La voiture autonome décidera-t-elle qui tuer en cas d'accident ? Une équipe scientifique internationale a recueilli l'avis de 2 millions et demi de personnes dans le monde sur les voitures autonomes.
Publiés dans la revue scientifique Nature, les résultats de cette étude montrent à quel point la voiture autonome va poser des dilemmes moraux. Les freins de la voiture autonome lâchent. La collision est inévitable. L’ordinateur de bord doit-il éviter en priorité un groupe d'écoliers ou de personnes âgées ? Percuter une femme avec une poussette ou foncer dans le mur au risque de tuer les quatre passagers ?
C'est le genre de questions posés par les chercheurs du CNRS, du Massachusetts Institute (MIT) et des universités d’Harvard et de Colombie Britannique. Au total, 40 millions de réponses ont été passées en revue en provenance de 233 pays ou territoires à travers le monde. Trois critères moraux communs se dégagent après analyse des résultats : sauver les humains plutôt que les animaux, sauver le plus grand nombre de vies et sauver les enfants. Selon une étude, les voitures connectées réduiraient significativement les temps de trajet. Peut-on hacker… une voiture connectée ?
Avec l’avènement de la voiture autonome pour 2020 et la multiplication des attaques à distance, la cybersécurité est devenue une priorité pour l’industrie automobile. « Les gars, je suis bloqué sur l’autoroute !
Sérieusement, p***, c’est dangereux ! » En juin 2015, le journaliste de Wired, Andy Greenberg, roule à près de 110 km/h au volant d’une Jeep Cherokee et panique. Depuis plusieurs minutes, sa voiture semble hors de contrôle, et les bugs subis sont de plus en plus dangereux pour la conduite. Lorsque l’air conditionné et la musique se sont lancé à fond sans prévenir, c’était drôle et bénin. À quinze kilomètres de là, deux chercheurs en cybersécurité, Charlie Miller et Chris Valasek, sont hilares devant leurs écrans d’ordinateur. Le piratage de la voiture connectée, hantise de la cybersécurité. La voiture toujours plus connectée pour mieux servir ses passagers. La voiture électrique doit se libérer d'une dépendance aux métaux. Voitures autonomes : Pas avant 2040 en France selon l'Inria. D'après l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) il faudra patienter encore plus d'une vingtaine d'années avant de voir circuler sur les routes françaises des voitures totalement autonomes.
De son côté le gouvernement met tout en oeuvre pour autoriser la circulation sur les routes françaises de véhicules partiellement autonomes d'ici quatre ans. Les voitures autonomes c'est bien, mais les voitures autonomes qui roulent, c'est mieux. Pour ces dernières, il faudra cependant attendre un peu. Nvidia pousse la simulation pour développer les voitures autonomes. A la suite de l'accident mortel impliquant une voiture d'Uber, Nvidia se tourne vers la simulation pour développer son système de conduite autonome de niveau 4.
Mais les tests sur route finiront par revenir. Lors de sa conférence GTC (GPU Technology Conference), Nvidia a annoncé se tourner vers la simulation avec sa solution Drive Constellation pour développer et tester des conduites autonomes de niveau 4 (niveau 3 aujourd’hui chez Mercedes, Audi ou Tesla). L'annonce survient à un moment important pour l'industrie automobile après l’accident mortel impliquant une voiture autonome Uber. Cette dernière a heurté et tué une policière identifiée comme étant Elaine Herzberg alors qu'elle traversait à pied une rue de Tempe en Arizona avec sa bicyclette. L'accident a fait des vagues dans l'industrie et a poussé Nvidia à suspendre sa flotte de voitures autonomes, circulant sur les routes publiques de plusieurs états américains dont la Californie.
Uber parque ses voitures autonomes suite à un accident mortel. Une voiture autonome d'Uber est à l'origine d'un accident mortel impliquant une femme de 49 ans traversant une rue.
C'est la première fois qu'un véhicule en mode autonome est à l'origine d'un décès. Tous ceux qui circulent régulièrement sur les voies californiennes ont aperçu sur les routes d’impressionnants véhicules autonomes bardées de capteurs, de caméras et de lidars. Il s’agit pour Uber de Volvo XC90 et pour Google Waymo de Chrysler Pacifica. Des véhicules particulièrement lourds et imposants donc qui ne laissent que peu de chance à un piéton en cas de choc frontal à bonne allure.
