Intelligence artificielle et médecine : un vrai progrès ? Ce mois-ci, les chercheurs de Google « ont fait les gros titres avec les résultats d’une étude qui affirme que leur système d’intelligence artificielle pourrait se révéler plus performant que les médecins pour détecter les cancers du sein à partir des mammographies ».
Mais, même si l’intelligence artificielle pourrait probablement bénéficier au secteur de la santé, ces bénéfices « dépendront de la façon dont elle sera utilisée ». Si les médecins posent les mauvaises questions, cela se révèlera « un fiasco », et « pourrait même amplifier les erreurs commises ». Sur le sujet du cancer du sein par exemple, le dépistage est controversé depuis des décennies : « en soumettant des personnes asymptomatiques à des mammographies, on trouvera beaucoup de choses ressemblant à un cancer mais qui n’auraient jamais menacé la vie de personne ».
Et le problème est qu’au moment du dépistage « il est presque impossible de savoir si une lésion donnée deviendra dangereuse ou inoffensive ». L'intelligence artificielle entre progrès et déshumanisation. Le rendez-vous de notre titre avec l'actualité de l'économie a engagé, en partenariat avec l'université, le débat sur la place de la haute technologie dans un monde où la ressource humaine garde encore la main.
Jusqu'à quand ? Évoquant son caractère "tentaculaire", invitant à s'y intéresser en "la ramenant dans le monde réel", Roger Antech a lancé, jeudi, au Cinéma L'Alba de Corte, le débat sur une intelligence artificielle dont la progression fascine, effraie un peu, et conduit quoi qu'il en soit à tirer des plans sur la comète. "Un jour, ce débat n'aura-t-il pas lieu sans nous ?
", ose le rédacteur en chef de Corse-Matin en présence des invités réunis pour l'occasion, dans le cadre du partenariat entre notre titre et l'université de Corse via sa fondation. Le sujet est aussi vaste que bon nombre de ses questions demeurent encore sans réponse. Bien entendu, aucun regard n'est tranché, mais le débat existe bel et bien. "C'est très français ce souci de voir l'humain garder la main. ... Quels impacts de l’intelligence artificielle sur l’avenir du travail ? Mais ce qui va jouer sur les mutations du travail, ce n’est pas tant l’existence de l’IA ou ses progrès, que la manière dont elle sera déployée dans les organisations et les gains de productivité attendus.
En matière de technologie et de travail en général, il n’y a pas de fatalisme, mais des choix et des orientations stratégiques portés par les dirigeants d’organisations, publiques comme privées, dans un contexte spécifique (économique, sociale, technologique, démographique…). C’est la combinaison de tous ces facteurs qui déterminera en grande partie les effets et les usages de l’IA sur le travail, que ce soit au niveau des pratiques, du contenu, des conditions ou encore des relations entre collègues, clients ou usagers. Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?
L’IA peut se définir comme un ensemble de technologies visant à réaliser informatiquement des tâches cognitives traditionnellement effectuées par l’humain. Intelligence artificielle : un danger pour l'Homme ? - Vidéo Options. Les plus grands scientifiques et chefs d'entreprise du monde le répètent : méfions-nous de l'intelligence artificielle !
Que ce soit Frank Wilczek, prix Nobel de physique, ou encore des hommes d’affaire comme Bill Gates et Elon Musk, tous ont tiré la sonnette d'alarme ! Oui, mais contre quoi ? Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? Car donner une définition précise de ce qu'est l'intelligence artificielle n'est pas si facile... Pour faire simple, l'IA, c'est l'ensemble des théories et des techniques — informatiques bien sûr, mais aussi mathématiques — mobilisées pour réaliser des programmes capables de simuler l'intelligence humaine. Pour ses détracteurs, c'est un danger : même Stephen Hawking, prestigieux astrophysicien, prévoyait le pire en 2014 : « Je pense que le développement d'une intelligence artificielle complète pourrait mettre fin à l'humanité ».
La Commission met en garde contre les dérives de l’intelligence artificielle. Le groupe de haut niveau sur l’intelligence artificielle de la Commission européenne a publié son rapport sur l’éthique et l’IA.
Il attire l’attention sur les questions liées à l’identification, la notation des citoyens et les robots tueurs. Le projet de rapport publié le 18 décembre par le groupe de haut niveau sur l’intelligence artificielle propose un cadre pour qu’utilisateurs et développeurs puissent s’assurer que l’intelligence artificielle (IA) respecte les droits fondamentaux, la législation en vigueur et l’éthique. Le groupe rassemble 52 spécialistes issus du milieu académique, des affaires et de la société civile, qui ont souligné une série d’« inquiétudes graves » pour l’avenir de l’IA.
Jusqu’au 18 janvier, les Européens peuvent soumettre leurs commentaires sur ce rapport. La version finale du rapport sera publiée en mars 2019. Notation des citoyens Robots secrets Technologies d’identification Ces technologies sont actuellement à l’essai au Royaume-Uni. Robots tueurs.