Un atelier gratuit autour de la cyber sécurité ce 29 octobre à l'IMF-Campus CCI de Borgo. Hygiène Informatique pour tous : Comprendre les différents enjeux de la cybersécurité.
Quels sont les premiers réflexes à avoir ? Comment se protéger en 2019 ? Rendez vous mardi 29 Octobre à 14h30 à l'IMF-Campus CCI - Borgo Tout le monde est concerné : employeurs, salariés, agences, prestataires informatiques Moïse Moyal pourra répondre à toutes vos questions, et un moment d’échanges est prévu à l’issue de la réunion. GRATUIT/PUBLIC : Toute entreprise, employeurs, salariés, agences, prestataires informatiques. + d'infos et Inscription recommandée : Hygiène Informatique pour tous : Comprendre les différents enjeux de la cybersécurité. Rendez vous mardi 29 Octobre à 14h30 à l'IMF-Campus CCI - Borgo Tout le monde est concerné : employeurs, salariés, agences, prestataires informatiques Moïse Moyal pourra répondre à toutes vos questions, et un moment d’échanges est prévu à l’issue de la réunion.
GRATUIT/PUBLIC : Toute entreprise, employeurs, salariés, agences, prestataires informatiques. Impôts : attention aux faux sites internet ! La cybersécurité : Quelles sont les pratiques à adopter en entreprise ? Comme une épée de Damoclès, les cyberattaques sont des dangers permanents qui guettent toutes les entreprises, quelle que soit leur taille.
Pire encore, les attaques en ligne deviennent de plus en plus sophistiquées, menaçant la confidentialité des données de milliards d’individus. Toutefois, les entreprises peuvent se mettre à l’abri en prenant des mesures et en adoptant certaines pratiques. Que doivent-elles faire ? Adopter l’infogérance en entreprise L’une des solutions les plus sûres pour faire face aux cyberattaques, c’est d’externaliser totalement ou partiellement son système informatique. Les services d’infogérance Il existe plusieurs services d’infogérance.
Les différents types d’infogérance Il existe deux types d’infogérance : l’infogérance globale et l’infogérance partielle. Bercy met à la disposition des entreprises une boite à outils pour tester leur cybersécurité - cybersécurité. Le Cybermoi/s s'ouvre en France : qu'est-ce que c'est ? Tout au long du mois d'octobre est organisé en France l'évènement Cybermoi/s : il s'agit de sensibiliser le public aux bonnes pratiques pour protéger sa vie numérique.
Trois conseils simples sont notamment donnés. Mais l'un d'eux est de plus en plus contesté. Octobre est arrivé, et avec lui une initiative dont vous allez peut-être entendre parler tout au long du mois. Sous l’égide de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), un service français qui s’occupe de la protection informatique de l’État et des opérateurs d’importance vitale, s’ouvre le « cybermoi/s », une opération qui se focalise sur la sécurité dans l’environnement numérique.
En réalité, le « cybermoi/s » — qui comme son nom le suggère propose de rehausser la protection de son « moi numérique » tout au long du mois d’octobre, et même au-delà — est simplement la déclinaison française d’un rendez-vous européen ancien, le Mois Européen de la Cybersécurité. Cybercriminalité : ransomware, ingénierie sociale... comment y faire face ? Face aux méthodes sophistiquées de hacking, la prévention du risque, l’anticipation et la sensibilisation des utilisateurs restent les dispositifs majeurs de la cybersécurité des entreprises.
Si les outils et solutions de défense contre la cybercriminalité, internes comme externes sont nombreux, la problématique de la protection et / ou de la récupération des données demeure. Dès la détection d’un ransomware, l’un des premiers réflexes est de chercher à isoler son matériel informatique en se déconnectant du réseau le plus rapidement, pour éviter naturellement toute propagation du programme malveillant aux autres postes du réseau (connexions filaires et WiFi). Dans ce cas, la récupération des données devient le sujet d’inquiétude principal. Selon la nature du ransomware, il est possible de faire appel à des sociétés de sécurité informatique. Certaines disposent d’outils permettant de récupérer les données cryptées et rendues inaccessibles. Comment bien protéger ses données - Maddyness - Le Magazine des Startups Françaises.
TL;DR : ce qu’il faut retenir L’idéal est de prendre en compte la protection des données dès la conception de votre activité.Les mesures à prendre dépendent de la sensibilité des données que vous traitez et des risques qui pèsent sur les personnes en cas d’incident.Vos collaborateurs doivent eux aussi être sensibilisés et formés à la protection des données de l’entrepriseN’hésitez pas à vous faire accompagner par un sous-traitant et une compagnie d’assurance.
Évaluer le niveau de sécurité de vos données.... et les risques potentiels Ça n’est plus une surprise : toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, sont aujourd’hui concernées par un véritable besoin de protection de leurs données, que celles-ci concernent des personnes tierces ou non. Entre perte de données, attaque informatique, virus et vol de matériel, les occasions sont nombreuses pour voir, du jour au lendemain, son entreprise en difficulté. Edgar Poe et la sécurité informatique. Cédric Cartau, LUNDI 17 JUIN 2019 Soyez le premier à réagir.
Cinq bons réflexes à avoir après le piratage de votre... Un chiffre à retenir. Achats en ligne, paiements sans contact, wifi public… Les conseils d’un expert en sécurité informatique. Est-il raisonnable de mémoriser ses codes de carte bleue sur des sites comme eBay ou Amazon ? Payer avec une carte bleue sans contact ou avec un smartphone, est-ce risqué ? Les données déposées sur le "cloud" sont-elles en sécurité ? Quels sont les risques quand on se connecte à un wifi public ? Sébastien Dupont est expert en sécurité numérique, il travaille pour des entreprises du CAC40 afin de protéger leurs données. Selon lui, "il y a un minimum de sensibilisation qu'on devrait avoir quand on a un téléphone ou un ordinateur ! " CERT-FR – Centre gouvernemental de veille, d'alerte et de réponse aux attaques informatiques. Conseils pour mieux sécuriser.