Voiture connectée : Dossier complet. Au sens strict, un véhicule connecté (CV, connected vehicle, ou E-Car) bénéficie d’équipements qui lui permettent de communiquer par radio avec les infrastructures routières et avec les autres véhicules en déplacement.
Au sens large, le véhicule autonome dans un environnement connecté, ou plus simplement, le « véhicule connecté » utilise les informations disponibles et un logiciel propre pour se diriger dans l’espace public ou privé sous la supervision ou sans l’assistance de son conducteur. La voiture autonome est-elle pour demain ? Bientôt, nous aurons tous un chauffeur.
Il sera électronique et, quand nous le souhaiterons, il nous emmènera partout et en toute sécurité, du moins tant que nous n'aurons pas à tourner à gauche au milieu du trafic… Et puis, il arrivera que l'état de la chaussée lui crée un problème, comme la neige et la glace le feront à coup sûr… Il faudra aussi le surveiller un peu, pour lui rappeler d'éviter la gendarmerie, les ambulances, les camions de pompiers… et en ville, les piétons susceptibles de surgir de tous côtés. Lors de telles rencontres sur la route, un pilote humain convenablement entraîné aura facilement toutes les réactions appropriées. La voiture autonome. Qu’est-ce qu’une voiture autonome ?
Une voiture autonome désigne une voiture dont la conduite est en partie ou entièrement automatisée. Il existe différents niveaux d’autonomie, dont certains sont déjà très courants et utilisés. Par exemple, les systèmes d’antiblocage des roues (ABS) constituent le premier niveau d’autonomie d’un véhicule. Inauguration de l'expérimentation MIA. 28 mars 2019 Inauguration de l’expérimentation MIA La première navette autonome circulant sur route ouverte dans l’agglomération lyonnaise.
MIA, première navette autonome sur route ouverte de la région lyonnaise, circule depuis début mars sur la zone d’activités des Gaulnes, à Meyzieu-Jonage. Connectée avec le réseau de transports en commun, MIA apporte une réponse concrète et innovante aux besoins de déplacement des salariés. Cette expérimentation, menée sur 2 ans et initiée par Eiffage Énergie Systèmes, fédère au sein d’un ambitieux groupement public-privé plusieurs acteurs du territoire : la Métropole de Lyon, le Groupe SERL, le SYTRAL et l’opérateur de transport Berthelet. Christie et al. Transportation Research Procedia 2016. PROCÉDÉS ET SYSTÈMES DE DÉTECTION D'INFORMATIONS D'ENVIRONNEMENT D'UN VÉHICULE. L'invention concerne un système (100) pour détecter un objet environnant pouvant recevoir, à partir d'une caméra (120), une première image comprenant une pluralité de pixels se rapportant à un ou plusieurs objets et recevoir, en provenance d'un ou plusieurs LiDARs (112, 114, 116), un premier ensemble de points comprenant une pluralité de points correspondant à la pluralité de pixels.
[Comment ça marche ?] Comment fonctionne une voiture autonome ? Loi Pacte : clarification des conditions de circulation et du régime de responsabilité pénale des véhicules autonomes. Conditions de circulation des véhicules autonomes 1.
Les règles régissant les conditions de circulation des véhicules autonomes sont actuellement disséminées dans plusieurs textes : la loi 2015-992 du 17 août 2015 ; l’ordonnance 2016-1057 du 3 août 2016 ; le décret 2018-211 du 28 mars 2018 ; un arrêté du 17 avril 2018. Voiture autonome : Législation, Droit de circulation. En France, une ordonnance du 3 août 2016 prévoit l'expérimentation de véhicules à délégation de conduite sur les voies publiques (voir lancement des tests des voitures autonomes en France).
Sur un plan international, la Convention de Vienne a été révisée le 23 mars 2016, il s'agit du texte qui régule la circulation routière depuis 1968. Des batteries européennes pour les voitures électriques ? Avez-vous des informations sur la façon dont cette filière européenne de batteries serait mise en place ?
Non. Il n’y a pas eu de concertation préalable à l’annonce du gouvernement avec les chercheurs qui travaillent sur les batteries en France, et nos homologues en Allemagne n’ont eux non plus pas été consultés. À ce jour, cette affaire n’a semble-t-il impliqué que les politiques et les industriels. Espérons en tout cas que les fonds seront utilisés à bon escient. On ignore à quoi ils serviront, peut-être à la construction d’une grande usine de batteries au lithium-ion, à l’instar de la Gigafactory du constructeur américain Tesla, qui a coûté 2 milliards de dollars. 1603.00264. Theses.fr – Arthur Ouaknine, Apprentissage profond pour l'exploitation de données radar dans la conduite autonome. Comprendre et prédire en temps réel l'environnement routier pour y évoluer de façon sure et efficace est le formidable défi posé par le véhicule autonome.
