Des caméras intelligentes contre les criminels. Le programme de reconnaissance faciale du Delawrae s'inscrit dans une utilisation croissante de l'alliance entre l'intelligence artificielle et la vidéo pour lutter contre la criminalité, une tendance qui inquiète les défenseurs de la vie privée et des libertés civiles.
Les vidéos seront analysées par des logiciels d'intelligence artificielle capables d'identifier les véhicules grâce à leur plaque d'immatriculation ou d'autres caractéristiques, et donner ainsi "des yeux supplémentaires" aux agents en patrouille, explique David Hinojosa de Coban Technologies, la société qui fournit ce matériel. "Nous aidons les officiers de police à rester concentrés sur leur travail", ajoute-t-il, qualifiant cette nouvelle technologie de "caméra embarquée sous stéroïdes". Ecoles, hôtels, magasins La startup israélienne Briefcam utilise une technologie similaire pour interpréter les séquences de vidéosurveillance.
"Ce n'est pas seulement un gain de temps. Risques pour la vie privée. 5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA. De nombreux emplois menacés par l’IA et les robots d’ici cinq ans. Un rapport suggère qu’il ne reste que cinq ans à la population avant que l’automatisation et l’intelligence artificielle ne menacent leurs emplois et ne les forcent à acquérir de nouvelles compétences.
Un sondage mené par la société PwC auprès de 10 000 individus dans le monde entier a révélé que les gens, bien que préoccupés par l’automatisation, sont disposés à apprendre. Selon une autre étude menée par Redwood Software et Sapio Research, parue le 4 octobre dernier, les dirigeants du secteur informatique estiment que l’automatisation pourrait avoir un impact sur 60 % des entreprises d’ici 2022, menaçant ainsi de nombreux emplois. Un second rapport de PwC, la deuxième plus grande société de services professionnels au monde, propose une échéance similaire, qui amènera les gens à acquérir de nouvelles compétences s’ils ne veulent pas être dépassés par l’automatisation. En 3 jours, l'intelligence artificielle de Google a appris le jeu de Go et écrasé la machine qui a détrôné l'Homme.
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE - Il y a un peu plus d'un an, la société DeepMind, appartenant à Google, réussissait l'impensable quelques mois plus tôt.
Une simple machine, AlphaGo, l'emportait sur le champion du monde de jeu de Go. Un événement à marquer d'une pierre blanche, comme la victoire de DeepBlue sur Garry Kasparov aux échecs en 1997. Surtout que le jeu chinois millénaire, avec son nombre de combinaisons possibles supérieur au nombre d'atomes de l'univers, était considéré comme l'un des plus difficiles à maîtriser pour une intelligence artificielle. Mais Lee Sedol, le champion déchu, avait tout de même gagné une manche sur cinq. Tout n'était peut-être donc pas perdu pour l'être humain? Dans une étude publié dans la revue Nature, les chercheurs de la société britannique expliquent avoir réussi un nouvel exploit.
L’émotion : talon d’Achille de l’intelligence artificielle. Les progrès technologiques métamorphoseront-ils l’intelligence artificielle (IA) faible en forte ?
Profitons de l’occasion pour revenir sur les principes de l’intelligence artificielle et imaginer le futur. La définition de l’IA qui a ma préférence est celle d’un algorithme permettant à une machine de prendre une décision. Elon Musk-Linked OpenAI is Paying Researchers Huge Money to Save Humanity. Artificial intelligence, robots and a human touch. Elon Musk’s comment that humans are underrated (Humans replace robots at flagging Tesla plant, 17 April) doesn’t come as much of a surprise, even though his company is at the forefront of the technological revolution.
Across industries, CEOs are wrestling with the balance between humans and increasingly cost-effective and advanced robots and artificial intelligence. However, as Mr Musk has discovered, the complexity of getting a machine to cover every possibility results in a large web of interconnected elements that can overcomplicate the underlying problem. This is why so many organisations fail when they try to automate everything they do. Three key mistakes I see time and again in these situations are missing the data basics, applying the wrong strategy, and losing the human touch. Regardless of industry, it’s only by maintaining a human touch – thinking and seeing the bigger picture – that automation and AI can add the most value to businesses.Deborah O’NeillPartner, Oliver Wyman.
NVIDIA a développé une IA championne de la restauration d'image. Les nouveaux métiers de l'intelligence artificielle : un univers fascinant. Coach de robots. La CNIL se prononce sur l'éthique des algorithmes et de l'intelligence artificielle. Les algorithmes, des boîtes noires dont les enjeux nous dépassent ?
La question se pose aujourd'hui au niveau national. L'Université de Stanford lance HAI, l'Institut pour l'intelligence artificielle centrée sur l'humain. IDRISS ABERKANE présente "Libérez votre cerveau". Aux origines de l'intelligence artificielle.
Emmanuel Macron ne veut pas que la France "rate le train de l’intelligence artificielle", conduit par la Chine et les Etats-Unis.
Le président de la République a présenté ce jeudi 29 mars un plan ambitieux pour développer les recherches dans ce domaine, en passe de révolutionner l’économie et la société. Mais le train de l’intelligence artificielle compte de nombreux wagons. Retour aux origines de l’expression, et éclairage sur les domaines qu’elle regroupe, alors que France Culture vous propose un forum à ce sujet ce samedi. Une idée née au milieu du XXe siècle "L’apparition des ordinateurs, dans les années 1940-1950, semble rendre possible le rêve de l’intelligence artificielle", écrit Frédéric Fürst, maître de conférence, du laboratoire MIS, Modélisation, Information et Système de l’université de Picardie. A l’origine, le mathématicien Norbert Wiener lance la cybernétique dans les années 1940, qu’il définit comme la science du fonctionnement de l’esprit humain. Le test de Turing.