background preloader

Cloud

Facebook Twitter

Cloud Hybride : problématiques et facteurs de succès. La question de l’utilisation de Cloud Hybride – ou utilisation de services Cloud en parallèle de l’utilisation de datacenters traditionnels – relève des grandes questions actuelles des organisations tant le Cloud a modifié le paysage des systèmes d’informations.

Cloud Hybride : problématiques et facteurs de succès

Si les potentialités d’une telle infrastructure sont prometteuses (stockage et traitements virtuellement illimités, provisioning et facturation à la demande, services managés à très haute valeur ajoutée), la cohabitation des deux types d’infrastructures est loin d’être triviale, les approches étant fondamentalement différentes entre les deux mondes. Les objectifs et enjeux de la transformation Cloud Hybride : une réalité avant d’être un choix.

Oracle

Google. Cloud : les trois quarts des entreprises font marche-arrière selon Nutanix. Près des trois quarts des entreprises ayant transféré leurs applications sur le Cloud font marche arrière, selon le rapport annuel Enterprise Cloud Index 2019 de Nutanix.

Cloud : les trois quarts des entreprises font marche-arrière selon Nutanix

Désormais, le Cloud hybride est perçu comme le meilleur compromis par une majorité de responsables informatiques… Le géant du Cloud d’entreprise, Nutanix, vient de publier son rapport Enterprise Cloud Index. Cette étude, menée auprès de 2650 responsables en provenance de 24 pays, vise à mesurer la progression des entreprises dans l’adoption du Cloud public, privé ou hybride. Cette seconde édition du rapport annuel révèle que les entreprises se tournent désormais majoritairement vers des architectures hybrides. Ainsi, 85% des entreprises interrogées affirment que le Cloud hybride est leur modèle idéal. Et pour cause : avec le temps, les entreprises prennent conscience des différents enjeux et défis liés au choix d’une stratégie Cloud.

Cette stratégie permet aux entreprises de répondre à leurs besoins en flexibilité.

Ovh

Amazon double son bénéfice grâce au Cloud, Microsoft profite aussi. Grâce au Cloud Computing, Amazon et Microsoft ont fortement augmenté leurs bénéfices au premier trimestre 2019. Les deux entreprises ont dépassé les attentes des analystes de Wall Street. Au premier trimestre 2019, Amazon est parvenu à doubler son bénéfice par rapport au premier trimestre 2018.

Au total, sur un chiffre d’affaires de 59,7 milliards de dollars, la firme de Seattle enregistre un bénéfice de 3,56 milliards de dollars contre 1,63 milliard de dollars de bénéfice pour 51 milliards de CA au T1 2018. Cette forte croissance est principalement liée à l’essor du Cloud AWS d’Amazon. Comment calculer le retour sur investissement d'une solution Cloud ? Le mode Capex vs mode Opex aide le flux de trésorerie en éliminant le besoin d'investissement de capital dans le nouveau matériel.

Comment calculer le retour sur investissement d'une solution Cloud ?

Le Cloud offre de nombreux avantages par rapport à une infrastructure de type "On-Premise" : La modernité grâce à des technologies de dernières générationsLa sécurité offerte par les systèmes CloudLa flexibilité grâce à un paiement à l'usage Les différents modèles de Cloud Public, Cloud Privé, et les différentes catégories IaaS, PaaS et SaaS permettent de répondre aux besoins et contraintes. Voici 4 points majeurs qui devraient vous aider à évaluer le retour sur investissement (ROI). 1# Calculer le coût de votre salle informatique La première étape consiste à évaluer le coût total de possession (TCO) pour votre infrastructure On-Premise. Le calcul du coût total de possession sur une salle informatique ou un Datacenter interne est toujours considéré comme l'un des IT plus complexes aujourd'hui.

Alibaba

Migration vers le Cloud : les quatre problèmes que rencontrent les entreprises - Silicon. Migrer son informatique vers le Cloud est une chose, faire en sorte qu’elle soit adaptée à ce format en est une autre.

Migration vers le Cloud : les quatre problèmes que rencontrent les entreprises - Silicon

Nombre d’entreprises ont simplement migré leurs applications vers AWS, Azure et consort avec la conviction que cela améliorerait leur accessibilité et réduirait leurs coûts, mais elles se sont en définitive retrouvées avec de nouvelles vulnérabilités et des problèmes de performances inédits. La raison ? Ces entreprises ne se sont pas assurées que leur architecture IT est prête pour le Cloud. En effet, les configurations de réseau et de sécurité qu’elles utilisaient jusqu’à alors pour interconnecter leurs sites physiques ne sont plus adaptées. Dans de tels cas, on ne peut accuser les DSI de négligence. 1 – Les hubs régionaux coûtent subitement plus cher Plutôt qu’installer des firewalls et autres dispositifs de sécurité sur chacun de leurs sites, les entreprises choisissaient jusqu’ici de les relier à un Datacenter régional via une ligne privée MPLS.

Orange

Vous qui entrez dans le cloud, abandonnez tout espoir de confidentialité. Les autorités américaines peuvent-elles accéder aux données du Cloud ?

Vous qui entrez dans le cloud, abandonnez tout espoir de confidentialité

Avec le Cloud Act, c'est officiel : la réponse est oui. Quelque soit le lieu choisi pour le stockage de données. Votre serveur de messagerie, vos documents, les données de vos applicatifs « Saas », etc. il est de plus en plus probable que ces informations reposent sur une solution technique fournie par une société américaine, même si elles ne sont pas hébergées aux USA.

Ce changement technologique emporte un changement majeur pour les... Article rédigé par Etienne Papin, Avocat associé du cabinet Feral-Schuhl / Sainte-Marie Avocat au Barreau de Paris, Etienne Papin exerce dans les domaines du droit de l'informatique, de l'internet et des médias.

Aws

Azure.