C’est ce qui vient d’arriver à Tempe, dans la banlieue de Phoenix en Arizona, où un véhicule autonome d’Uber a heurté hier 19 mars une femme qui traversait en dehors d’un passage piéton. Selon la chaine locale ABC 15, la victime se nomme Elaine Herzberg et était âgée de 49 ans. 5G NR : Qualcomm dans les starting-blocks. Acteur clef sur le marché des composants - et des brevets - mobiles, Qualcomm travaille aujourd'hui sur l'implémentation de la 5G NR - celle de l'organisme 3GPP - avec les principaux opérateurs et fournisseurs de terminaux.
Deux semaines avant le MWC 2018, les ambitions s’affichent chez les principaux fournisseurs de technologies réseaux mobiles. Et cette année, la 5G sera une fois de plus sur le devant de la scène avec des démonstrations qui préfigurent les premiers déploiements commerciaux attendus mi-2019. Jean Varaldi, directeur général de Qualcomm France, nous a expliqué lors d’une conférence de presse à Paris, que les travaux sur la 5G avaient démarrée en 2008 et qu’elle allait être déployée de façon industrielle en 2019/2020.
Partenaire de Qualcomm, Orange a, par exemple, présenté la semaine la mise à jour sa feuille de route 5G. Avec Jarvis, Blackberry s'intéresse à la sécurité des voitures connectées. L'éditeur de solutions de sécurité Blackberry lance un logiciel destiné dans un premier temps à la sécurité des voitures connectées.
Baptisé Jarvis, il est personnalisable en fonction des besoins des OEM. Lors du salon international de l’automobile d’Amérique du nord, le CEO de Blackberry Limited, John Chen, a annoncé le lancement d’un logiciel de cybersécurité « transformationnel ». C’est-à-dire qu’il peut être personnalisé suivant les besoins spécifiques des OEM et l’ensemble de leur chaîne logistique logicielle. Nommé Jarvis, le logiciel sera d’abord vendu aux constructeurs automobiles dont la chaîne logistique logicielle crée des cas d’urgence qui peuvent être surmontés à l’aide de Jarvis.
Services pour voitures connectées : Un marché de 50 Md$ en 2022. Les services pour les voitures connectées devraient représenter 49,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires d'ici 2022, soit une croissance annuelle moyenne de 21,6%.
D'après Juniper Research, qui publie ces chiffres, les connexions « Vehicle-to-everything » (V2X) seront le principal support de cette croissance. Pour Juniper Research, les services pour les voitures connectées s’annoncent comme un nouvel eldorado. D’après le cabinet d’étude, les revenus générés dans le monde par ces derniers devraient passer de 18,4 milliards de dollars en 2017 à 49,2 milliards en 2022. Ce marché connaîtrait alors un taux de croissance annuel moyen de 21,6% sur cette période.
Pour supporter un tel marché, Juniper Research estime, par ailleurs, qu’au moins 50% des véhicules seront équipé d’au moins un type de connectivité (télémétrique, communications V2X, commerce connectés). Microsoft aurait investi 75 M€ dans les voitures connectées Renault-Nissan. Dans le cadre d'un partenariat mondial signé il y 6 mois, Microsoft prévoit d'intégrer ses technologies et utiliser le cloud Azure dans plus d'une dizaine de véhicules connectés et autonomes Renault-Nissan.
L'éditeur consacrerait 50 millions d'euros pour concevoir une plateforme de services dédiés sachant qu'une seconde tranche d'investissement de 25 millions d'euros suivrait. Microsoft pousse ses pions dans les véhicules connectés. Microsoft signe un accord avec Toyota pour les véhicules connectés. Cette semaine, Microsoft a franchi une nouvelle étape dans sa stratégie ciblant les véhicules connectés.
La firme de Redmond vient en effet de conclure un accord de licence avec Toyota qui permettra au constructeur japonais d'utiliser plusieurs brevets de Microsoft pour ses véhicules connectés. Au lieu d'essayer de construire sa propre voiture high-tech, Microsoft a pris l’option de fournir aux constructeurs les outils dont ils ont besoin pour créer des véhicules plus connectés.
En cela, l'accord de licence conclu avec Toyota, le second constructeur mondial d'automobiles après VW, est le second après celui signé avec Renault Nissan. La suite complète de services dans le cloud proposée par l’entreprise doit permettre au constructeur de développer plus facilement des véhicules connectés à Internet. L’offre inclut l’intégration de l’assistant virtuel Cortana dans l’habitacle, en coordination avec le PC, le téléphone et autres appareils du conducteur. Voiture autonome : Intel rachète Mobileye 15,3 Md$ Intel a annoncé le rachat pour près de 15,3 milliards de dollars de la société israélienne Mobileye qui développe des technologies déjà utilisées dans les véhicules semi-autonomes de Tesla.
