background preloader

Docker

Facebook Twitter

Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Si vous êtes développeur et que vous manipulez du Docker dans vos projets, je pense que cet outil pourra vous intéresser.

sans titre

Portainer.io dans sa version CE (Community Edition) gratuite est une boite à outils permettant de créer, gérer et réaliser la maintenance d’environnements Docker sans se prendre la tête puisque tout se fait au clic. Plus de commandes complexes à taper dans un terminal, vous vous connectez à votre interface Portainer.io et vous pourrez mettre en place des environnements Docker sans avoir à vous palucher une grosse doc technique. Bref, un gain de temps pour ceux qui débutent, mais aussi pour ceux qui y passent beaucoup de temps dans la journée.

Portainer vous permettra de réduire le risque de fausse manip, mais aussi d’exploiter et dépanner vos environnements Docker de manière fiable grâce aux outils de diagnostics intégrés sur l’état des conteneurs, les journaux d’événements ainsi que la config du cluster.. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Docker Compose, le système créé par Docker pour définir les applications multiconteneurs, doit maintenant être développé comme un standard ouvert sous le nom de Compose spécification.

sans titre

Ce standard est destiné à permettre aux applications créées par Compose de fonctionner sur d'autres systèmes de définition de multiconteneurs sur des plateformes telles que Kubernetes et Amazon Elastic Container Service. Docker a publié la nouvelle mardi dernier, dans un article de blog, en disant qu’il a créé une nouvelle communauté ouverte pour développer la spécification Compose et en sollicitant la participation de toutes les parties intéressées. Selon la société, cette collaboration permettra de créer une nouvelle norme pour définir les applications multiconteneurs qui peuvent être exécutées du bureau au cloud. Bien qu'il soit open source, Compose n'existait que dans sa version Docker, jusqu'à présent, et n'avait pas de spécifications publiées. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Comprendre Kubernetes en 5 minutes. En dehors du titre, le générique masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d'alléger le texte.

Comprendre Kubernetes en 5 minutes

Kubernetes domine totalement le marché des orchestrateurs de conteneur avec 86% d’adoption. C’est phénoménal comme chiffre. Cette technologie est partout et si tu bosses pas déjà avec, y’a de fortes chances que ça t’arrive. Mais c’est quoi Kubernetes ? Et concrètement, comment ça marche ? Il était une fois Nous sommes en 2003, Google réunit une petite équipe de personnes pour un projet appelé Borg.

En 2013, Borg est totalement en réécrit en Go et rebaptisé Kubernetes, toujours en interne. Ils décident donc de s’associer avec la fondation Linux pour créer une nouvelle fondation : la Cloud Native Computing Foundation. De 2015 à 2018, c’est la folle adoption de Kubernetes. Aujourd’hui, tout le monde est dessus. C’est quoi Kubernetes ? Kubernetes est un orchestrateur de conteneur qui permet le déploiement, le management et la gestion de charges de ton infrastructure.

Les conteneurs ont-ils encore un avenir devant eux ? Non, selon Ian Eyberg qui déclare que les conteneurs ont toujours eu une très mauvaise réputation en matière de sécurité. La notion des conteneurs est apparue il y a juste quelques années.

Les conteneurs ont-ils encore un avenir devant eux ? Non, selon Ian Eyberg qui déclare que les conteneurs ont toujours eu une très mauvaise réputation en matière de sécurité

Ils servent en général à tester des applications en développement. Le but est d’avoir un environnement isolé pour réaliser tous les contrôles nécessaires avant le déploiement. Cela facilite la reconnaissance des failles de sécurité, des dysfonctionnements et d’éventuels problèmes de stabilité. Sans titre. Microsoft a annoncé la disponibilité générale de son extension Visual Studio Code Docker.

sans titre

L’éditeur explique que « l'extension Docker facilite la création d'applications qui exploitent les conteneurs Docker. L'extension permet d'échafauder les fichiers nécessaires, de créer des images Docker, de déboguer votre application à l'intérieur d'un conteneur et un explorateur qui facilite la prise de mesures sur les conteneurs et les images telles que démarrer, arrêter, inspecter, supprimer, etc. » Cette version de l'extension offre aux développeurs Python une expérience de débogage intégrée ainsi qu'un support spécifique pour les applications Django et Flask.

Sans titre. Sans titre. Après le rachat de son activité entreprises par Mirantis, Docker veut croire en une autre vie en capitalisant sur la notoriété de la technologie de conteneurs.

sans titre

Il souhaite se concentrer sur Docker Hub et Desktop pour améliorer l'expérience des développeurs. Icone de la technologie des conteneurs, Docker a vécu une annus horribilis en 2019 qui s’est soldé par le rachat de son activité entreprises par Mirantis. En novembre dernier, Scott Johnson, qui reprenait les rênes de Docker expliquait que la société allait se concentrer sur ses solutions Docker Desktop et Docker Hub en étendant leur rôle dans le workflow de déploiement des applications « modernes ».

Sans titre. Bottlerocket OS est un système d'exploitation open source basé sur Linux, spécialement conçu par Amazon Web Services pour exécuter des conteneurs sur des machines virtuelles ou des hôtes bare metal.

sans titre

La plupart des clients d'AWS exécutent aujourd'hui des applications conteneurisées sur des systèmes d'exploitation à usage général qui sont mis à jour package par package, ce qui rend les mises à jour du système d'exploitation difficiles à automatiser, souligne l'entreprise pour justifier Bottlerocket OS. Sans titre. Sans titre. Google Kubernetes Engine est un environnement géré grâce auquel vous pouvez déployer, gérer et faire évoluer vos applications en conteneur à l'aide de l'infrastructure Google.

sans titre

Il comprend plusieurs machines (en particulier, les instances de Google Compute Engine) regroupées pour former un cluster. Orchestration de cluster avec GKE Les clusters GKE sont basés sur le système de gestion de clusters open source Kubernetes. Kubernetes vous offre des mécanismes permettant d'interagir avec votre cluster. Grâce aux commandes et ressources Kubernetes, vous pouvez déployer et gérer vos applications, effectuer des tâches d'administration, définir des stratégies et surveiller l'état de vos charges de travail déployées.

Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre. In this blog post, we will continue to explore Vitess and test an example database provided in its repository.

sans titre

This is Part III of the previously discussed installation of Vitess on minikube environment, so please make sure to follow those steps to bring the cluster up to the following level. Webvirtcloud Gestion machines virtuelle KVM via le Web. Le projet Webvirtcloud vous permettra de gérer facilement vos machines virtuelles (VM) sous hyperviseur KVM depuis une interface Web.

Webvirtcloud Gestion machines virtuelle KVM via le Web

Webvirtcloud pourra être installé aussi bien sur la machine hébergeant les VM que sur une autre machine. Il sera possible de gérer plusieurs hyperviseurs KVM depuis la même interface. Webvirtcloud est le successeur de WebvirtManager, basé lui-même sur Virt-Manager. Installing MySQL with Docker. I often need to install a certain version of MySQL, MariaDB, or Percona Server for MySQL to run some experiments, whether to check for behavior differences or to provide tested instructions.

In this blog series, I will look into how you can install MySQL, MariaDB, or Percona Server for MySQL with Docker. This post, part one, is focused on MySQL Server. Docker is actually not my most preferred way as it does not match a typical production install, and if you look at service control behavior or file layout it is quite different.

Docker : vente à Mirantis et financement. How to Install Docker on Windows 10 Home. If you’ve ever tried to install Docker for Windows, you’ve probably came to realize that the installer won’t run on Windows 10 Home. Only Windows Pro, Enterprise or Education support Docker. Upgrading your Windows license is pricey, and also pointless, since you can still run Linux Containers on Windows without relying on Hyper-V technology, a requirement for Docker for Windows. Utiliser Docker pour disposer d’un bash Linux fonctionnel sous macOS. Je voulais un Shell Linux sous macOS pour balancer quelques commandes et faire des tests dans une VM, mais je vous avoue que je trouve la GUI Virtualbox un peu lourdingue pour ça.

Surtout que je n’ai pas besoin de GUI, juste d’un Shell. J’ai donc regardé Docker d’un peu plus près et je dispose maintenant d’un conteneur Linux fonctionnel sous Mac, accessible directement depuis mon Terminal. Si la manip vous intéresse, vous allez voir, c’est très rapide et facile. Isopod : un langage pour faciliter la configuration de clusters Kubernetes multiples. Cruise est une start-up qui construit des véhicules autonomes. Pour ses besoins, elle a conçu Isopod, un langage DLS (Domain Specific Language) facilitant la configuration de clusters Kubernetes multiples. Charles Xu, ingénieur logiciel chez Cruise, explique que la start-up a utilisé Isopod pour migrer des add-ons et en ajouter de nouveaux à plusieurs clusters Kubernetes. Le résultat a été un déploiement 80% plus rapide et une réduction de 60% de la taille du code, grâce à la réutilisation.

Cruise vient d'ouvrir le code d'Isopod. Plutôt que de s'appuyer sur les fichiers YAML, Isopod affiche les objets Kubernetes sous forme de tampons de protocole (Protocol Buffers) pouvant être utilisés par l'interface de programmation d'application (API) Kubernetes. Docker, la société qui était valorisée à plus d'un milliard de dollars, explique à ses employés qu'elle est en difficultés. L'éditeur est en négociation avec des investisseurs pour assurer sa survie. Lancée en mars 2013 par l’entrepreneur franco-américain Salomon Hykes, issu de la promotion 2006 de l’école parisienne Epitech, la start-up Docker gère le développement et la maintenance du logiciel libre du même nom qui automatise le déploiement d'applications dans des conteneurs logiciels.

Si Docker a été officiellement lancé il y a six ans, la genèse de la société remonte en réalité à 2008 et la création de DotCloud par Salomon Hykes avec ses amis Kamel Founadi et Sébastien Pahl. Kubernetes 1.16 apporte la disponibilité générale des définitions de ressources personnalisées ainsi que des améliorations côté Windows. Kubernetes est un système open source pour automatiser le déploiement, la mise à l'échelle et la gestion des applications conteneurisées. Conçu à l'origine par Google, son développement a été confié à la fondation open source Cloud Native Computing Foundation (CNCF), ce qui a permis aujourd'hui à la technologie d'orchestration de conteneurs de gagner rapidement en maturité, grâce aux contributions des géants de la technologie (comme AWS, Oracle, IBM, Microsoft, Alibaba et VMware) et bien d'autres entreprises importantes.

Hier, l'équipe responsable de son développement a indiqué la disponibilité de Kubernetes 1.16 qui s'accompagne de 31 améliorations. Les principaux thèmes de cette version sont : Conteneurs logiciels : les bonnes pratiques de sécurité. vSphere s'invite dans Kubernetes. Pour aider ses clients à construire, exploiter et gérer les conteneurs Kubernetes, VMware déploie la plate-forme Tanzu. Kubernetes - Introduction to Containers. Here at Percona’s Training and Education department, we are always at work with trying to keep our materials up-to-date and relevant to current technologies. In addition, we keep an eye out for what topics are “hot” and are generating a lot of buzz.

Unless you’ve been living under a rock for the past year, Kubernetes is the current buzz word/technology. This is the first post in this blog series where we will dive into Kubernetes, and explore using it with Percona XtraDB Cluster. Editor Disclaimer: This post is not intended to convince you to switch to a containerized environment.