L'Office européen des brevets rejette deux demandes dont l'inventeur était une intelligence artificielle. L’Office des brevets de l’Union européenne vient de rejeter deux demandes de brevets un peu particulières.
En effet, c’est une intelligence artificielle qui en était à l’origine. Les brevets dont l’origine est artificielle ne sont pas acceptés Faut-il laisser les intelligences artificielles innover ? C’est une question qui peut paraître anecdotique et pourtant dans les années à venir, elle pourrait devenir existentielle. Au regard de la loi européenne en vigueur, le “copyright” ne peut pas s’appliquer aux intelligences artificielles, mais uniquement aux humains. Les développeurs d’IA ont longuement polémiqué sur le sujet au cours de l’année dernière.
C’est une intelligence artificielle dénommée DABUS, qui, sans aucune intervention humaine, avait mis au point une innovation. IA quantique : D-Wave, IBM et Rigetti en tête du classement Umanis. L'ESN française Umanis donne le coup d'envoi d'un benchmark trimestriel sur les offres d'intelligence artificielle tirant partie de l'informatique quantique.
Les promesses de l'informatique quantique sont des plus alléchantes. Alors que les ordinateurs actuels utilisent le bit comme unité fondamentale, les ordinateurs quantiques reposent sur le qubit (ou "quantum bit") qui s'exprime non seulement par des 0 et 1, mais également une superposition des deux. Grâce à cet espace multidimensionnel, la puissance de calcul théorique double à chaque nouveau qubit. Résultat : la vitesse d'une telle infrastructure augmenterait de façon exponentielle au fur et à mesure. Grâce à de telles machines, il deviendrait imaginable de venir à bout en quelques minutes de problèmes qu'un supercalculateur traditionnel mettrait des milliards d'années à résoudre.
IA : Facebook ouvre son service de cartographie à OpenStreetMap. Après près de deux ans de développement, Facebook met Map With AI à la disposition de la communauté OpenStreetMap.
Facebook annonce qu’il ouvre son service Map With AI à la communauté OpenStreetMap afin d’aider à cartographier les millions de kilomètres à travers le monde qui n’ont pas encore pu être traités. Google Cloud Summit Paris 2019 : IA et cloud séduisent les banques. Pour la 3e édition de son événement Cloud Summit à Paris, Google a levé le voile sur son partenariat avec Sanofi et fait état d'une effervescence du secteur bancaire pour le cloud et les outils d'apprentissage machine dont JP Morgan, HSBC ou encore la Macif.
En coulisses, Veolia était aussi présent pour un point sur sa stratégie multicloud nourrie en particulier à AWS, GCP et Alibabacloud. Mettre en avant les grands comptes et de grandes références clients fait toujours sont petit effet. Cela, Google l'a parfaitement compris et n'a pas manqué lors de son dernier événement Cloud Summit Paris 2019 (Parc des Expositions de la Porte de Versailles) d'égrainer les cas utilisateurs comme d'autres enfilent les perles. On retiendra en particulier du show Google parisien la dernière annonce de partenariat signé avec Sanofi. Outre Sanofi, d'autres poids-lourds français poursuivent leur transition vers le cloud et l'ont fait savoir sur ce Cloud Summit. Appian met à jour sa plateforme avec une salve d'IA. Il en parle depuis l'année dernière, mais l'intelligence artificielle devant prégnante dans la plateforme d'Appian.
Alors que l'éditeur pousse la version 19.2 de son PaaS, un partenariat renforcé avec Google a été signé et permet à Appian de proposer les diverses technologie de machine learning du groupe de Mountain View, géré par ses soins pour ses clients. En direct de San Diego. Ce sont deux décennies d’activité que fête Appian cette année. Pour l’occasion 1 500 personnes (dont 80 partenaires) ont fait le déplacement à San Diego pour rencontrer les équipes de cet éditeur à l'origine d’un PaaS low code, et assister au keynote de son CEO et co-fondateur, Matt Calkins. « Nous sommes fiers de ce que nous avons fait avec vous depuis tout ce temps » a-t-il introduit son discours. Et selon lui, cette année, « le low-code est arrivé » et il a donc décidé de ne plus définir Appian que comme un éditeur low-code.
L'importance de l'IA dans une organisation connectée. Les évolutions des attentes des clients bouleversent constamment les règles.