D'autres de ses systèmes et puces seront intégrés dans la prochaine gamme de voitures autonomes iNEXT de BMW prévues à partir de 2021. MWC 2017 : Les dernières avancées de Ford, BMW et Peugeot dans la mobilité connectée. Au dernier MWC, du 27 février au 2 mars à Barcelone, plusieurs constructeurs automobiles ont fait le déplacement pour présenter leurs nouveautés en matières de voitures connectées et d'autoconduite. En direct de Barcelone. Si Ford, PSA et Seat avaient bien des stands au MWC 2017, BMW, Jaguar ou encore Mercedes habillaient les espaces de plusieurs équipementier et opérateurs télécoms. Ford prend le contrôle d'Argo AI en investissant 1 Md$ En investissant 1 Md$ dans Argo AI, une start-up spécialisée en intelligence artificielle, Ford devient son actionnaire majoritaire et compte sur l'expertise de la jeune pousse pour lancer ses futures voitures totalement autonomes en 2021.
Nvidia et Audi associés pour tester des voitures autonomes. La course entre Nvidia et Intel dans le secteur des véhicules autonomes s'accélère. Aujourd'hui, c'est au tour du fabricant de puces Nvidia d'annoncer qu'il collabore avec Audi pour lancer des véhicules autonomes sur les routes d'ici 2020.
Nvidia a mis sur sa ligne de départ BB8, un véhicule autonome dont le nom reprend celui d’un droïde de Star Wars, et Xavier, un ordinateur embarqué baptisé d'après un membre des X-Men. Cependant, malgré ces dénominations amusantes, ces deux produits désignent des projets ambitieux qui doivent permettre à Nvidia de lancer une flotte de voitures autonomes sur les routes d'ici 2020. Pour y parvenir, Nvidia s’est associé à Audi. Intel arrive sur le marché de l'auto-conduite avec Go. Pour entrer sur le marché des systèmes d'auto-conduite, Intel dégaine sa plate-forme Go avec un Xeon 28 coeurs, secondé par deux circuits FPGA.
En ligne de mire, on retrouve Nvidia et son Drive PX-2 annoncé il y a un an déjà. Il y a quelques semaines, Intel avait annoncé ses ambitions dans le domaine des voitures connectés en annonçant un investissement de 250 M$ sur deux ans et en rejoignant le groupe de travail formé par Mobileye (qui fournissait jusqu’à peu un système de vision à Tesla) et l’équipementier Delphi. Si le fondeur mettait alors en avant son Core i7, il avait toutefois annoncé qu’une plateforme dédiée serait prochainement dévoilée. C’est donc chose faite à l’occasion du dernier CES de Las Vegas, du 5 au 8 janvier. Spécialement pensée pour les systèmes d’auto-conduite, la plate-forme Intel Go repose une puce Xeon avec 28 cœurs associée à une puce modem 5G également fournie par le fondeur de Santa Clara. L'Autopilot d'une Tesla prédit un crash et freine avant son conducteur. La fonction Autopilot d'une Tesla Model X est parvenue à détecter très en amont un crash entre deux véhicules sur une autoroute aux Pays-Bas survenu le 27 décembre et à activer le système de freinage avant son conducteur.
Alors que, ces derniers temps, la fonction autopilote de Tesla a été sous le feu des critiques, cette dernière vient de montrer qu'elle pouvait permettre aussi d'éviter le pire... GM prêt à déployer des véhicules autonomes sur les routes du Michigan. Alors que les principaux constructeurs intensifient leurs recherches dans le domaine de l'auto-conduite, GM sera le premier à déployer des véhicules autonomes sur les routes du Michigan. CES 2017 : Des tableaux de bord holographiques signés BMW. BMW va profiter du prochain CES de Las Vegas pour présenter Touch HoloActive un tableau de bord flottant répondant aux mouvements de la main du conducteur et qui repose sur des hologrammes interactifs. Lors du CES de Las Vegas qui aura lieu au 5 au 8 janvier 2017, BMW présentera sa technologie d’affichage holographique Touch HoloActive. Ce système est présenté comme un écran tactile virtuel, avec un affichage flottant qui répond d'après les mouvements du doigt du conducteur.
Son interface combine de l’affichage tête haute, des commandes tactiles, du contrôle gestuel et un écran tactile traditionnel. Ainsi, le conducteur pourra réaliser des actions sans toucher l’écran.