background preloader

INNOVATION et CREATIVITE

Facebook Twitter

Thème culturel en BTSA pour 2019-2021

(9) Pourquoi l’intelligence artificielle a besoin d’éthique. Intelligence artificielle - IA - AI. Interview : comment est née l'intelligence artificielle ?

Intelligence artificielle - IA - AI

L’intelligence artificielle vise à mimer le fonctionnement du cerveau humain, ou du moins sa logique lorsqu’il s’agit de prendre des décisions. Rien ne se jette, tout se transforme: les low tech ou l’art de la débrouille. Comment adopter les low-techs chez soi. Retrouvez tous les samedis dans la chronique «Terre d’actions» des initiatives pratiques et écolos en France et dans le monde.

Comment adopter les low-techs chez soi

Vous avez peut-être déjà utilisé des low-tech sans le savoir. Bientôt l'âge d'or des low-tech ? Low-Tech Lab. Le jugaad, ou innovation frugale, un nouveau paradigme venu d’Inde. L'innovation à l'occidentale, ce sont des budgets colossaux de R&D et des armadas de chercheurs qui conçoivent des produits toujours plus sophistiqués pour des marchés de plus en plus saturés.

Le jugaad, ou innovation frugale, un nouveau paradigme venu d’Inde

Ce modèle a-t-il vécu ? D'Inde nous vient le jugaad (le système D local), une forme d'innovation frugale, plus modeste, mais mieux adaptée. Elle devient « innovation inversée » lorsque des industriels occidentaux l'adoptent pour leurs propres pays. (9) L'innovation Jugaad, faire mieux avec moins - FUTUREMAG - ARTE. "Jugaad": une méthode surprenante pour booster l'innovation.

L'augmentation de la rareté des ressources, les bouleversements démographiques, l'évolution technologique rapide et la mondialisation qui s'accélère créent l'environnement économique le plus complexe depuis la révolution industrielle.

"Jugaad": une méthode surprenante pour booster l'innovation

Dans ce contexte, les anciens modèles de l'innovation sont en train de tomber en panne. La preuve : moins de la moitié des 1 500 dirigeants mondiaux interrogés par IBM estiment que leur entreprise est prête à répondre de façon créative et efficace à cette complexité croissante. Le moteur de l'innovation des économies occidentales est devenu trop rigide, trop insulaire et trop gourmand pour rester efficace. Il consomme beaucoup de ressources, et pourtant, pour de nombreuses entreprises, il produit peu de choses significatives. (9) Incrémental VS Rupture : L'abécédaire de l'innovation #3. Innovation incrémentale et innovation de rupture. À l’évidence, les deux termes supposent l’introduction de quelque chose de nouveau.

Innovation incrémentale et innovation de rupture

Mais il y a dans l’innovation de rupture l’introduction d’une nouveauté beaucoup plus radicale puisqu’elle exprime le fait de rompre avec ce qui a pu exister jusqu’alors. I/ Innovation incrémentale et innovation de rupture : quelles différences ? Beaucoup de choses ont été écrites sur la définition de l’innovation de rupture. Pour ma part, je retiens l’idée que l’innovation de rupture suppose de radicalement changer à la fois le modèle économique ainsi que ce que Michael Porter appelle la structure industrielle. Pour le dire différemment : après l’innovation de rupture ni les fournisseurs ne sont plus les mêmes, ni les concurrents non plus, ni la forme produit, ni les technologies permettant de créer un avantage concurrentiel ne sont les mêmes.

Ainsi, on le voit, l’innovation de rupture bouleverse à la fois le modèle économique, la structure industrielle d’un secteur et le partage de la valeur. SFaucheux 01 S3 4. La folie est-elle vraiment source de créativité ? Van Gogh, Garouste, Dalí… Des peintres réputés fous mais aussi de véritables génies.

La folie est-elle vraiment source de créativité ?

La maladie influence-t-elle vraiment la pratique artistique ? Peut-on s’attendre à une créativité exacerbée chez des personnes atteintes de troubles psychiques ? Éclairage d’Anne-Marie Dubois, psychiatre également conservatrice de musée, en charge de la collection du Musée d'Art et d'Histoire de l'Hôpital Sainte-Anne.Propos recueillis par William Plummer. Mis à jour le 27 Décembre 2016 à 15:46 Psychologies : Pourquoi tant de fantasmes et de passions sur la relation qui unit l’art à la maladie mentale ? Anne-Marie Dubois : Parce que les idées reçues sont sans doute celles qui perdurent le plus. Art et folie : quels liens ? Comment se traduisent les pathologies psychiatriques dans l’activité créatrice des artistes ?

Art et folie : quels liens ?

Comment la folie se traduit dans les œuvres d’art ? Et faut-il parler de folie ? Folie. Il faut employer ce mot car il est sorti des sphères médicales et des sphères psychiatriques pour rentrer dans les sphères littéraires, philosophiques ou poétiques. Quand j’emploie le mot de folie je fais allusion à la façon dont André Breton parlait des fous, notamment dans "L'Art des fous, la clé des champs" pour expliquer comment ceux qui étaient dans une certaine forme de pathologie mentale, les fous, avaient accès à une forme de création peut-être plus ouverte et plus riche que d’autres… Des liens entre création et troubles psychiques ont toujours existé.

L'innovation, qu'est-ce que c'est ? p1 - Exposition « L'observatoire des innovations » à la Cité des sciences. « Internet est le produit d'une combinaison unique de stratégie militaire, de coopération scientifique et d'innovation contestataire. » Manuel Castells © DigitalVision Innover, c'est réussir le pari de lancer de nouveaux produits (l'iPod, la voiture hybride...), de nouveaux services (le Wi-Fi, le paiement par mobile...) ou de nouvelles sources de matière première ou d'énergie (plastiques recyclés, géothermie...).

L'innovation, qu'est-ce que c'est ? p1 - Exposition « L'observatoire des innovations » à la Cité des sciences

L'innovation permanente, une culture à développer dans les grandes entreprises. D’où viennent les innovations ? L'injonction à l'innovation est omniprésente.

D’où viennent les innovations ?

États, régions, entreprises, universités, tous en veulent toujours plus. On voudrait presque pouvoir la produire en série. PSYCHOLOGIE DE LA CRÉATIVITÉ - Carte mentale. Le développement de la créativité. Mensuel N° 164 - Octobre 2005 La créativité naît de la rencontre entre des capacités cognitives, certaines caractéristiques émotionnelles et des facteurs environnementaux.

Le développement de la créativité

Son développement, fait de phases de croissance et de déclin, est inégal. « Quand votre démon est à l'œuvre, ne pensez pas consciemment. Laissez-vous porter, attendez et obéissez », écrivait Rudyard Kipling, en faisant allusion à son expérience d'auteur des Livres de la Jungle et autres ouvrages inspirés. Cette vision essentiellement mystique de l'acte créatif traverse les siècles et perdure certainement dans nos conceptions implicites quand nous sommes confrontés à des œuvres qui semblent nous dépasser. Pourtant Aristote déjà envisageait que l'acte créatif prend sa source dans la sphère mentale plutôt que dans les interventions divines (1). Etre créatif, c’est ajouter de la vie à la vie.

La créativité n’est pas réservée aux artistes. Elle concerne chacun d’entre nous dans nos actes les plus quotidiens. A condition de cultiver certains traits de caractère. Qu’est-ce que la créativité ? C’est la cerise sur le gâteau, la huitième couleur de l’arc-en-ciel, le supplément d’âme qui change tout.