C’est pourquoi les entreprises doivent pouvoir compter sur un environnement agile. IA et Cloud : Vodafone signe un gros contrat avec IBM. En Inde, l’opérateur Vodafone Idea Limited compte sur les solutions hybrides et multi-cloud d’IBM pour préparer ses infrastructures à la 5G.
En Inde, Vodafone Idea Limited, le plus grand opérateur de télécommunications dans le pays, vient de signer un contrat de plusieurs millions de dollars sur cinq ans avec IBM, afin de moderniser son infrastructure informatique via ses solutions hybrides et multi-cloud. Intelligence artificielle et cybersécurité L’intelligence artificielle (IA), ce « buzzword » dont on parle depuis plusieurs années est aujourd’hui en train de connaitre un tournant déterminant dans les technologies qui nous entourent.
L’intelligence artificielle la plus couramment utilisée, repose sur l’utilisation d’algorithmes dans l’optique de déterminer la ou les meilleures solutions, on parle de Machine Learning ou de Deep Learning. On est bien loin du fantasme d’une machine entièrement autonome qui est capable d’apprendre par elle-même, d’avoir une réflexion ou même une conscience. Les Nations Unies demandent un registre des projets d’édition du génome humain – Transhumanisme et Intelligence Artificielle. L’Organisation mondiale de la santé (OMS), une agence des Nations Unies, tente de déterminer comment les scientifiques pourraient modifier de façon responsable les génomes humains dans leurs laboratoires – afin d’empêcher le prochain He Jiankui de réaliser des expériences génétiques non publiées sur des sujets humains.
Plus précisément, l’OMS a annoncé mardi qu’un comité consultatif ne recommandait pas d’interdire la recherche sur l’édition génétique humaine, mais affirmait que les chercheurs devraient s’inscrire auprès du gouvernement avant de commencer une expérience. Bon nombre des recommandations de l’organisme reflètent la façon dont la recherche clinique est actuellement gérée aux États-Unis, où les scientifiques sont tenus d’obtenir l’approbation préalable des organismes de réglementation et de publier les mises à jour de leurs études dans une base de données accessible au public. Ces recommandations peuvent toutefois changer. The Scientist, New York Times. Les ambitions de Huawei en matière d’IA – Transhumanisme et Intelligence Artificielle. Le chinois Huawei a récemment fait la une des journaux pour une myriade de raisons, parmi lesquelles des accusations de fraude, le vol présumé de secrets commerciaux et sa domination croissante dans la 5G, qui ont toutes servi à alimenter les inquiétudes de longue date du monde occidental sur la menace pour leur sécurité.
Beaucoup moins de choses ont été écrites sur la stratégie d’intelligence artificielle du géant de la technologie. Mais dans une interview exclusive avec Xu Wenwei, directeur du conseil d’administration de Huawei et directeur de la stratégie et du marketing de l’entreprise, a vanté la portée de ses plans d’intelligence artificielle. C’est l’ingrédient final de l’hégémonie mondiale du géant de la technologie, qui n’a jamais été égalé par aucune autre entreprise. Mais Huawei lutte pour convaincre le monde occidental qu’on peut lui faire confiance. Biométrie, la clé pour empêcher les terroristes de voyager – Transhumanisme et Intelligence Artificielle.
L’amélioration des systèmes de validation de l’identité et l’utilisation de la biométrie sont des éléments clés de la nouvelle stratégie de la Maison-Blanche visant à empêcher les terroristes de voyager et à aider les partenaires étrangers à adopter cette technologie. Le 20 février, la Maison-Blanche a publié la « Stratégie nationale de lutte contre les déplacements à des fins terroristes » (PDF-National Strategy to Combat Terrorist Travel) qui énonce trois objectifs pour réduire la capacité des terroristes de voyager entre les pays et à l’intérieur de ceux-ci.
Le premier objectif est d’identifier et de dissuader les terroristes avant qu’ils ne voyagent, le second est de détecter et d’intercepter les terroristes pendant leur voyage, et le troisième est de renforcer les capacités de sécurité des voyages et des partenaires étrangers. Les sous-sections expliquant les objectifs stratégiques des trois buts font spécifiquement référence à la biométrie. HSDL, The White House, Biometricupdate. Deep Learning et Computer vision : nouveau partenariat SAS et NVIDIA. SAS et NVIDIA ont annoncé un nouveau partenariat autour de l’intelligence artificielle. Leur objectif : accélérer les innovations stratégiques en matière d’inférence et de reconnaissance d’images pour machines autonomes. Le partenariat conclu entre SAS et NVIDIA permettra aux entreprises de s’approprier les dernières technologies d’intelligence artificielle (IA). La technologie GPU (Graphic Processing Units) de NVIDIA prend en charge les principaux composants des offres d’IA de SAS : machine learning, computer vision ou traitement du langage naturel.
