Les usages de l’intelligence artificielle 2019. Voici la troisième édition de l’ebook « Les usages de l’intelligence artificielle ».
Il fait suite à une première édition publiée en octobre 2017 et une seconde en novembre 2018. Cet ouvrage couvre toujours la thématique de l’IA à 360°. Il s’adresse en particulier aux entreprises de tous secteurs d’activité qui veulent comprendre les tenants et aboutissants de l’IA: ses fondamentaux techniques, ce à quoi elle peut servir dans leurs activités et comment la prendre en main ainsi que les questions sociétales et éthiques associées. Chaque édition de cet ebook correspond à une phase de maturité différente du marché vis-à-vis de l’IA: A chaque édition, mes ouvrages prennent de l’embonpoint.
Voici donc la couverture et le lien pour télécharger cet ebook au format PDF (55 Mo). Négociations : 2 ressorts psychologiques pour convaincre. IoT industriel : l'avenir passe par une analyse de données au niveau Edge. L’Internet des Objets est porteur de promesses et d’espoirs, notamment dans le domaine industriel.
Toutefois, il se doit d’évoluer s’il veut pouvoir transformer ces promesses en gains réels et substantiels pour les professionnels qui l’utilisent. Le sujet qui nous intéresse aujourd’hui, est que les données recueillies à partir d’objets connectés et de capteurs, en croissance constante, n’ont jamais été aussi nombreuses, si bien que la plupart du temps elles ne sont jamais exploitées car simplement ni comprises ni analysées. A quoi bon produire de l’information si elle n’est pas utilisée ? Au mieux, c’est de l’argent gaspillé. Au pire, c’est un dysfonctionnement du système industriel. Penchons-nous sur l’origine du problème : les données IoT, et plus particulièrement celles de nature industrielle, sont la plupart du temps collectées sur des serveurs distants situés dans des « clouds » privés ou publics.
Ne dites plus IA mais data science. L’intelligence artificielle est un terme très en vogue.
Il est tellement utilisé, parfois même de façon abusive, qu’il devient difficile de comprendre réellement ce qui se cache derrière. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 40% des start-ups européennes disant faire de l’IA, n’en font en réalité pas du tout. L’utilisation excessive de ce terme est motivée par une logique commerciale et de communication. Négociation : 4 techniques pour défendre ses prix, Marketing et Vente.
Big-data-blockchain-deep-learning-le-jargon-de-la-transformation. Pourquoi ne faut-il pas mettre tous ses œufs dans le même cloud ? Guidées par leurs enjeux business, de nombreuses entreprises se sont jetées dans les filets d’un unique cloud public.
Elles prennent aujourd'hui conscience que la meilleure défense contre l'hégémonie des GAFAM est une approche multicloud. L’intérêt de déplacer une partie de ses infrastructures et services informatiques dans le cloud public ne fait désormais plus débat, tant les avantages générés en termes de productivité ont été prouvés après plus d’une décennie de tests, essais et projets concluants. Le phénomène s’accélère aujourd’hui avec la migration de nombreuses offres existantes vers le cloud, l’arrivée sur le marché d’éditeurs et de start-ups "cloud native" ou bien encore l’émergence de la data science ou de l’IA, consommatrices de données et de puissance de calcul.
La dépendance envers un fournisseur crée un risque économique Profiter du meilleur de chaque cloud selon ses besoins Choisir le multicloud permet donc d’échapper aux engagements exclusifs avec un seul fournisseur. Le-succes-de-la-relation-entre-les-startups-et-les-grands-groupes-tient-beaucoup-a-l-humain. Numérique : les forces et les faiblesses des usines françaises, Digital. Quelle est la différence entre le M2M et l'IoT ? Souvent désignés par leurs initiales le machine to machine (M2M) et l’Internet of Things (IoT) sont deux concepts très proches.
