Virtualisation : qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ? La virtualisation est une technologie permettant de créer et d’exécuter une ou plusieurs représentations virtuelles d’un ordinateur ou de ses différentes ressources sur une même machine physique.
Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette technologie : définition, fonctionnement, avantages… Les besoins en puissance de calcul et en espace de stockage des entreprises ne cessent d’augmenter. Malheureusement, les serveurs x86 sont trop limités pour répondre à ces besoins. RIP aux adresses IPv4 en Europe. Les 4,3 milliards d'adresses IPv4 ont toutes été attribuées.
En Europe tout du moins, c'est ce que constate le registre RIPE NCC qui les attribuent. C'est ainsi que ce dernier, et l'ARCEP en France, appellent à un déploiement rapide du protocole IPv6. « Nous sommes maintenant à court d'adresses IPv4. » C’est l’annonce qu’a fait le RIPE NCC le 25 novembre après avoir attribué les dernières adresses IPv4 en Europe et au Moyen-Orient. Si Internet ne cessera pas de fonctionner pour autant, « il cessera de grandir » alerte l’Arcep. Le registre d’adresse IP pour l’Europe et le Moyen-Orient indique qu’il pourra encore attribuer des adresses IPv4 venant d’entreprises qui ont cessé leur activité ou ont fermé. La chute du nombre d'adresse IPv4 depuis avril 2016. Si le protocole IPv4 permettait la création de 4,3 milliards d’adresses IP, ce sont 340 undécillions (340 suivi de 66 zéros) d’allocations qui seront attribuable via son successeur IPv6.
Les données personnelles de plus d'un milliard de personnes fuitent sur la Toile. Une dangereuse faille sur Android expose vos données bancaires et mots de passe. StrandHogg est une faille de sécurité présente sur toutes les versions d’Android permettant à des logiciels malveillants de récupérer, relativement facilement, les mots de passe et les données bancaires des victimes ainsi que d’accéder aux fichiers et aux photos stockés sur leurs smartphones.
Les systèmes de sécurité mis en place par les applications et les divers OS ne cessent de se complexifier pour devenir plus robustes. Le problème, c’es que les logiciels malveillants deviennent, au fil du temps, plus dangereux également. Nous en avons une nouvelle preuve récemment sur Android. Comme on peut le lire sur le site de la BBC, l’entreprise spécialisée dans la sécurité information Promon a découvert une faille importante sur toutes les versions du système d’exploitation mobile de Google, dont la dernière, Android 10. La faille en question, baptisée « StrandHogg », exploite une vulnérabilité présente dans la manière dont Android gère le multitâches.
Illustration créée par Promon. Ransomware: La Nouvelle-Orléans déclare l’état d’urgence après une cyberattaque. Fournisseurs SaaS : attention à la surcharge de fonctionnalités. Les chefs de produit doivent à la fois tenir compte de la demande des utilisateurs, mais éviter que leur offre ne se transforme en monstre de fonctionnalités.
Au cours de la dernière décennie, l'industrie du logiciel a connu plusieurs changements importants. Déjà, le passage d'un écosystème sur site à un écosystème basé sur le cloud a modifié les habitudes d’achats des utilisateurs. Ensuite, beaucoup d’entreprises choisissent désormais de créer leur propre pile en sélectionnant « les meilleurs outils » au lieu de tout acheter chez le même fournisseur.
La semaine dernière, quatre chefs de produit des fournisseurs de logiciels SaaS Box, PagerDuty, Zoom et Slack se sont réunis dans les bureaux californiens de PagerDuty, la plate-forme cloud de réponse aux incidents SaaS pour les services IT, pour évoquer les défis liés au design de produits. Aujourd’hui, les attentes des clients sont plus élevées que jamais et la multitude des choix rend les produits monolithiques moins pertinents. Cisco et Microsoft se rapprochent pour accélérer Azure et Office 365 - Actualités RT Réseaux.
Le 06/11/2019, par Michael Conney, Network World (adapté par Jean Elyan), Réseaux, 874 mots.
VMware renforce ses offres sécurité dans un cadre multicloud. Depuis les rachats de Carbon Black et AVI Networks, la sécurité est devenue une entité stratégique chez VMware qui avait déjà bien réussi la digestion de Nicira Networks avec le lancement de NSX.
Ce dernier est désormais doté de fonctions microsegmentation, de low balancing,de firewall et enfin de détection d'intrusions. Le tout dans un monde de plus en plus multicloud. Trois mois après l’édition américaine de VMworld 2019, VMware a invité ses clients et partenaires à la déclinaison européenne de sa convention. Près de 13 000 personnes (dont 800 Français cette année contre 670 l’an dernier) vont donc arpenter durant quatre jours (du 4 au 7 novembre) les longs couloirs du centre de congrès Fira de Barcelone. Comme l’a expliqué Pat Gelsinger durant sa keynote, « nous redéfinissons ce qui est du domaine du possible avec un impact plus grand qu’auparavant ». Toujours plus proche des telcos. Oracle recrute 2 000 personnes pour son activité cloud.
Oracle lance une vaste de campagne de recrutements visant à faire progresser davantage ses activités cloud, nous apprend l'agence de presse Reuters.
Dans ce but, 2 000 embauches viendront renforcer les centres de calcul de l'éditeur aux Etats-Unis, en Inde ainsi que dans une vingtaine d'autres zones géographiques, dont l'Europe. Dans le cadre d’une stratégie visant à faire de lui l'un des principaux fournisseurs mondiaux de services cloud, Oracle lance une vaste campagne de recrutement au niveau mondial. Dans un entretien accordé à Reuters, le directeur de la division cloud de l’entreprise a en effet confirmé la mise en place d’un programme portant sur le recrutement de 2 000 collaborateurs supplémentaires au sein de cette activité. D’autres sites axés sur cette technologie devraient également voir le jour au Chili, au Japon, en Afrique du Sud et aux Émirats arabes unis, ainsi qu’en Asie et en Europe.
Données dans le cloud ? Europe, réveille-toi ! 6G : convertir le térahertz pour la fibre - Actualités RT Réseaux. Le 02/10/2019, par Patrick Nelson, Network World (adaptation Jean Elyan), Réseaux, 731 mots Imprimer Avant de devenir réalité, la 6G doit surmonter plusieurs obstacles techniques, notamment la connexion du spectre térahertz (THz) aux lignes réelles de transmission optiques.
Les chercheurs de l'Institut de technologie de Karlsruhe disent avoir résolu le problème. La prochaine technologie réseau sans fil 6G, qui remplacera la 5G et arrivera peut-être d'ici 2030, devrait offrir des débits de l'ordre de plusieurs centaines de gigabits par seconde. Les progrès techniques nécessaires sont lents, mais il y a des avancées.
6G : convertir le térahertz pour la fibre. Fournisseurs SaaS : attention à la surcharge de fonctionnalités. 5G : la Commission européenne se prépare au pire. L'Union européenne pointe les risques de la 5G en cybersécurité.