Microsoft va ouvrir en France un centre mondial de développement dédié à l'intelligence artificielle. Aujourd’hui se tient le Microsoft Business Forward à Issy-Les-Moulineaux. Microsoft France a profité de l’événement pour annoncer l’ouverture d’un centre de développement mondial dédié à l’intelligence artificielle sur son campus français. L’investissement de Microsoft en France au service de l’intelligence artificielle se traduit depuis plusieurs années par des initiatives telles que l’école IA Microsoft ou encore le programme d’accompagnement de Startups Microsoft AI Factory. L'intelligence artificielle pour améliorer la survie des patientes atteintes du cancer des ovaires.
Des chercheurs de l’Imperial College de Londres et de l’Université de Melbourne ont développé un logiciel permettant de prédire de façon plus précise les possibilités de survie des patientes atteintes d’un cancer des ovaires, mais également l’efficacité du traitement. La question du diagnostic en matière de cancer est centrale. Le cancer des ovaires touchent de très nombreuses femmes et les symptômes peuvent souvent tarder à apparaître. Or, plus le diagnostic est effectué tôt, plus les chances de survies sont importantes. C’est sur cette base que les chercheurs de l’Imperial College de Londres et de l’Université de Melbourne ont créé un logiciel, basé sur l’intelligence artificielle et dévoilé dans la revue Nature Communications.
Il permet de prédire quatre fois plus précisément la réaction d’une patiente à un type de traitement donné. La structure,la forme,la tailleet la constitution génétique. Les patientes ont chacune reçu un score relatif à ces caractéristiques. IA et reconnaissance faciale sur le champ de bataille – Transhumanisme et Intelligence Artificielle. Zoho s'appuie sur l'IA pour affiner sa suite bureautique. Pour concurrencer Office 365, Zoho a, lui aussi, boosté sa suite bureautique SaaS au machine learning pour proposer une expérience plus fluide aux utilisateurs. Mais, contrairement à Redmond, une version gratuite de la suite de l'éditeur indien sera proposée. IBM Watson IA arrive sur les clouds concurrents. Les services Watson Assistant et OpenScale tournant sur IBM Cloud Private for Data pourront bientôt travailler sur AWS, Google Cloud, Microsoft Azure et Red Hat OpenShift. Cyberdéfense et Cybersécurité : retrouvez "L'intelligence artificielle et ses implications possibles pour la défense", le replay du café stratégique de l'université Bretagne Sud.
Le 31 janvier dernier, l’Université Bretagne Sud organisait un café stratégique animé par M. Sophos muscle sa sécurité cloud à l'IA avec Avid Secure. L'éditeur de solutions de cybersécurité Sophos vient d'acquérir la start-up Avid Secure. Et si l’IA devenait l’un des facteurs majeurs de la rupture sociale ? – Transhumanisme et Intelligence Artificielle. Militarisation de l’intelligence artificielle – Transhumanisme et Intelligence Artificielle. Le développement technologique est devenu une course de rat. Santé, transport, énergie : Consult’in France présente les lauréats de son Hackathon IA 2018. Consult’in France a récompensé UrgencIA et HeadMe, deux projets innovants dans la Santé, Elek’IA dans la catégorie Environnement et SmoothRide dans la catégorie Transports lors de son deuxième hackathon. Médecine : Le Wearable devient crucial pour rester en vie – Transhumanisme et Intelligence Artificielle. Intelligence artificielle et enjeux pour le secteur financier : l'ACPR lance une consultation publique.
Jaguar Network annonce l'acquisition de DCforDATA. Nicolas Pitance, président de DCforDATA, devient directeur de la région Auvergne-Rhônes-Alpes de Jaguar Network. (Crédit : DCforDATA) Cloud : l'IoT va soutenir la demande en espace de datacenter. La Commission européenne pointe l'urgence d'accélérer sur l'IA en Europe. Reconnaissance faciale dans les prisons britanniques – Transhumanisme et Intelligence Artificielle. Google simplifie le développement IA avec Kubeflow Pipelines et AI Hub. Google lance AI Hub en version bêta pour simplifier le machine learning.
Google Cloud annonce des nouveautés AI/ML. Puces pour l’IA : Microsoft se tourne vers Xilinx pour Azure.