Intelligence artificielle : État de l'art et perspectives pour la France. The Partnership on AI. Une IA qui évolue d’elle-même par « sélection naturelle » Lors du développement d’une intelligence artificielle (IA), le plus gros du travail porte sur le processus d’apprentissage du système.
En d’autres termes, l’IA doit apprendre à raisonner, à décider, afin qu’elle soit capable de résoudre seule des tâches « inconnues » ultérieurement. Pour cela, ses concepteurs l’entraînent à partir de modèles prédéfinis. C’est ce que l’on appelle l’apprentissage automatique ou machine learning. Aujourd’hui, des ingénieurs déclarent utiliser cette même technique pour générer de nouveaux agents intelligents, sans aucune intervention humaine.
Cela fait quelques années que les ingénieurs de Google travaillent sur un système de machine learning ultra perfectionné, baptisé AutoML. Une IA en charge de la phase d’apprentissage Le développement d’un algorithme d’IA est laborieux et prend beaucoup de temps. Les chercheurs ont aujourd’hui fait évoluer AutoML en y introduisant des concepts de l’évolution darwinienne. IA contre le coronavirus : un nouveau consortium de scientifiques va utiliser l'IA et certains des supercalculateurs les plus avancés, pour endiguer les pandémies actuelles et futures. L'intelligence artificielle a été très souvent qualifiée par les critiques de dangereusement puissante, taxée de nouvel ennemi de l'homme, menaçant même d'asservir l'humanité à des robots aux pouvoirs surhumains.
Cependant, un développeur milliardaire de logiciels et d'intelligence artificielle veut lui donner un autre pouvoir, celui de contribuer à sauver des vies alors que le nouveau coronavirus continue de se propager dans plus de 200 pays dans le monde. Pour ce faire, le développeur fait équipe avec des universités et des entreprises de premier plan, dans un consortium public-privé, pour voir si l'IA peut contribuer à endiguer les pandémies actuelles et futures, selon un article du New York publié cette semaine. En effet, Thomas M. Jusqu'à 26 subventions pourraient être accordées aux scientifiques par an par le consortium, chacune d'entre elles comportant jusqu'à 500 000 dollars de fonds de recherche en plus des ressources informatiques, a rapporté le quotidien.
COVID-19 : Huit opérateurs téléphoniques européens partageront la géolocalisation de leurs clients. Tandis que plusieurs pays européens sont actuellement sévèrement touchés par la pandémie à coronavirus SARS-CoV-2, les autorités publiques cherchent de nouveaux moyens, associés aux mesures de confinement déjà existantes, pour lutter contre la propagation du virus.
À cette fin, huit opérateurs téléphoniques européens ont consenti à communiquer les données de géolocalisation de leurs clients à la Commission Européenne. Déjà employé en Italie (Lombardie), Corée, Israël ou encore en Russie, le partage des positions géolocalisées des clients mobiles de certains opérateurs aux autorités sanitaires permet d’établir des cartographies nationales des déplacements de la population. De telles mesures sont utilisées pour mieux circonscrire les foyers infectieux et vérifier le respect des mesures de confinement. Facebook has been charged with housing discrimination by the US government. The Department of Housing and Urban Development has filed charges against Facebook for housing discrimination, escalating the company’s ongoing fight over discrimination in its ad targeting system.
The charges build on a complaint filed in August, finding that there is reasonable cause to believe Facebook has served ads that violate the Fair Housing Act. “Facebook is discriminating against people based upon who they are and where they live,” HUD Secretary Ben Carson said in a statement. “Using a computer to limit a person’s housing choices can be just as discriminatory as slamming a door in someone’s face.” ProPublica first raised concerns over housing discrimination on Facebook in 2016, when reporters found that the “ethnic affinities” tool could be used to exclude black or Hispanic users from seeing specific ads. Discrim. Gender Shades. Quel RGPD pour l'IA ? Intelligence artificielle : enjeux économiques et cadres légaux s'invitent au Sénat. Mounir Mahjoubi, secrétaire d'État chargé du Numérique, était hier au Sénat pour répondre aux questions (certaines, pas toutes) des parlementaires sur l'intelligence artificielle.
Un vaste sujet d'actualité sur lequel la France est en retard puisqu'elle en est toujours à publier des rapports, des recommandations et à commander des missions. Hier, se tenait au Palais du Luxembourg un débat public sur les enjeux économiques et cadres légaux de l'intelligence artificielle. Initié à la demande du groupe Les Indépendants – République et Territoires, il a débuté par un discours alarmiste de Claude Malhuret (président du groupe parlementaire) à propos de la troisième révolution industrielle, celle des NBIC (nano, bio, informatique et sciences cognitives).
Les quatre enjeux de l’intelligence artificielle en France - L’étude met également en évidence l’essor de nombreux cas d’usage sectoriels autour de l’intelligence artificielle, sur lesquels il est intéressant de se positionner.
