Un malware impossible à supprimer se propage depuis des années sur les smartphones Android. Les chercheurs en cybersécurité de Dr Web ont redécouvert un malware particulièrement tenace.
Celui-ci circule sur les smartphones Android depuis bientôt 4 ans. Jusqu’ici, le virus Android. Xiny.5260 se propageait de manière faible, mais constante, faisant de lui une menace relativement contenue. Ce qui a changé c’est que, selon les chercheurs, Xiny serait presque impossible à supprimer totalement. Comme de nombreux malwares, Xiny se cache dans diverses applications dont certaines sont proposées sur le Play Store, malgré les mesures de sécurité de Google. Du côté de l’utilisateur, les agissements du virus se traduisent par une surconsommation des données mobiles, ainsi que la saturation de la mémoire du smartphone.
Il y a malgré tout une bonne nouvelle dans cette histoire : le virus ne se propage que sur les versions anciennes d’Android, jusqu’à la version 5.1, lancée en 2014. Google : Un virus abonne ses victimes à des services payants sans leur consentement. Un nouveau virus a été découvert sur Android par un chercheur en sécurité de chez CSIS.
Il s’agit d’un malware connu sous le nom de Joker. Son objectif est d’abonner ses victimes à des services payants à leur insu. Repéré dans 24 applications populaires du Play Store, le virus aurait été téléchargé plus de 472.000 fois à travers ces apps. Prévenu du problème, Google a supprimé les applications infectées de sa boutique, mais cela ne règle pas le problème pour ceux qui les avaient déjà installées. En effet, les utilisateurs qui disposent toujours de l’une des applications infectées peuvent encore être victimes de l’attaque du Joker. Les méthodes du malware Joker sont bien ficelées puisqu’il arrive à intercepter les SMS contenant les codes de vérifications envoyés par les opérateurs pour confirmer l’abonnement avant que les utilisateurs ne puissent les lire. Voici la liste des applications infectées par le malware Joker : Le virus Joker aurait fait des victimes en Belgique et en France. Rouen : Une attaque informatique perturbe fortement l'activité du CHU.
Une attaque informatique a paralysé le fonctionnement du CHU de Rouen, nécessitant l’arrêt de l’ensemble du système informatique, sans mettre en péril la vie des patients, a-t-on appris ce samedi auprès du centre hospitalier. « Il y a eu une attaque informatique hier à 19h45.
Dès que nous avons vu que nous étions attaqués, nous avons décidé d’arrêter à 20h00 notre système d’information pour éviter que l’attaque ne se propage », a déclaré Rémi Heym, directeur de la communication du CHU, ajoutant que l’établissement avait dû « repasser à la bonne vieille méthode du papier et du crayon ». « Cela a créé de grosses perturbations dans tous nos modes de traitement informatisés, notamment la prise en charge des patients, les prescriptions, les comptes rendus, la gestion des admissions. Cela a entraîné des délais très longs de prise en charge, même s’il n’y a pas eu de mise en péril de la santé des personnes hospitalisées », a ajouté le directeur de la communication du CHU.
Projet artistique : un ordinateur infecté par six virus informatiques. The Persistence of Chaos… c'est le nom d'un ordinateur portable infecté par six " virus informatiques " - ou en tout cas des malwares - connus pour avoir causé de lourds dégâts estimés à 95 milliards de dollars.
Des noms qui font frémir comme ILOVEYOU, MyDoom, SoBig, DarkTequila, BlackEnergy ou encore WannaCry. Ce dernier est sans doute le plus connu du grand public car relativement récent et encore présent. L'ordinateur Samsung NC10 équipé de Windows XP SP3, et infecté par ces nuisibles qui cohabitent, est également un projet artistique sous l'égide de l'artiste chinois Guo O Dong en collaboration avec la société de cybersécurité Deep Instinct basée à New York.
La machine est isolée de tout réseau informatique. Elle peut être observée dans une diffusion vidéo en direct sur Twitch. « L’Agent Smith », le nouveau virus informatique qui infecte des millions de smartphones. Un logiciel nuisible de nouvelle génération, baptisé « l’Agent Smith » – en référence à un personnage malveillant de la trilogie Matrix – a déjà infecté près de 25 millions utilisateurs du système d’exploitation mobile Android, selon la société de cybersécurité Check Point.
Une fois entré dans votre smartphone, le virus peut dupliquer vos applications existantes pour en faire une copie infectée, encombrée d’une multitude de publicités intempestives, rendant leur utilisation presque impossible. Un système viral qui permettrait d’enrichir ses auteurs malveillants. Plus inquiétant encore, le virus pourrait, à l’avenir, extraire des informations personnelles des appareils (messages privés, données bancaires, etc.). L’Inde, cible principale du virus. Quelles sont les solutions pour se protéger des virus informatiques ? Avoir un PC qui fonctionne correctement et qui offre de belles performances sur le long terme est l’objectif recherché par tous les utilisateurs.
Mais malheureusement, aucun ordinateur n’est à l’abri d’un virus informatique. Ce logiciel malveillant est très problématique, car il peut infecter des fichiers et logiciels de votre PC. Mais comment savoir si son ordinateur est contaminé ? Quels sont les signes ? Virus informatiques et programmes malveillants : faits et FAQ. Les utilisateurs de PC, de Mac, de smartphones et de tablettes sont exposés à l'évolution constante des menaces que représentent les virus informatiques et les programmes malveillants.
Prendre des mesures de protection signifie comprendre ce à quoi vous êtes exposé. Voici un aperçu des principaux types de programmes malveillants et de leur impact potentiel. Bref aperçu Le terme « malware » (fusion de « malicious » pour malveillant et de « software »pour programme/logiciel) est désormais utilisé pour désigner tout programme malveillant présent sur un ordinateur ou un appareil mobile. Ces programmes sont installés à l'insu des utilisateurs et peuvent générer de nombreux effets indésirables, comme la paralysie des performances informatiques, l’exploitation des données personnelles de votre système, la suppression des données, voire même le dysfonctionnement du matériel contrôlé par ordinateur.
Qu'est-ce qu'un virus informatique ?