Il existe néanmoins une différence essentielle à retenir. Nous vous l’expliquons dans les lignes qui suivent. Le M2M et l’IoT sont deux concepts, deux phénomènes très importants et assez proches. Ce sont deux solutions qui proposent des accès à distances à des objets ou des capteurs. 8 conseils pour éviter une cyberattaque. Entre mythes et réalités, comment créer les solutions de mobilité de demain ? Voiture électrique, train autonome, transport par drone… La mobilité cristallise les projets les plus révolutionnaires du moment, qui laissent entrevoir monts et merveilles aux usagers.
Alors est-on véritablement au seuil d’une nouvelle ère pour les transports ? Ces folles innovations peuvent-elles vraiment répondre aux attentes des consommateurs ? Et faut-il craindre que ces innovations de rupture puissent charrier avec elles une insécurité, aussi bien physique que sociale ? “On ne peut pas imaginer de l’innovation sans danger, affirme sans ambage Ferréol Mayoly, directeur général du groupe spécialiste de la location automobile longue durée Arval France.
Mais ses bénéfices justifient qu’on s’y intéresse.” Renseigner les consommateurs pour faciliter la transition technologique Pourtant, la technologie inquiète parfois. Et, plutôt que de les rassurer, d’abord les assurer de la fiabilité des nouvelles solutions de mobilité. IA, assistants personnels, Blockchain... les tendances tech qui vont marquer 2019. 2018, année de tous les records pour la tech européenne.
Réseaux d'entreprise : Zoom sur les tendances 2019. Recap IT : Les 10 tendances technologiques 2019, Top départ au DéfiH '19, AWS dans le cloud hybride avec VMware. Cette semaine, la rédaction du Monde informatique publie la liste des tendances IT à surveiller en 2019.
Dossier : Les 10 tendances technologiques 2019. Sans réelle disruption technologique à venir, l'année 2019 sera, malgré tout, marquée par la forte émergence de l'intelligence artificielle dans de nombreux projets.
Un exemple, celui de la ville d'Antibes qui a mis en oeuvre, en partenariat avec Nvidia, SAP et IBM, un puissant réseau neuronal qui transforme les caméras en capteurs IoT pour détecter les comportements anormaux dans la ville. Transformation numérique : 5 nouveaux défis de cybersécurité pour 2019. Les entreprises seront nombreuses en 2019 à lancer des projets de transformation de l’environnement de travail, basés sur des accès distants, des salariés toujours plus mobiles et des applications essentiellement en Cloud.
Ces changements induiront une métamorphose des réseaux et, par conséquent, un bouleversement des habitudes de sécurité. Sur la base des 55 milliards de transactions que nous voyons quotidiennement passer dans notre Cloud de sécurité, nous avons observé des tendances et en avons tiré cinq prévisions à propos des défis qui attendent les entreprises en 2019. La 5G va mettre les DSI face à des enjeux technologiques inédits Parce qu’elle facilite le déploiement des capteurs connectés et qu’elle améliore les visioconférences sur les appareils nomades, la 5G va amplifier l’usage d’Internet au détriment des lignes spécialisées et autres VPN. Il est probable que ces nouvelles infrastructures de routage soient fournies par les opérateurs. ▷ 5 questions à se poser pour choisir le bon outil de veille. Du Big Data à l’Intelligence Artificielle : le défi des entreprises françaises. La-maintenance-element-cle-de-l-usine-du-futur.
IoT : quel protocole de communication choisir pour ses objets connectés ? Portée, consommation d'énergie, coût : les réseaux qui permettent aux appareils intelligents de faire transiter leurs données ont des caractéristiques différentes.
Voici les principales solutions existantes. Pour les entreprises qui se lancent dans l'IoT, choisir le réseau de communication le plus adapté pour relier leurs objets connectés au Net peut devenir un casse-tête chinois. Il existe des dizaines de technologies différentes, qui ont chacune leurs particularités en termes de consommation d'énergie ou de prix. Pour aider les décideurs à ne pas se perdre dans cette jungle, le JDN propose un panorama des principales solutions et présente leurs avantages et inconvénients. Réseau court ou réseau long ?