Covid-19 : Les limites des fournisseurs cloud bientôt atteintes ? La crise sanitaire liée au Covid-19 provoque partout dans le monde une montée en puissance du télétravail.
Avec à la clé des interrogations sur la capacité des fournisseurs IT à affronter l'explosion de la consommation des ressources IT cloud. Tombé au champ d'honneur. La semaine dernière, le service collaboratif cloud de Microsoft, Teams, n'avait pas pu résister aux assauts des requêtes réalisées par des millions d'utilisateurs appelés en masse à télétravailler partout dans le monde avec la crise sanitaire du Covid-19. « Il y aura de nombreuses conséquences pour l'industrie informatique, dont certains secteurs fonctionneront mieux que d'autres [...] 2020 sera une très mauvaise année pour les services informatiques », a prévenu la société spécialisé dans les études et anlayses IT GlobalData.
La situation pourrait-elle devenir critique ? Coronavirus : quelles garanties chez les fournisseurs de Cloud ? Ils promettent, à leurs clients, la continuité d’activité en toute circonstance…ou presque.
Comment les Cloud Service Providers sont organisés pour affronter l’épidémie de coronavirus ? Eléments de réponse avec 3DS Outscale, OVHcloud et AWS. Dans le contexte actuel, quelles garanties les entreprises peuvent-elles attendre de la part des fournisseurs de cloud ? Si tous affichent le même objectif – assurer la continuité de leurs services, au niveau de performance habituel – ils utilisent des moyens différents. Ou tout du moins exprimés diversement… et plus ou moins ouvertement. Certains n’ont pas donné suite à nos sollicitations, à l’image de Microsoft. 3DS Outscale : une démarche en trois temps Chez la filiale de Dassault Systèmes, la réponse au coronavirus a induit la constitution d’une cellule de crise.
L’ensemble s’inscrit dans un plan de prévention des pandémies. Modernisation des applications : HPE déploie sa stratégie Kubernetes. HPE acte la disponibilité générale de sa plate-forme Kubernetes axée sur la modernisation des applications monolithiques sans VM.
Promesse tenue pour HPE. En novembre dernier, le groupe américain avait lancé, en bêta, l’offre Container Platform. Il en avait fixé la disponibilité générale à mars 2020. C’est chose faite. La confusion autour de la responsabilité partagée est une faille majeure de la sécurité cloud. 10 février 2020 - Aucun commentaire - Temps de lecture : 3 minute(s) - Classé dans : Réseau & Sécurité INFORMATION : la publicité diffusée sur ce site est l'unique source de revenus, permettant de vous proposer gratuitement ce contenu en finançant le travail journalistique.
Microsoft Azure domine sur le secteur du cloud public auprès des grandes entreprises. La tendance va continuer sur les trois ans à venir pour le concurrent d'AWS, selon une étude. Une enquête Goldman Sachs auprès des DSI de grandes entreprises le mois dernier a montré que Microsoft restait le fournisseur le plus populaire de services de cloud public, même si Amazon est le leader du marché en termes de revenus.
Les derniers résultats suggèrent que Microsoft pourrait continuer à gagner des parts de marché dans le cloud. Les actions de Microsoft ont dépassé les principaux indices, le PDG Satya Nadella ayant davantage concentré l'entreprise sur les services cloud, en particulier pour les entreprises. Dossier : Gérer la fin de Windows 7 et Windows Server 2008. Amazon : Trump a utilisé une « pression abusive » pour bloquer AWS du contrat cloud DoD, en empêchant Pentagone de juger un vainqueur « de manière juste et équitable » Contrat JEDI : un juge fédéral estime qu'Amazon Web Service « susceptible de l'emporter sur le fond »,concernant un de ses arguments dans l'affaire qui l'oppose à Microsoft Un juge fédéral a déclaré dans des documents judiciaires que le procès de protestation d'Amazon contre son rival Microsoft ayant obtenu un projet de défense très lucratif était « susceptible de l'emporter sur le fond » de l'un de ses principaux arguments, selon un document rendu public.
En octobre, Microsoft a obtenu le contrat de cloud computing JEDI (Joint Enterprise Defense Infrastructure) du Pentagone après que l'administration Trump et d'autres législateurs sont intervenus au nom du géant de la technologie. Le document donne un aperçu de la manière dont la juge Patricia Campbell-Smith de la Cour fédérale des revendications des États-Unis pourrait statuer sur l'affaire. Chronologie des évènements Mais la décision d’attribution de JEDI à Microsoft devant Amazon a surpris plus d’un. Oui, Google utilise vos données de santé - et ce n'est pas le seul. Le marché de la collecte et de l'anonymisation des données de santé pour qu'elles puissent être utilisées à des fins de recherche représente plusieurs milliards de dollars.
