Piratage : le Covid-19 devient numéro 1 des pièges dressés par les hackers d'État. Victime du ransomware Sodinokibi, Travelex sommé de payer 3 M$ xHelper, le redoutable virus qui infecte les téléphones portables - Edition du soir Ouest France - 08/11/2019. Après avoir téléchargé une application, votre téléphone n’arrête pas d’ouvrir des fenêtres publicitaires indésirables ?
Ces « pop-up » intempestives pourraient bien être dues à xHelper, une sorte de virus informatique. Ce programme malveillant a été repéré pour la première fois en mars dernier. Selon un article publié par la société américaine Symantec, l’éditeur de l’antivirus Norton, ce virus a déjà infecté plus de 45 000 appareils opérant sous le système Android et il ferait en moyenne 131 nouvelles victimes par jour. La plupart des utilisateurs touchés se trouvent aux États-Unis, en Inde et en Russie. Comment xHelper arrive-t-il sur un téléphone mobile ? S’en débarrasser est quasiment impossible. Un virus capable de surveiller les iPhone de « populations entières » a été découvert. Il suffisait de visiter, depuis son iPhone, un site Web infecté.
En quelques secondes, tous les secrets qu’il renfermait étaient éventés, copiés par un virus informatique sans que l’on remarque rien. Messages, photos, localisation, pas grand-chose n’échappait à ce logiciel malveillant découvert par les chercheurs en sécurité informatique de Google. Ils en ont révélé l’existence jeudi 29 août, surprenant bon nombre d’experts en la matière. Apple : un simple iMessage permet de pirater un iPhone. PaulineDUMONTEIL Journaliste Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFMTV Midi.
Des habitants de Johannesbourg privés d’électricité à cause d’un rançongiciel. Rapport 2019 de Sophos sur les menaces. Le rapport 2019 de Sophos sur les menaces dévoile la montée en puissance des cyberattaques manuelles et ciblées, lancées par des cybercriminels qui traquent leurs victimes dans le but de gagner des millions Sophos publie aujourd’hui son rapport sur les menaces pour l’année 2019. Ce dernier fournit des informations sur les tendances émergentes et en évolution en matière de cybersécurité. Le rapport, réalisé par des chercheurs des SophosLabs, explore les changements survenus au sein du paysage des menaces au cours des 12 derniers mois, en faisant apparaître les tendances et leur impact attendu sur la cybersécurité pour 2019. ZATAZ Prise d'otage numérique : quand les entreprises préfèrent payer.
La municipalité régionale de comté (MRC) est le regroupement de municipalités canadiennes de différentes tailles. L’entité a subit « l’attaque » d’un ransomware qui a bloqué ses systèmes. Nous aurions pu penser que ce genre de structure, et les exemples qui se multiplient depuis des années, possédait des sauvegardes de ses données.
Un mineur de cryptomonnaie caché dans les fichiers d’installation de Windows. Les arnaques pour miner illégalement de la cryptomonnaie sont de plus en plus diversifiées.
Et les pirates utilisent tous les moyens possibles. La dernière tactique est de cacher un mineur de cryptomonnaie dans les fichiers d’installation de Windows. C’est la firme Trend Micro qui révèle l’attaque. Le Malware arrive sur la machine de la victime sous forme de fichiers MSI qui sont connus pour installer des programmes Windows. Et comme c’est la norme, de nombreux antivirus les laissent passer sans les vérifier. Après l’installation du Mawlare, celui-ci va aussi bloquer les antivirus et les suites de sécurité. Prévisions 2019 : malware ultra sophistiqué = maison intelligente menacée. Il y a quelques jours, McAfee a dévoilé ses prédictions pour l’année 2019.
L’éditeur de solutions de sécurité a principalement évoqué deux grandes tendances : l’ultra-sophistication des malwares conçus par les cybercriminels et la multiplication des menaces pesant sur la maison intelligente. L’Intelligence Artificielle pour des malwares toujours plus sophistiqués. WannaCry : le rançongiciel reste vivace dans l'univers des attaques informatiques. Les statistiques de Kaspersky Lab dénotent une persistance de WannaCry dans le paysage des attaques informatiques, malgré un recul des rançongiciels.
Plus d’un an après l’assaut foudroyant resté dans les esprits pour avoir touché des centaines de milliers d’organisations, WannaCry reste présent dans le paysage des attaques informatiques. Les statistiques de Kaspersky Lab en sont une illustration. Ransomware : le téléphérique de Moscou fermé après son inauguration. La semaine dernière, le maire de Moscou a inauguré le premier téléphérique de la ville.
Le lendemain de cette inauguration, l'attraction touristique de 720 m de long, qui passe notamment au-dessus de la rivière Moskova, a été fermée en raison d'une cyberattaque. Selon Reuters, cette cyberattaque a frappé les serveurs de l'agence qui se charge de la gestion du téléphérique de Loujniki. Il avait été ouvert au public et avec un mois de gratuité pour les débuts de son exploitation. D'après la presse russe, c'est une infection par ransomware - sans plus d'explication - qui a provoqué cette pagaille.