Ainsi, dans le secteur de la santé, des algorithmes apprenants commencent à diagnostiquer des pathologies ou imaginer un traitement personnalisé approprié à partir de données cliniques. Du côté des transports, c’est l’émergence de véhicules autonomes, qui apprennent à percevoir et à comprendre leur environnement immédiat afin de gérer les différentes situations de conduite qui peuvent se produire : respect de la signalisation, conduite sur voie rapide, entrée sur voie rapide, embouteillage, rond-point, véhicule en double file, etc.
Intelligence Artificielle : les enjeux économiques et sociaux. Le nouveau défi des entreprises européennes : se préparer à la réglementation de l’intelligence artificielle. Article co-écrit avec Bertrand Aubry, Directeur Risk Advisory et Paul-Marie Carfantan, Consultant Risk Advisory.
Après le RGPD, la Commission européenne préparerait une réglementation sur l'intelligence artificielle. L'Union européenne fait déjà office de pionnière mondiale en matière de protection des données.
5 sess2 Huet. Intelligence artificielle : un cadre règlementaire adapté ? Revue Hospitalia - Mai 2018 Le 12 avril 2018, l’agence de santé américaine, la food and drug administration (fda), a pour la première fois autorisé la commercialisation d’un dispositif médical doté d’une intelligence artificielle permettant de dépister la rétinopathie diabétique, sans qu’un professionnel de santé n’ait à analyser les photos de fond d’œil – l’interprétation étant réalisée par l’algorithme du dispositif.
Cette annonce, présentée comme un « moment historique », a eu un fort impact médiatique. Etonnement, le fait que ce produit dispose d’un marquage ce depuis 2016 et puisse par conséquent d’ores et déjà être commercialisé en europe, a été passé sous silence. Au regard de l’enjeu majeur de société que constitue l’intelligence artificielle notamment dans le secteur de la santé, l’Europe et en particulier la France se sont saisies des problématiques inhérentes à son développement.
Les autorités françaises ont la volonté de favoriser l’accès à ces nouvelles technologies. Mythes et réalités de l’intelligence artificielle et de la justice prédictive. Par Dario Onana, Juriste. L’aura qui entoure l’intelligence artificielle, et donc également la justice prédictive, alimente en nous tant de craintes et d’espoirs, que nos sens sembleraient presque enivrés.
Les plus timorés auraient le sentiment que l’heure est grave, qu’un avenir sans juge ni avocat approche à grands pas. Dans un tel scénario, les prétoires seraient bientôt occupés par des robots « intelligents » en lieu et place des juges.Les plus optimistes, au contraire, y voient une chance à saisir, en mettant au défi ceux qui, pour des raisons qui sans doute nous échappent, ne souhaiteraient pas avoir une justice plus efficace, plus rapide, peu coûteuse et pourquoi pas plus équitable. Or, d’un côté comme de l’autre, une telle démarche ne peut qu’être symptomatique d’un certain égarement intellectuel. I. Rapport de Cédric Villani : donner un sens à l'intelligence artificielle (IA) - Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Des pistes pour positionner la France à l’avant-garde de l’IA Cédric Villani, lauréat 2010 de la médaille Fields – la plus haute distinction mondiale en mathématiques –, mène depuis septembre dernier une large réflexion sur l'intelligence artificielle (IA) qui a conduit à la remise, mercredi 28 mars 2018, d’un rapport détaillé sur le sujet.
Selon le mathématicien, "la France a une très grande capacité en recherche en matière d'intelligence artificielle" ce qui se traduit par le fait que de grandes entreprises américaines ou asiatiques implantent des laboratoires de recherche sur le territoire français. Pour une recherche agile et diffusante Créer un réseau d’Instituts interdisciplinaires d’intelligence artificielle. Big data et cybersécurité : quels sont les risques ? Dans la mesure où chaque individu est désormais quantifiable, le big data touche tout le monde.
Stocker autant de données personnelles à grande échelle comporte-t-il des risques ? Le point avec Arnaud Coustillère. Spécialiste des télécommunications et de la cyberdéfense, le contre-amiral Arnaud Coustillière est officier général à la cyberdéfense, placé sous la tutelle de l'état-major des armées et du ministère de la Défense. Arnaud Coustillière : le big data est une évolution qui fait irruption dans le monde de la Défense avec une multiplication de terminaux mal sécurisés, mal maîtrisés. Plus que le risque lié au stockage de données, ce qui m'inquiète, en tant que défenseur des systèmes d'information, c'est l'hétérogénéité, la taille de ce système et son nombre d'utilisateurs, avec les possibilités de failles et d'erreurs que cela implique. TPE sur l'Intelligence Artificielle. Bienvenue sur notre site ! Nous sommes deux élèves de première scientifique du lycée St Joseph de Loudéac en Bretagne et nous avons choisi comme sujet l'Intelligence Artificielle (qui par la suite.
