background preloader

Cloud computing

Facebook Twitter

AWS commence à déployer Braket, son service d'informatique quantique. Amazon Web Services a lancé ce jeudi Amazon Braket, un service AWS entièrement géré qui pourrait permettre aux scientifiques, aux chercheurs et aux développeurs d'expérimenter dans des environnements d'ordinateurs quantiques.

AWS commence à déployer Braket, son service d'informatique quantique

Lors de sa présentation à la conférence AWS Re:Invent en décembre, le géant du cloud expliquait que Braket permettrait aux utilisateurs d'explorer, d'évaluer et d'expérimenter avec du matériel informatique quantique, afin d'acquérir une expérience interne pour planifier l'avenir. Que signifie ERP cloud? - Definition IT de Whatis.fr. L’ERP cloud – ou ERP en mode cloud – est un progiciel de gestion intégrée (Enterprise Resource Planning) qui tourne sur la plateforme cloud de son éditeur ou d’un prestataire tiers (AWS, Azure, etc.) plutôt que dans le datacenter de l’entreprise cliente.

Que signifie ERP cloud? - Definition IT de Whatis.fr

Suite de l'article ci-dessous L’ERP réunit en un même système les processus métier d’une entreprise comme la comptabilité, les RH, ou la gestion des stocks et des achats. Avant la généralisation du cloud, les ERP s’exécutaient, « sur site » (« on prem ») dans les locaux des entreprises clientes. L’ère de l’ERP cloud commence doucement en 1998 avec le premier ERP accessible par internet : NetLedger, qui deviendra NetSuite (racheté depuis par Oracle). Le serverless : une mine d'or pour les développeurs. Apparue il y a peu avec « Lambda » d’Amazon Web Services et signifiant littéralement « sans serveurs », l’architecture serverless s’est depuis largement répandue chez tous les grands Cloud Providers.

Le serverless : une mine d'or pour les développeurs

L’entreprise qui souscrit à ce service voit la gestion et les coûts liés à ses différentes composantes d’infrastructures telles que les serveurs, les bases de données ou les montées en charge, disparaître ou très fortement diminuer. Débarrassé des contraintes liées à la sécurisation, au dimensionnement, au stockage et à la maintenance des serveurs, le développeur se concentre sur son métier : la création d’applications. Si la promesse est alléchante, cette migration nécessite toutefois une adaptation technique et n’est pas encore adaptée à tous les cas d’usages. Déléguer la performance de ses serveurs : une petite révolution Demain, de nombreuses entreprises adopteront l’approche serverless.

Une nécessaire adaptation des process Plus qu’une technologie, le serverless est avant tout un concept. Azure : une demande en hausse de 775% dans les régions en confinement. [AZURE] Alors que le recours à Windows Virtual Desktop a été multiplié par trois, l'utilisation de PowerBI par les gouvernements pour partager des tableaux de bord sur le Covid-19 avec les citoyens a bondi de 42% en une semaine.

Azure : une demande en hausse de 775% dans les régions en confinement

[Mis à jour le lundi 30 mars 2020 à 9h07] Le cloud de Microsoft fait face à un véritable raz-de-marée. Aux côtés de l'explosion de l'utilisation de la messagerie collaborative Teams, l'éditeur indique que la demande en services cloud a augmenté de 775% dans les régions imposant des gestes barrières et/ou des mesures de confinement en raison du coronavirus. Cloud Hybride, le renouveau du Cloud Public ? Si le cloud hybride a toujours été présent dans la majorité des organisations, il renaît aujourd’hui de façon pérenne et intelligente pour répondre aux problématiques du cloud public et supporter les entreprises dans leurs projets de transformation numérique.

Cloud Hybride, le renouveau du Cloud Public ?

Dans les années 2000, l’arrivée du cloud public a permis à des entreprises pour s’affranchir de leur infrastructure et se concentrer sur le moteur de leur compétitivité : les applications. Certaines entreprises pour satisfaire le besoin d’agilité et d’innovation de leurs métiers ont initié la transformation de leurs applications dans un modèle “Cloud Natif”. Elles intègrent, entre autre, les concepts de “12 factors apps”, microservices, DevOps. Néanmoins, cette étape obligatoire pour pouvoir bénéficier de la flexibilité du cloud public, n’en reste pas moins coûteuse et complexe. D’autres ont vu une opportunité de réduire leurs coûts d’infrastructure en investissant dans une usine de migration. Un cloud hybride au goût d’inachevé. Cloud : trois quarts des entreprises décident de faire machine arrière en déplaçant leurs applications du cloud public vers une infrastructure sur site selon un rapport de Nutanix.

Nutanix, une entreprise américaine qui édite des logiciels dédiés au cloud computing, a publié cette semaine l’édition 2019 de son rapport annuel intitulé Enterprise Cloud Index, visant à mesurer la progression des entreprises dans l’adoption du Cloud public, privé ou hybride.

