Qu'est-ce Ghost, la plateforme de création de blogs qui veut concurrencer Wordpress ? Ghost est une plateforme de création de blogs qui a été lancée en 2013. Elle est open-source et s'inspire directement de Wordpress. Vous n’avez peut-être jamais entendu parler de Ghost, une plateforme de gestion de blogs open-source. Elle semble pourtant séduire de nombreux développeurs, entrepreneurs ou « geeks », qui y voient une alternative solide à WordPress ou Medium. Salaires IT : Oracle, SAP et Microsoft sont les entreprises IT qui paient le mieux en France, selon Glassdoor. Quelles sont les entreprises qui payent les plus gros salaires en France en 2019 ?
Glassdoor s’est penché sur la question et a fait le tour de ces entreprises pour dresser sa liste des quinze d’entre elles qui donnent les plus gros en 2019. Comme on pourrait s’y attendre, les entreprises technologiques dominent largement le classement. La liste présente d’ailleurs des entreprises qui sont ou partiellement du domaine informatique sauf une seule. Les chatbots sont toujours aussi populaires, le français Mindsay lève 8,9M€ Chargée du développement de chatbots dédiés au secteur du tourisme, la startup Mindsay a indiqué qu’elle avait levé près de 10 millions de dollars dans le cadre d’un financement de série A mené par White Star Capital.
Des investisseurs tels que Patech, ainsi que ses deux clients Accor et les Aéroports de Paris ont également participé. Fondée en 2016, la startup française Mindsay développe des chatbots conversationnels destinés à des acteurs du tourisme dont les activités sont dédiées à l’hôtellerie, le service, le transport et autres. Basée sur l’intelligence artificielle, cette suite d’outils développés en SaaS permet aux entreprises de bénéficier d’une plateforme sur laquelle ils peuvent exploiter des chatbots compatibles avec des sites web, des applications et des services comme WhatsApp, Amazon Alexa ou Google Assistant. Walmart est prêt à concurrencer Amazon avec son nouveau responsable des technologies. AI PARIS 2019 : Où en est le secteur de l’IA en 2019 ? AI Paris 2019 : le salon consacré à l’intelligence artificielle revient dans une troisième édition au Palais de Congrès de Paris.
Il sera notamment question de la complémentarité de cette technologie avec l’IoT et l’Edge Computing. L’IoT n’est qu’un pendant technologique que les entreprises veulent mettre à contribution pour réussir leur transformation numérique. Développeurs IoT : la fondation Eclipse note une intensification des projets. Comme tous les ans, la fondation Eclipse réalise un sondage auprès des développeurs IoT.
Freelances IT : les spécialistes SAP sont les plus demandés, suivis des professionnels du cloud et du développement Web selon Club Freelance. Dans une nouvelle étude réalisée à partir d’un échantillon de 899 missions sur la période du 23 octobre 2018 au 23 avril 2019 par la société de placements et de fédération de consultants indépendants informatiques, le baromètre de Club Freelance dresse une cartographie de la répartition des besoins par région, la répartition des besoins par domaine d’expertise, ainsi que les langages et compétences techniques recherchées.
Sans grande surprise, la région parisienne caracole en tête de la répartition des besoins des entreprises en consultants indépendants au niveau régional avec 76 % des missions. La région Rhône-Alpes, arrive en deuxième avec 7 % tout juste devant les Pays de la Loire 4 %, Provence-Alpes-Côte d’Azur 3 %, la Nouvelle Aquitaine 2,5 % ainsi que les Hauts-de-France 2,2 %. Ivalua, la nouvelle startup française qui entre dans le club des licornes.
Ce mardi 21 mai, la startup Ivalua a indiqué qu’elle avait levé pas moins de 60 millions de dollars, un montant qui lui permet d’entrer dans le cercle privé des licornes, ces jeunes pousses non cotées en bourse et valorisées plus d’un milliard de dollars.