Rapport synthese France IA. Jean-François Soupizet - Intelligence artificielle, vers un basculement du monde ? Top des meilleurs films sur l'intelligence artificielle. L'Intelligence Artificielle au cinéma : 2001 l’Odyssée de l’espace, Terminator, Matrix... L’Intelligence Artificielle fait désormais partie intégrante de notre vie, sans que l’on sache définir ce qu’elle comprend. Alors même que la notion d’intelligence semble antinomique avec celle de robot, l’Intelligence Artificielle (IA) est un ensemble de méthodes développées par l’Homme permettant aux ordinateurs de simuler l’intelligence humaine.
Les machines s’appuient sur de grands ensembles de données pour prédire, anticiper et réagir à des événements futurs. Si aujourd’hui celles-ci semblent être capables d' »avancer seules » c’est en réalité l’homme qui les programme pour qu’elles apprennent à affiner leurs prédictions en mettant en corrélation des images, des sons ou des données (machine learning). Entre fascination et crainte, l’être humain se complaît à se faire peur en s’imaginant dominé par les machines dans un futur proche, tout en admettant devenir de plus en plus dépendant des algorithmes qui rythment désormais notre quotidien, nos achats et nos modes de consommation.
M10931. L’Intelligence Artificielle au cinéma. L’intelligence artificielle au cinéma suit quelques lignes directrices assez simples. Vous aimez cet article ? Partagez le ! L’anti-HAL: pourquoi le robot d’«Interstellar» représente l’avenir de l’intelligence artificielle. Temps de lecture: 5 min Le scénario d'Interstellar gravite surtout autour de l’exploration spatiale, des trous noirs et du voyage dans le temps, et c’est sans surprise que beaucoup de choses ont déjà été écrites sur le traitement de la science dans le film –un livre est même déjà sorti sur le sujet.
Ce dont on a moins parlé, c’est de la représentation de l’intelligence artificielle et de la robotique, sans doute parce que les robots du film fonctionnent tellement bien qu’ils ne perdent jamais la tête et ne tirent pas toute la couverture à eux. Au lieu de tomber dans les clichés de la science-fiction, la représentation de l’I.A dans Interstellar met en lumière plusieurs caractéristiques que les robots du futur devraient (et ne devraient pas) comporter. (Attention: la suite de cet article dévoile des détails-clé de l’intrigue) TARS, le principal robot du film, ne ressemble en rien à un humain. Pour autant, TARS est loin d’être un grille-pain. Intelligence artificielle. Risques et enjeux. Des machines intelligentes ? En 1950, Alan Turing proposa un test d’intelligence pour les machines. IA : "il n'y a pas une once d'intelligence dans ce que font les machines" On en parle partout, tout le temps.
Dossier sur l'Intelligence Artificielle: L'IA, faut-il en avoir peur? Histoire de l'intelligence artificielle. Artificial intelligence (AI) is a young discipline of sixty years, which is a set of sciences, theories and techniques (including mathematical logic, statistics, probabilities, computational neurobiology, computer science) that aims to imitate the cognitive abilities of a human being. Initiated in the breath of the Second World War, its developments are intimately linked to those of computing and have led computers to perform increasingly complex tasks, which could previously only be delegated to a human.
However, this automation remains far from human intelligence in the strict sense, which makes the name open to criticism by some experts. 3 Naissance IA. Computing Machinery and Intelligence A M Turing. Petit détour par la vallée de l’étrange. The uncanny valley. Détails. Géopolitique et sciences. L’intelligence artificielle peut-elle nous gouverner ? La menace de l’Intelligence Artificielle. La démocratie à l’épreuve de l’intelligence artificielle. L'Intelligence Artificielle fait peur… et si l'ordinateur prenait le pouvoir ? Geopolitique de lintelligence artificielle. Sécurité : l'intelligence artificielle, enjeu de souveraineté nationale. Colloque IA libertes individuelles securite nationale. « L’intelligence artificielle est un élément de souveraineté nationale », selon Jean-Yves Le Drian - Défense.
L'intelligence artificielle : un enjeu de souveraineté mais aussi une politique de puissance - EPGE - Ecole de Pensée sur la Guerre Economique. GAFA, GAFAM ou NATU : les nouveaux maîtres du monde. Intelligence artificielle : vers un nouvel ordre international ?
L'intelligence artificielle : un enjeu de souveraineté mais aussi une politique de puissance - EPGE - Ecole de Pensée sur la Guerre Economique. IA: des chercheurs imaginent des scénarios dignes de Black Mirror. L'intelligence artificielle commence à faire parler les morts. La réalité virtuelle pour ressusciter les morts?