau système : un accès sans limite à toutes vos ressources informatiques.
Cloud privé : optimiser la capacité de stockage d’un utilisateur – Le petit Shaman. Les avantages du DRaaS. Les services en ligne de reprise d’activité (ou Disaster Recovery as a Service, alias DRaaS, en anglais) correspondent à une tendance apparue ces dernières années et qui est très populaire auprès des entreprises. Blog officiel de Kaspersky. Les 5 avantages de la répartition de la charge dans le cloud. Agilité : la migration vers le cloud public est sans aucun doute motivée par le désir des entreprises d’offrir plus rapidement un éventail élargi de fonctionnalités. Des clouds publics tels que Microsoft Azure et Amazon Web Services (AWS) leur apportent la capacité et les moyens nécessaires pour gérer cette agilité ; Efficacité, ou faire plus avec moins : cette approche est source de pression pour les DSI.
Avec l’avènement des infrastructures en tant que service (IaaS), la gestion est divisée entre les infrastructures et les applications. L’approche IaaS englobe les enjeux de disponibilité, d’élasticité et d’efficacité des opérations, ainsi que de coûts, tandis que les équipes en charge des applications se concentrent sur l’efficacité de leur distribution. Microsoft Azure : tout ce que vous devez savoir sur le service cloud de Microsoft.