Et ce commerce est parfaitement légal aux Etats-Unis alors qu'en France des autorisations sont en cours pour des travaux de recherche. Dans 21 États américains, à travers 2600 hôpitaux ou cliniques, Google recueille les données de millions d'Américains affiliés à l'un des plus gros systèmes de santé des États-Unis. Ces données sont collectées à des fins d’analyse, mais aussi pour améliorer les soins apportés aux patients et réduire les coûts. Le projet, surnommé « Nightingale », a été en parti révélé par un lanceur d’alerte. Cybersécurité : Trend Micro achète Cloud Conformity. Spécialiste de la conformité avec AWS, la startup Cloud Conformity est rachetée par Trend Micro.
Le montant serait de 70 millions $. Les acteurs de la cybersécurité poursuivent leur emplettes parmi les startup du secteur. Trend Micro vient ainsi de jeter son dévolu sur Cloud Conformity, spécialisée dans la conformité aux règles d’utilisation des plateformes Cloud, en particulier AWS, le leader mondial. Le montant de la transaction n’est pas communiquée mais des sources industrielles indiquent le chiffre de 70 millions $. « Notre plate-forme principale fournit plus de 520 contrôles de règles d’utilisation des infrastructures AWS en temps réel, prêts à l’emploi, avec des fonctionnalités de correction manuelle et d’auto-assistance.
Elle propose un service équivalent pour Azure, pour le moment en version bêta. Depuis sa création, Cloud Conformity a levé 3,2 millions $. Microsoft achète Mover pour migrer de Google Drive à OneDrive en un clin d'oeil. L'éditeur de Redmond compte faciliter les migrations de données vers son propre service de stockage cloud en rachetant Mover.
Les fonctionnalités de ces derniers pourraient n'être proposées qu'aux clients Microsoft 365. Microsoft a annoncé hier qu'elle avait acheté Mover, une société qui aide les utilisateurs à déplacer leurs fichiers d'un fournisseur de stockage cloud à un autre. Un moyen de canaliser les utilisateurs vers OneDrive et Microsoft 365 ? Microsoft sécurise avec Mailinblack la messagerie d'Office 365 pour les PME. Pour les PME, souvent moins armées que de plus grandes entreprises face aux cybermenaces, sécuriser la messagerie est une priorité.
Sur ce terrain, Microsoft France s'associe à Mailinblack pour protéger les utilisateurs d'Outlook. Savoir éliminer le spam en préservant le courriel légitime, c’est le service minimum exigé d’une messagerie d’entreprise. Et à l’heure où se multiplient les menaces de type malware, phishing et ransomware véhiculées par les e-mails, les utilisateurs professionnels ont plus que jamais besoin d’un environnement sécurisé pour leurs échanges. En avons-nous fini avec l’ère du PDF et des fichiers Excel ? L’atout majeur d’une société réside aujourd’hui dans la façon dont celle-ci exploite ses données. Pour être performantes, les entreprises doivent mettre de côté les projets techniques et développer l’intelligence autour de la donnée.
Les données deviennent primordiales et clés pour la prise de décision en entreprise : elles permettent avec les chiffres et les analyses de construire des stratégies efficaces et d’être plus pertinents tant sur des problématiques internes que dans la démarche de relation client. Le Big Data, c’est avant tout une formidable opportunité pour les entreprises d’innover, de développer leurs ventes, leurs bénéfices, leurs marchés, d’adresser de nouveaux clients, et de créer de nouvelles offres.
C’est également une source sans fin pour des algorithmes qui apprennent, reproduisent, prédisent et nous aident à décider. Plus les informations sont nombreuses et riches, plus les algorithmes seront performants. Google Cloud Next 19 : ce qu'il faut retenir de la session de Tokyo. L’arrivée de Titan sur de nouveaux marchés, dont la France, et la protection des clients de G Suite font partie des annonces phares de Google.
Google Cloud a réuni son écosystème deux jours durant lors de Cloud Next ’19 à Tokyo. À cette occasion, la société américaine a réaffirmé dans un billet de blog contribuer au renforcement de la sécurité numérique des entreprises et à la protection des utilisateurs de ses services. Et ce par le biais de mises à jour et d’améliorations. Voici 4 annonces mises en exergue par la multinationale : 1. La programme de protection avancée (Advanced Protection Program) a été conçu, à l’origine, pour renforcer la sécurité de comptes Google personnels d’individus, tels que des militants et des dirigeants, susceptibles d’être visés par des attaques en ligne ciblées.
Azure : Microsoft tire profit de sa stratégie « cloud first » Tirés par la forte croissance d’Azure (+64%), les revenus de l’activité cloud intelligent de Microsoft ont franchi allègrement les 11 Md$ au T4 2019. La stratégie cloud et IA « first » portée par Satya Nadella, CEO de Microsoft, porte ses fruits. Au quatrième trimestre de son exercice clos le 30 juin 2019, l’activité Intelligent Cloud (Azure, produits serveurs et services cloud) a pesé 11,4 milliards de dollars.
