Une jeunesse écolo… mais pas trop. L’intelligence naturelle : la science des données de l’IA. L'intelligence artificielle est devenue aujourd'hui un enjeu économique et se retrouve au cœur de nombreuses actualités.
En effet les applications d'un grand nombre d'algorithmes regroupés sous le terme d'intelligence artificielle se retrouvent dans plusieurs domaines. Citons par exemple l'utilisation de l'intelligence artificielle dans les processus de recrutement ou encore pour le développement de voitures autonomes. Dans ce contexte, la France veut jouer un rôle dans lequel le rapport Villani pose les bases d'une réflexion. Ces méthodes et algorithmes d'intelligence artificielle soulèvent cependant des craintes et des critiques liées à la perte du sens commun issu des relations humaines. Comment le « big data » accélère les cadences d'Airbus.
« Nous passions notre temps à courir derrière les données », se souvient encore Marc Fontaine, le directeur de la transformation numérique d'Airbus.
Et de citer l'exemple du programme A320, avec ses milliers de bases de données et d'applications, incapables de communiquer entre elles, voire parfois incompatibles. Pour en finir avec ces « silos », l'avionneur est devenu en 2015 le premier client en France de Palantir, une entreprise américaine spécialisée dans l'agrégation et l'analyse de gigantesques quantités de données. Radicalisation : une surveillance particulière dans l'industrie des transports. Le secrétaire d'État aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a affirmé dimanche sur France 3 qu'il existait "une surveillance particulière" des personnes travaillant dans l'industrie des transports pour des risques de radicalisation, notamment depuis les attentats de 2015.
A la question de savoir si les pilotes de ligne ou les conducteurs de train étaient susceptibles d'être touchés par la radicalisation, comme l'avait été l'employé de la Direction du renseignement de la préfecture de Paris (DRPP), auteur de la tuerie de jeudi, Jean-Baptiste Djebbari a répondu qu'une "surveillance particulière" de ces métiers existait. "Il y a effectivement des cas", a-t-il affirmé, "et des mesures qui sont prises, de surveillance" mais aussi de licenciement, "encore récemment". Peu de licenciements "C'est peu (de licenciements) mais vous comprenez que quand on regarde quelqu'un, on regarde aussi son entourage et tout cela se fait petit à petit", a affirmé le secrétaire d'État. Qui sont les startups sélectionnées par la Nouvelle-Aquitaine pour le CES Las Vegas ? Devenu la "Mecque de l'innovation", le Consumer Electronic Show (CES) Las Vegas s'est imposé comme un événement incontournable du monde des nouvelles technologies.
Chaque édition annuelle accueille 200.000 visiteurs professionnels et 3.600 exposants durant 4 jours. La prochaine édition, du 8 au 11 janvier 2019, verra 27 entreprises de Nouvelle-Aquitaine y participer. Retenues à l'issue d'un processus de sélection qui a épluché une trentaine de dossiers, 14 jeunes pousses porteront les couleurs régionales lors de l'événement. Elles seront regroupées sous la bannière de la Nouvelle-Aquitaine au sein de l'Eureka Park. Supply chain : l'intelligence artificielle, une promesse de levier d'amélioration, Logistique. Untitled. Petit lexique de l'IA.
Algorithme Ensemble d'opérations qui doivent être suivies dans l'ordre par la machine pour obtenir un résultat.
Nuage informatique (cloud) Technologie qui permet de mettre les ressources informatiques dans des grands centres de données (datacenters), et d'y accéder par Internet via un abonnement. L'IA étant très gourmande en capacité de calcul, les entreprises optent pour le cloud pour entraîner et faire tourner leurs IA. 20minutes. Une erreur humaine a été commise mardi lors d’une opération de maintenance à la centrale nucléaire de Golfech, dans le Tarn-et-Garonne.
La direction assure qu’il n’y a eu « aucune conséquence » sanitaire ou environnementale. Le site a été récemment pointé du doigt par l’Autorité de sécurité nucléaire (ASN) qui doit l’inspecter à partir de lundi. L’incident remonte à mardi, mais il a été rendu public vendredi par la direction. Transformation numérique : les 7 investissements clés des DSI. Analyse data, cybersécurité, IA… Les DSI sont prêts à investir davantage pour soutenir l’évolution du modèle d’affaires de leur organisation.
C’est l’un des enseignements d’une enquête internationale du Gartner. Plus de 3000 DSI ont éte interrogés (2019 CIO Agenda: Secure the Foundation for Digital Business). Selon le cabinet d’études, les directeurs des systèmes d’information (DSI) sont prêts à dépenser plus dans certains domaines technologiques. Et ce pour accompagner la transformation numérique et le changement du modèle d’affaires de leur organisation. Il s’agit à la fois de nouveaux investissements et d’une redistribution des dépenses. Les 7 domaines clés dans lesquels les DSI prévoient d’investir davantage sont les suivants : Pour assurer le succès des initiatives engagées, Gartner recommande aux DSI de compléter leur approche technique des enjeux d’une vision plus « commerciale ».
Il n’est pas question de révolution, cependant. IoT : plus de 15% de croissance attendue en 2019.
A apprendre. Intelligence artificielle : quand les entreprises résistent au changement. Ce que prévoit le plan du gouvernement pour la recherche en intelligence artificielle. Industrie : le gouvernement veut booster 124 territoires. L'Etat donne un coup de pouce à une centaine de territoires industriels "oubliés" - Le Journal des Entreprises. Industrie : le gouvernement veut booster 124 territoires. Lors du lancement de l'Usine extraordinaire au Grand Palais ce jeudi 22 novembre, le Premier ministre Edouard Philippe a dévoilé la carte des 124 territoires d'industrie qui devraient faire l'objet d'un large soutien dans les années à venir.
Le chef du gouvernement a rappelé "qu'il n'y avait pas de grande puissance économique sans grande puissance industrielle. " Pour dynamiser cette reconquête industrielle, le gouvernement a lancé une mission chargée d'identifier ces territoires à soutenir en priorité. Ce groupe, présidé par le député LREM des Bouches du Rhône Bruno Bonnel, a sillonné la France à la recherche des freins qui pouvaient faire obstacle au renouveau industriel. Encore plus d'IoT dans la distribution en 2019. L'usage des technologies IoT gagne rapidement du terrain dans la vente de détail.
Mais, l'app killer n'est pas encore là. Les entreprises du secteur de la distribution voient émerger des opportunités attractives dans l’usage des technologies IoT, mais l’année 2019 sera probablement plus marquée par des programmes pilotes et des tests à petite échelle que par des bouleversements généralisés. Combler le fossé entre les achats en ligne et les achats en personne, développer l’automatisation et de nouvelles manières de communiquer avec les clients (surtout en leur montrant des publicités) présente un... Il vous reste 94% de l'article à lire Vous devez posséder un compte pour poursuivre la lecture Je crée mon compte LMI Vous avez déjà un compte? Transformation digitale : vos salariés sont-ils accompagnés ?, Transformation. SNCF Mobilités. NFC Interactive.