Il faut tout de même noter qu’il aura fallu près de vingt ans pour que la jeune pousse atteigne ce précieux sésame, là où les critères stricts requièrent que celle-ci passe le cap en moins de dix ans. Fondé en 2000 à Orsay (Essonne), Ivalua est un éditeur de logiciel de gestion des achats qui compte actuellement environ 450 employés. Plus de la moitié de ces derniers sont présents à Chicago aux États-Unis, où la startup dispose de bureaux depuis plusieurs années. Comme indiqué dans son communiqué, la jeune pousse propose « un outil stratégique de l’amélioration de la performance financière des entreprises grâce la rationalisation des processus achats, l’amélioration des relations fournisseurs et la génération de valeur ». Pour son OS, Huawei dépose les marques Huawei Ark OS, Huawei Ark et Ark OS. Des preuves indirectes culpabiliseraient Huawei dans le bras de fer qui l'oppose aux USA, le géant chinois mériterait-il de perdre son empire ? Le bras de fer entre l’équipementier chinois Huawei et le gouvernement US fait chaque jour l’objet d’une nouvelle discussion.
Le décret pris par le président Trump a entraîné une vague de réactions de la part de nombreuses entreprises américaines qui ont rompu l’un après l’autre leurs partenariats avec Huawei. Le gouvernement US s’inquiète de la sûreté des équipements de Huawei et jusqu’à nouvel ordre, il interdit aux entreprises locales de traiter avec l’entreprise chinoise. Mais existe-t-il de réelles preuves qui inculpent Huawei ? Cette semaine, l’administration Trump a fourni une liste des raisons qui la poussent à interdire les équipements réseau de Huawei, mais ces motifs qui ont conduit à l’embargo sur la société chinoise ont été jugés inacceptables.
Certains ont même sous-entendu que les États-Unis ne veulent juste pas accepter l’idée selon laquelle l’entreprise chinoise pilote le déploiement de la 5G dans les zones les plus importantes du monde. 10 startups européennes qui pourraient bien être les licornes de demain. Nous avons déjà longuement disserté sur le succès des licornes françaises, les bien connues BlaBlaCar, Deezer et la petite dernière Doctolib, qui font la fierté de la (startup) nation, mais cette journée d’élections européennes nous offre la possibilité d’ouvrir – le temps d’un instant – notre ligne éditoriale à nos voisins.
Licornes : Où en est la France. IA dans les médias, un peu, beaucoup, passionnément ? Une cartographie des applications d’Intelligence Artificielle. Par Kati Bremme, Direction de l’Innovation et de la Prospective Les algorithmes sont faits pour résoudre des problèmes.
Huawei perd également ses liens avec la Wi-Fi Alliance et la SD Association et ses livraisons pourraient diminuer d'un quart cette année. Les relations continuent de se rompre pour Huawei depuis le décret pris par le président américain Donald Trump à l’encontre du géant chinois.
Après le retrait de la licence Android à Huawei par Google en début de cette semaine, c’est aux tours de la Wi-Fi Alliance et de la SD Association de rompre leurs liens avec l’équipementier chinois. Ceci dit que Huawei ne pourra plus utiliser les cartes microSD dans ces prochains smartphones ou autres équipements et que Huawei pourrait avoir des problèmes avec les futures normes sur les réseaux Wi-Fi. Il s’agit là d’une situation qualifiée de délicate par les experts et qui, selon Reuters, peut avoir une incidence négative sur les livraisons de la société chinoise au cours du reste de l’année. Le décret pris par Trump à l’encontre de Huawei continue de faire effet.
Huawei a perdu sa licence Android en début de cette semaine après que Google ait annoncé qu’il mettait une pause à sa collaboration avec l’entreprise. Apple s'offre Tueo Health, une start-up spécialisée dans la mesure et le suivi de l'asthme. Il y a quelques jours, le site Patently Apple relevait la publication par Apple d’un nouveau brevet sur la santé. Le papier technique protège une technologie d’appareillage capable de surveiller la santé d’une personne pendant le sommeil. Spécifiquement, il s’agit de prendre en compte différentes données du corps pour avertir en cas d’atteinte respiratoire, comme l’asthme.