Ce chiffre est en hausse de 19% (21% à taux de change constant) par rapport au T4 2018. En outre, le chiffre d’affaires de l’activité Intelligent Cloud est supérieur aux revenus des activités informatique personnelle (Windows, Surface, Xbox software…) (11,3 Md$, +4%) et productivité/processus business (Office, LinkedIn, Dynamics) ( $11 Md$, +14%).
SaaS : Tout ce qu'il faut savoir. Proposer des logiciels en temps que services, à l'abonnement, dans le cloud, est devenu une vraie tendance technologique qui se développe considérablement. Voici un point complet pour comprendre le fonctionnement, les avantages et inconvénients du modèle SaaS. Sécurité cloud : 9 cas d'attaques identifiés par Darktrace. Email « spoofing » dans Office 365, configuration bancale sur AWS, attaques d’initiés… Autant de menaces identifiées par la cyber IA de Darktrace. Darktrace a publié un rapport* sur les menaces cloud qui ciblent les entreprises et leur écosystème. Ce rapport met en exergue 9 cas d’attaques identifiés par la technologie de cyber intelligence artificielle (IA), proactive et en temps réel, de l’éditeur britannique.
Une solution de protection pour environnements complexes, hybrides et multicloud. Microsoft renforce la sécurité de OneDrive. Personal Vault : un coffre-fort virtuel sur OneDrive. Sur OneDrive, la fonction Personal Vault crée un espace pour sécuriser l’accès aux dossiers et fichiers sensibles par code PIN, biométrie ou authentification à deux facteurs. Google Cloud Summit Paris 2019 : IA et cloud séduisent les banques. Pour la 3e édition de son événement Cloud Summit à Paris, Google a levé le voile sur son partenariat avec Sanofi et fait état d'une effervescence du secteur bancaire pour le cloud et les outils d'apprentissage machine dont JP Morgan, HSBC ou encore la Macif.
En coulisses, Veolia était aussi présent pour un point sur sa stratégie multicloud nourrie en particulier à AWS, GCP et Alibabacloud. Mettre en avant les grands comptes et de grandes références clients fait toujours sont petit effet. Supercalculateurs : Nvidia se tourne vers l’architecture ARM. Google Cloud : pourquoi cette nouvelle panne massive. Google Cloud a connu des dysfonctionnements qui ont touché tous les services maison, le 2 mai, mais aussi ceux de concurrents, comme Snapchat. Appian met à jour sa plateforme avec une salve d'IA. Il en parle depuis l'année dernière, mais l'intelligence artificielle devant prégnante dans la plateforme d'Appian.
Alexa : Amazon ne peut pas supprimer toutes les données privées. IA et Cloud : Vodafone signe un gros contrat avec IBM. En Inde, l’opérateur Vodafone Idea Limited compte sur les solutions hybrides et multi-cloud d’IBM pour préparer ses infrastructures à la 5G. Microsoft lie davantage Azure Active Directory à Edge. Le 24/04/2019, par Gregg Keizer, Computerworld (adapté par Jean Elyan), Sécurité, 710 mots. Apple dépense chaque mois 30 M$ chez AWS. G Suite dans Dropbox : disponible en version bêta. Cloud public : une croissance exponentielle portée par le IaaS.
Intel entend détecter les messages haineux dans les tchat vocaux des gamers. Volkswagen accélère dans le cloud et l'IoT avec Microsoft Azure. Pourquoi ne faut-il pas mettre tous ses œufs dans le même cloud ? Collaboratif : Microsoft intègre Yammer à Teams. Cloud : vers une alliance entre Microsoft et VMware ? Power Platform : l'un des plus gros paris de Microsoft pour 2019.
5 points clés pour sécuriser le Cloud hybride. IBM Watson IA arrive sur les clouds concurrents. Cloud : pannes en cascade sur Azure et Dynamics 365. Azure DevOps : Microsoft ouvre un programme de chasse aux bugs. Sophos muscle sa sécurité cloud à l'IA avec Avid Secure. Microsoft 365 : deux packages pour la conformité au RGPD et la sécurité.
Cloud : l'IoT va soutenir la demande en espace de datacenter. Google attaqué en Europe pour violation du RGPD. Data Age 2025 : l'explosion des données profite au cloud. IA : une nouvelle version d’HAL 9000 créée par des scientifiques. 1e alerte d'amende RGPD pour Microsoft aux Pays-Bas. Carte NFC, ne dansez pas trop près. CRM : Zendesk se positionne avec le lancement de Sunshine. La RATP expérimente un facilitateur de gestion de données. SharePoint Server 2019 sort de bêta. VMware renforce ses liens avec IBM et AWS dans le multicloud. Google Cloud annonce des nouveautés AI/ML. Puces pour l’IA : Microsoft se tourne vers Xilinx pour Azure.