Avez-vous vraiment besoin de Kubernetes ? Kubernetes permet-il vraiment d'éviter le verrouillage du cloud, ou est-ce une solution inutilement complexe pour résoudre un problème auquel aucune entreprise n'est jamais confrontée ?
Oui, bien sûr, tout le monde demande du Kubernetes et, bien sûr, vous devez aussi l’adopter. Mais si, comme l'a fait Paul Johnston, CTO par intérim et conseil en stratégie (serverless, cloud, startups et changement climatique), vous preniez le temps de vous poser la question « Pourquoi Kubernetes ? », vous verrez que les avis à ce sujet sont multiples.
L'une des principales raisons invoquées par les professionnels de l’IT pour justifier l’adoption de Kubernetes, c’est que la plateforme d’orchestration open source évite le lock-in en assurant la portabilité entre clouds. Mais le principe vaut plus en théorie qu'en pratique. L'Université de Clemson utilise Kubernetes une antichambre pour le HPC. Pour travailler sur la bio-informatique, un laboratoire de l'Université de Clemson se sert de Kubernetes pour analyser des grands jeux de données.
Le laboratoire Feltus du département de génétique et de biochimie de l'université de Clemson, Caroline du Sud (Etats-Unis) abrite une équipe interdisciplinaire de généticiens, d'informaticiens et de bio-ingénieurs qui associent génie logiciel et techniques de bio-programmation pour faire des découvertes moléculaires utiles dans les systèmes biologiques humains et végétaux. « Le laboratoire s’appuie sur la bio-informatique, les statistiques et les datasciences pour mettre en... Il vous reste 87% de l'article à lire Vous devez posséder un compte pour poursuivre la lecture Je crée mon compte LMI Vous avez déjà un compte? Avec vSphere 7, VMware place Kubernetes au coeur de sa stratégie cloud hybride.
VMware s'est engagé dans une refonte majeure de ses principales familles de produits.
Au coeur de ce processus, le déploiement de sa technologie Tanzu basée sur Kubernetes sur ses principales plateformes logicielles, dont vSphere et Cloud Foundation. Comme promis à ses clients vSphere, VMware a placé le gestionnaire de clusters de conteneurs Kubernetes au cœur des futurs environnements applicatifs d'entreprise et de cloud hybride. Présentée l’an dernier lors de l’événement VMworld, la plate-forme Tanzu regroupant des technologies VMware nouvelles (suite aux rachats de Heptio, Pivotal, et Bitnami) et existantes, doit permettre aux entreprises de développer de nouvelles applications ou de transférer des applications existantes entre les hébergements sur site et le cloud.
Cloud Foundation pour aller vers le cloud hybride vSphere 7 fait partie de Cloud Foundation 4, déjà imprégné du projet Tanzu. Le portefeuille Tanzu apporte également d'autres fonctionnalités, notamment : Motorisé par Kubernetes, Game Servers de Google sort en bêta. Basé sur le service d'hébergement open source de jeux-vidéo Agones créé par Google et Ubisoft, Game Servers est à présent disponible en bêta.
Ce dernier supporte les clusters tournant sur Google Kubernetes Engine et d'ici la fin de l'année les environnements hybrides et multicloud. Particulièrement investi dans les jeux vidéo au travers notamment de son service en ligne Stadia - dont les débuts relèvent cependant davantage du coup d'essai que du coup de maitre - Google persiste et signe dans ce secteur. Loin de se positionner en tant que « simple » fournisseur de jeux-vidéo en ligne, la firme de Mountain View vient d'annoncer le lancement en bêta de Game Servers.
Reposant sur le service d'hébergement de serveurs de jeux open source Agones co-développé avec Ubisoft il y a deux ans, Game Servers propose aux développeurs un environnement scalable pour héberger leurs jeux vidéo, aussi bien sur des serveurs cloud, on premise. Kubernetes : pourquoi un tel succès ? L'adoption de Kubernetes est encore plus rapide qu'on ne le pense.
Le caractère open source et la grande ouverture du projet ne sont pas étrangers à sa fulgurante progression. Aujourd’hui, la plateforme d'orchestration de conteneurs est en production dans 78% des entreprises interrogées par la Cloud Native Computing Foundation (CNCF). Difficile de croire à la vue de ces chiffres que Kubernetes n'a atteint le niveau 1.0 qu'à la mi-2015, soit un an après son premier commit.
Comme le disent certains, cette adoption est « incroyablement rapide ». Oui cette progression est « incroyablement rapide » : il y a un an à peine, le rapport 2018 de la CNCF indiquait que 58 % des entreprises utilisaient Kubernetes en production. La communauté Kubernetes Ce n’est un secret pour personne : la popularité de Kubernetes est due à sa communauté. C'est très impressionnant. Primerica et Finserv migrent vers le cloud avec les conteneurs et Kubernetes. Dans une logique de migration vers le cloud, Primerica et Finserv se sont appuyés sur les conteneurs et Kubernetes pour moderniser le code des applications.
L’entreprise indienne de service financiers Finserv et la compagnie d'assurance américaine Primerica ont créé un environnement Kubernetes pour faciliter la mise à l'échelle des applications en s’appuyant sur une offre de cloud privé d’IBM exécutée sur une solution Nutanix. Et les conteneurs de Docker permettent à Primerica d’assurer la cohérence des applications entre les environnements. « C'est un élément stratégique essentiel dans le processus de migration de notre pile... Il vous reste 87% de l'article à lire Vous devez posséder un compte pour poursuivre la lecture Je crée mon compte LMI Vous avez déjà un compte?