GitHub investit dans la sécurité et lance son concurrent de Patreon. COMPUTEX 2019 : qu'attendre du plus grand salon mondial de l'informatique ? Automatisation des applications en multi-cloud : un enjeu pour entreprises. Cloud et automatisation sont un véritable duo gagnant, d’autant plus important que les responsables informatiques sont face à des environnements toujours plus complexes. De nos jours, l’enjeu majeur du cloud pour les entreprises repose essentiellement sur l’automatisation, pour libérer du temps et gagner en efficacité. Cloud et automatisation sont aujourd’hui un véritable duo gagnant, d’autant plus important que les responsables informatiques sont face à des environnements toujours plus complexes. Aujourd’hui, on peut aisément classer les entreprises dans deux catégories.
Celles qui considèrent l’IT comme un mal nécessaire et celles qui le voient comme l’élément différentiateur. Ces dernières font de fait le choix des investissements. Le RGPD a un an : que retenir du bilan de la CNIL évoquant une année « exceptionnelle » ? Apple : devenez riche en développant des apps pour iOS. La lassitude des utilisateurs de smartphones vis-à-vis des applications se confirme-t-elle ? Pas si on se fie aux chiffres mondiaux communiqués notamment par les propriétaires des deux grandes plateformes. Apple veut quoi qu'il en soit continuer d'encourager les développeurs à concevoir et monétiser leurs applications sur l'App Store. La dégringolade continue : Panasonic aussi lâche Huawei. Un député souhaite que les développeurs codent mieux au nom de l'environnement. Après une baisse en 2018, les attaques DDoS font leur grand retour. La startup de la semaine : VitaVinum aide à la transformation numérique de la filière viticole.
La FTC frappe un gros coup sur la tête de Qualcomm. Eseo incube des start-ups technologiques à Angers. Installé sur le campus de l'école d'ingénieurs angevine Eseo, l'incubateur Eseo Start accompagne des projets technologiques menés par des étudiants de l'établissement ou par des entrepreneurs extérieurs. Au menu, des espaces de co-working, un fab-lab, ainsi qu'un accompagnement réalisé par des laboratoires et des chercheurs. L’Eseo, une école d’ingénieurs spécialisée dans les technologies du numérique, élargit son dispositif de soutien à l’entrepreneuriat en ouvrant un incubateur technologique à Angers. Installé sur le campus de l’établissement angevin, Eseo Start vise à soutenir des projets innovants dans le numérique, l’électronique et les systèmes connectés.
Rachat de GitHub par Microsoft : une victoire pour la fondation Linux. Les failles des logiciels libres se sont multipliées au cours des 12 derniers mois. Les failles de sécurité liées aux projets de sécurité open-source sont en augmentation. Le langage Python, la recette du succès pour Netflix. RGPD : la Cnil publie un kit à destination des développeurs. Le RGPD a mis en lumière la notion de security et privacy by design. Les développeurs sont les premiers concernés par ce concept. Amazon maintient sa domination sur le marché du cloud. Avec un chiffre d'affaires en hausse de 47,1% en 2018, le géant américain assoit plus que jamais son leadership. Microsoft, Google et Alibaba restent des challengers sérieux, mais plus IBM.
Huawei privé d'Android: Quelles conséquences pour les clients? Placé sur la liste noire du commerce américain, Huawei a perdu sa licence Android. Ses smartphones déjà en service auront toujours accès aux services de Google mais devraient accuser des mises à jour de retard. Nintendo compterait aussi sur le cloud de Microsoft pour propulser son service de streaming.
Freshworks, éditeur SaaS d'engagement client, s'installe en France. Spécialisé dans les logiciels SaaS de gestion du support aux clients, dans une approche omnicanale associant CRM, marketing digital, outil de ticketing et de collaboration, l'éditeur Freshworks pose ses valises en France où il compte déjà de grands clients. Freshworks, éditeur de logiciels SaaS de gestion de l’engagement avec les clients, vient d’ouvrir des bureaux à Paris et à Utrecht (Pays-Bas).