Cloud : trois quarts des entreprises décident de faire machine arrière en déplaçant leurs applications du cloud public vers une infrastructure sur site selon un rapport de Nutanix

Le rapport de Nutanix a conclu que le Cloud hybride reste le modèle d'exploitation informatique le plus performant du marché. Il indique également que les entreprises ont l'intention d'investir massivement dans des architectures hybrides de cloud computing. Selon le rapport Enterprise Cloud Index 2019, bien que leurs plans de déploiement à court terme aient connu une forte augmentation au cours de l'année écoulée, beaucoup d’entreprises s’emploient majoritaires à adopter le cloud hybride. En effet, la grande majorité des répondants au sondage de 2019, environ 85 % des entreprises interrogées, affirment que le cloud hybride est leur modèle idéal. Source : Rapport de l’étude Et vous ?

Qu'en pensez-vous ? Voir aussi. 85 % du trafic Web de l'entreprise sont des services cloud, d'après un nouveau rapport de Netskope. Les services cloud computing (en français services en nuage) représentent la grande majorité, soit 85 %, de tout le trafic Web circulant sur les connexions Internet des entreprises, avec seulement 15 % pour l'utilisation traditionnelle du Web.

85 % du trafic Web de l'entreprise sont des services cloud, d'après un nouveau rapport de Netskope

C’est ce qu’a conclu une nouvelle étude de Netskope basée sur des données agrégées et anonymisées provenant de millions d'utilisateurs dans des centaines de comptes à travers le monde. Le « Cloud Report » du mois d’août de Netskope, une société qui aide les entreprises à protéger leurs données et à se protéger contre les menaces dans les applications cloud, l'infrastructure cloud et le Web, est basé sur les tendances d'utilisation entre le 1er février et le 30 avril 2019. Selon le rapport, Netskope considère comme un service cloud, un service Web conçu pour le support multi-locataires, qui doit nécessiter un login pour accéder au service, et qui doit fournir la possibilité de stocker et de traiter des données. OVH change de nom, et passe au cloud computing. 20 ans après ses premiers pas, OVH a fait du chemin et tient à le faire savoir.

OVH change de nom, et passe au cloud computing

La société a annoncé à l’occasion de son sommet annuel que son nom changeait pour devenir OVHCloud, un changement de nom qui reflète mieux le positionnement et l’évolution de la société fondée d’Octave Klaba, devenue ces dernières années l’un des géants du cloud en Europe. « OVH s’est lancé il y a 20 ans sur les prémices de la virtualisation de services (PaaS,IaaS, SaaS et autres). Aujourd’hui, c’est ce qu’on appelle le cloud et nous souhaitions que notre marque reflète cette réalité à travers le monde », explique Michel Paulin, PDG d’OVH dans le communiqué diffusé à cette occasion. Pour OVHcloud, l’enjeu est en effet de s’imposer comme l’acteur clef du cloud européen, à l’heure où la majorité des acteurs dominants du secteur sont américains ou asiatiques. Pour se distinguer de la concurrence, OVHcloud entend depuis longtemps jouer la carte de la protection des données.

Kubernetes, le Graal en matière de PaaS. Plate-forme d’orchestration de conteneurs, Kubernetes a parfois été vu comme la solution miracle pour le déploiement d’applications.

Kubernetes, le Graal en matière de PaaS

Plate-forme d’orchestration de conteneurs, Kubernetes a parfois été vu comme la solution miracle pour le déploiement d’applications. Nouvelle génération d’IaaS, elle offre de nombreuses fonctionnalités comme Open Stack, mais également de gestion des charges de travail qui se trouvent plus haut dans la pile conceptuelle (Deployments, StatefulSets, Jobs, Services, Ingress…). 8 tendances fortes de l’orchestration des conteneurs. Le nouveau rapport de Datadog actualise les huit tendances fortes de l’orchestration des conteneurs.

8 tendances fortes de l’orchestration des conteneurs

Kubernetes désormais offert par AWS, Azure et Google Cloud Platform (GCP) conserve une popularité dominante ; Fargate déjà utilisé dans AWS par 6% des entreprises. Kubernetes orchestre la plupart des environnements de conteneurs GCP et AzureKubernetes utilisé sur toutes les plates-formes d’infrastructure, n’est nulle part aussi populaire que sur GCP (Google Cloud Platform). Parmi les organisations qui gèrent des conteneurs dans GCP, plus de 85 % orchestrent les charges de travail avec Kubernetes. Environ 65 % des organisations utilisant des conteneurs dans Azure exploitent également Kubernetes. ECS et Fargate ne comptent plus qu’un léger avantage sur Kubernetes dans AWSECS continue d’être de plus en plus utilisé par les entreprises exploitant des conteneurs dans AWS.