L'auteur de la cyberattaque aurait été identifié, mais pas arrêté. Pour autant, tout est rentré dans l'ordre. Cybersécurité : le top 10 des malwares les plus actifs en France. Les sept types de virus informatiques et comment leur échapper - Les virus informatiques sont de loin le type de logiciels malveillants le plus grave qui peut affecter votre appareil. Les virus sont différents des logiciels espions et des pubiciels. Les pubiciels affichent des pubs agaçantes et les logiciels espions suivent votre activité et vos informations sensibles. Mais les virus vont encore plus loin, car souvent ils modifient les fichiers système et effectuent des activités malveillantes, comme envoyer des courriels à d’autres personnes, se répliquer dans d’autres applications et appareils, et causer de sérieux dommages à la base de registre.
Ci-dessous se trouve une liste des sept types de virus informatiques les plus importants, suivie des solutions adaptées. #1 – Hijacker Ce virus modifie les requêtes de recherche dans votre navigateur afin que votre recherche soit redirigée plusieurs fois avant d’atteindre sa destination. . #2 – File Infector. À l’hôpital, le risque des virus… informatiques. Nous avons eu avec la crise de Wannacry le premier exemple d’une attaque informatique qui a produit des effets significatifs sur les hôpitaux.
Étant donné la numérisation croissante des hôpitaux (comme le reste de la société), cela offre des opportunités très importantes pour réduire le coût de la santé tout en améliorant l’efficacité des soins. Avec la numérisation vient le challenge de la cybersécurité, et il est nécessaire de prendre en compte cette menace dans le déploiement de solutions pour l’e-santé. L’hôpital, un environnement fortement numérisé Le monde médical, et particulièrement l’hôpital, est un environnement fortement numérisé.
Cela a commencé par les fonctions de gestion (ressources humaines, gestion des salles, planification, etc.). Le ransomware GandCrab continue de semer la terreur presque un an après son apparition. Accueil GilbertKALLENBORN Journaliste Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter Actualités.
Ransomware SamSam : deux Iraniens inculpés. Deux ressortissants iraniens viennent d'être inculpés aux États-Unis pour leur rôle supposé dans la création et le déploiement du ransomware au nom de SamSam.
Selon le département américain de la Justice, ce rançongiciel a été créé en décembre 2015 et a été amélioré en juin et octobre 2017. En ciblant plus de 200 victimes, dont des hôpitaux, municipalités, écoles et organismes publics aux États-Unis et au Canada, SamSam aurait recueilli pour plus de 6 millions de dollars en rançons (cryptomonnaies) et serait à l'origine de dommages évalués à plus de 30 millions de dollars. Ryuk, le ransomware taillé pour la pêche au gros, récolte des millions d’euros. Accueil GilbertKALLENBORN Journaliste Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter Actualités. Prise en otage, une ville de Floride accepte de payer 600.000 dollars de rançon à des pirates informatiques. Plus de 17.000 applications Android collectent des identifiants sans votre consentement.
Les crypto virus, ça fait mal... Triton, le virus puissant dont les conséquences pourraient être dévastatrices. Nombreux sont les virus, logiciels malveillants (malwares) et attaques informatiques d’ampleur qui jonchent l’histoire d’Internet, et par extension celle de la cybersécurité. 2018 : le nombre d’attaques malware sur mobile a doublé ! Une partie de Kaspersky Lab qui recherche et publie sur le thème de la cybersécurité, portant le nom de Secure List, a récemment communiqué des chiffres sur 2018. Sans grande surprise, la criminalité a augmenté par rapport à l'année précédente. Les armes des cybercriminels toujours plus furtives. Des fans de Pewdiepie créent des ransomwares pour aider le vidéaste. Nouveau monde. Après avoir bloqué une partie du web en 2016, le virus Miraï est de retour. C’était en octobre 2016.
Une partie du web mondial avait été inaccessible pendant plusieurs heures à cause d’un code informatique malveillant baptisé Miraï. En possession d'un virus informatique, elle est arrêtée près d'un club où se trouvait Donald Trump ! Une femme d’une trentaine d’années d’origine chinoise a été arrêtée près d’un club privé en Floride, où le président américain a ses habitudes. Celle-ci aurait été retrouvée en possession de nombreux appareils, dont une clé USB contenant un malware !
Une affaire rocambolesque La citoyenne chinoise Zhang Yujing a été arrêtée le 30 mars 2019 aux abords du complexe Mar-a-Lago situé à Palm Beach en Floride. Le président américain, qui était visiblement sur place pour jouer au golf, n’a pas été approché par la suspecte, selon CNN. Vendée: La production arrêtée chez Fleury Michon à cause d'un virus informatique. Un moindre mal au final.
Fleury Michon a suspendu sa production pendant cinq jours en raison d’un virus informatique, avant de la reprendre ce lundi. Un Ransomware a bloqué la diffusion du programme d’une chaîne de météo. Pendant près d’une heure et quarante minutes, la diffusion en direct du programme de la chaîne de météo américaine, « The Weather Channel » a été interrompue par un Ransomware. Le système informatique de Baltimore se fait prendre en otage par un ransomware.
La Fédération de basket toujours sous le coup d'un ransomware. Un convertisseur de vidéo YouTube victime d’une attaque par ransomware. Un nouveau virus informatique infecte des millions de smartphones Android.