Ford Social » [Le saviez-vous] La voiture autonome : comment ça marche? Monter à bord d’une voiture, entrer une destination et se laisser conduire sans le moindre risque… Il y’a quelques années encore cela relevait de la science-fiction, mais c’est pourtant le pari que Ford est sur le point de remporter.
Le 12 septembre dernier, le constructeur américain organisait un événement presse international en son coeur à Dearborn afin de présenter son programme de voitures autonomes. Plus de 200 journalistes issus du monde entier ont ainsi eu la chance de prendre place à bord de Ford Fusion pilotés exclusivement par l’intelligence artificielle de l’ordinateur de bord. 10 ans de recherche et de développement ont permis à cette technologie de voir le jour, et les premiers modèles, sans pédales ni volants devraient sortir des usines américaines en 2021. Comment ça marche ? La voiture autonome.
Qu’est-ce qu’une voiture autonome ?
Une voiture autonome désigne une voiture dont la conduite est en partie ou entièrement automatisée. Il existe différents niveaux d’autonomie, dont certains sont déjà très courants et utilisés. Par exemple, les systèmes d’antiblocage des roues (ABS) constituent le premier niveau d’autonomie d’un véhicule. Au total, la classification établie par la SAE international* compte 5 niveaux. Voiture connectée : Dossier complet. Au sens strict, un véhicule connecté (CV, connected vehicle, ou E-Car) bénéficie d’équipements qui lui permettent de communiquer par radio avec les infrastructures routières et avec les autres véhicules en déplacement.
Au sens large, le véhicule autonome dans un environnement connecté, ou plus simplement, le « véhicule connecté » utilise les informations disponibles et un logiciel propre pour se diriger dans l’espace public ou privé sous la supervision ou sans l’assistance de son conducteur. Les différents niveaux d'autonomie.
Intelligence artificielle. Les réseaux de communication et la 5G dans la voiture autonomes. L'environnement de la voiture autonome. Qui les voitures autonomes doivent-elles tuer ? Pourquoi l’intelligence artificielle a besoin d’éthique. Google lance son service de taxis autonomes Waymo One. Waymo, la filiale d'Alphabet Google, vient d'annoncer l'ouverture au public de son service de taxis autonomes dans la banlieue de Phoenix en Arizona (États-Unis). Il s'agit du premier service commercial du genre. Lancé en 2009, le programme de voiture autonome de Google passe à la vitesse supérieure. Waymo, filiale d'Alphabet (maison-mère de Google), va démarrer un service commercial de taxis autonomes. Baptisé Waymo One, il desservira dans un premier temps plusieurs villes de la banlieue de Phoenix en Arizona (États-Unis), là où ont commencé les premiers essais ouverts au grand public en avril 2017.
Waymo One sera disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les Google Cars seront-elles les taxis du futur ? L'an prochain, les Google Cars auront dix ans.
Depuis sa création, le projet a beaucoup évolué, comme l'illustre son changement de nom en décembre 2016. Il a alors été rebaptisé Waymo, pour « a new way forward mobility » (« une nouvelle approche de la mobilité »), devenant du même coup une succursale à part entière au sein de Google. Le programme faisait auparavant partie de Google X, division top secrète dédiée à la recherche de pointe. Un changement organisationnel qui marque son arrivée à maturité. Lire aussi : En 20 ans, l'empire tentaculaire de Google Google a également repensé son modèle économique. VivaTech 2019 : voiture autonome, taxi volant, toutes les innovations automobiles. Las Vegas a le CES, Paris a le Vivatech !
Dédié aux nouvelles technologies, le salon ouvre ses portes au public samedi 18 mai 2019. Fort du succès de la précédente édition (plus de 100.000 visiteurs), plusieurs constructeurs automobiles ont décidé de faire le déplacement cette année. C’est le cas de Citroën qui présente même un véhicule en première mondiale. Baptisé 19_19 Concept, ce prototype célèbre le centenaire de la marque. Outre un design très futuriste, imaginé tel un cocon, il abrite de nombreuses innovations dont certaines débarqueront prochainement sur la voiture de monsieur tout le monde : affichage tête haute à réalité augmentée, assistant vocal intelligent “Hello Citroën”. Citroën présente également une édition limitée de ses fameuses lunettes “Seetroën” conçues contre le mal des transports, qui rencontrent un vif succès depuis leur lancement (15.000 paires vendues en un an) malgré leur prix élevé (99 euros).
Le jour où une voiture autonome a écrasé quelqu'un. 1 Le premier accident du genre Il n'existe aucun registre mondial listant les accidents de voitures autonomes.
Mais, d'après les déclarations des autorités nationales et des constructeurs, ce nombre serait très limité : une centaine d'impacts légers, surtout de la tôle froissée, depuis le début des tests en 2015 ; le seul cas mortel concernait jusqu'ici un opérateur à bord, en mai 2016, aux États-Unis. 2 Un sérieux coup de frein pour cette technologie censée réduire le nombre d'accidents sur la route ? À la suite de cet accident, Uber, Toyota et Nutonomy ont annoncé qu'ils suspendaient leurs tests sine die . L'État de l'Arizona, de son côté, a interdit à Uber d'en effectuer sur son territoire. Percevoir l'environement, les limites des capteurs. Le leurre du " zero accident"