Après les avancées permises par le projet Eureka Prometheus (1987-1995) en Europe et les Challenges de l'agence américaine de la défense DARPA (2004-2007), ce sont les progrès spectaculaires réalisés depuis six ans en analyse visuelle de scène par apprentissage profond qui ont relancé le rêve ancien de la voiture sans conducteur [Janai et al., 2017]. Cette fois le but semble proche et toute l'industrie automobile, aiguillonnée par l'arrivée de nouveaux acteurs, investit de façon massive dans les technologies requises : perception multicapteur, reconstruction tri-dimensionnelle, cartographie et localisation haute-précision, planification, commande.
Voiture connectée : Dossier complet. Notice. Notice. La conduite autonome est l'un des problèmes de calcul les plus difficiles du monde.
De très grandes quantités de données provenant de caméras, de RADAR, de LIDAR et cartes HD doivent être traitées pour produire des instructions pour commander la voiture en toute sécurité et confortablement en temps réel. Cette tâche difficile nécessite un super-ordinateur dédié qui est efficace en termes d'énergie et de faible puissance, un logiciel haute-performance complexe, et des avancées en algorithmes AI d'apprentissage profond. Pour répondre à cette tâche, la présente technologie concerne des systèmes et des procédés perfectionnés qui facilitent une fonctionnalité de conduite autonome, comprenant une plateforme pour des niveaux de conduite autonomes 3, 4 et/ou 5.
Romain Cuer , Démarche de conception sûre de la Supervision de la fonction de Conduite Autonome. The Autonomous Vehicle is meant to drive itself, without any driver intervention, whatever the driving situation. This vehicle includes a new function, called AD, for Autonomous Driving, function. This function can be in different states (Available, Active for example) according to environmental conditions evolution. This states change is managed by a supervision function, named AD Supervision. The main goal of my works consists in guaranteeing that AD function remains always in a safe state.
Pourquoi l’intelligence artificielle a besoin d’éthique. La conduite des véhicules autonomes. Décembre 2014 Par Emma Poole, avocate et chercheuse, Melbourne (Australie) En septembre 2014, l’hebdomadaire The Economist se posait la question de savoir si les “voitures entièrement autonomes” étaient “envisageables dans un proche avenir”. Manifestement, les 32% de lecteurs qui ont répondu “non” à cette question ignoraient que cette composante élémentaire de la science-fiction s’était déjà transformée en une réalité scientifique. Qu’ils soient qualifiés de véhicules autonomes, sans conducteur ou à conduite automatique, il est un fait que des engins de ce type ont déjà parcouru la ville de Parme et rallié la Chine depuis l’Italie sans aucune aide extérieure ou presque (un être humain ayant dû reprendre la main pour traverser la ville de Moscou et s’acquitter des péages).
En quoi consiste un véhicule autonome? Un véhicule est qualifié d’autonome s’il peut se déplacer sans l’intervention et la surveillance continues d’un opérateur humain. Il n'y a pas de solution universelle au dilemme moral de la voiture autonome. Lorsqu'un conducteur appuie sur les freins pour éviter de heurter un piéton qui traverse la route, il prend sans s’en rendre compte une décision morale qui transfère le risque du piéton aux passagers de la voiture : vaut-il mieux renverser le piéton ou risquer de blesser les passagers ? Les voitures autonomes devront bientôt porter elles-mêmes de tels jugements éthiques – encodés dans leur logiciel de bord. Mais quel code moral doit-on implémenter dans les véhicules autonomes ? Une vaste enquête menée auprès de 2,3 millions de personnes dans le monde suggère qu’il pourrait être difficile de s'entendre sur un code éthique universel en la matière...
La plus grande enquête jamais réalisée sur l'éthique des machines, publiée le 24 octobre dans la revue Nature, révèle que la plupart des principes moraux qui guident les décisions d'un conducteur varient selon les pays. L'enquête, appelée la « Machine morale », présentait 13 scénarios dans lesquels la mort d'une personne était inévitable.
YouTube. Cybersécurité des voitures autonomes: un défi majeur. Tous les géants de l’informatique et les constructeurs planchent sur ce type de véhicules. La sécurité des systèmes électroniques embarqués représente un challenge difficile à relever. Peur sur la ville !