background preloader

Projet

Facebook Twitter

ATTESTATION DE NON PLAGIAT. Peut-on déposer un brevet logiciel ou une application ? YesMyPatent. C’est pourquoi un programme d’ordinateur peut tout à fait faire l’objet d’un brevet, par exemple sous la forme d’un procédé mis en œuvre par un ordinateur.

Peut-on déposer un brevet logiciel ou une application ? YesMyPatent

Ce n’est donc pas le code source du programme lui-même qui est protégé par le brevet, mais ses fonctions dans une solution plus globale. Droit d’auteur pour protéger le code source et brevet pour les fonctions du programme, sont donc complémentaires pour protéger une invention dans le domaine informatique ! Pour exemple, nous vous invitons à consulter le brevet FR 2681 715 obtenu en France par la société Matra. Déposé en 1991, il propose un procédé de traitement de signal de la parole pour atténuer les bruits ambiants lors d’une prise de commande vocale, comme une demande faite à Siri sur un IPhone dans une rue bruyante. Pour fonctionner, ce procédé se base, bien sûr, sur un logiciel qui comprend un algorithme, dans le cas présent |Y[w]| = |X[w]| - opt[α(w)] |B[w]| .

Comment protéger un logiciel ? Comment sont protégées les différentes composantes d’un logiciel ?

Comment protéger un logiciel ?

Le programme : c’est le logiciel créé par un développeur. Ce programme est protégé par le droit d’auteur que l’on qualifie de “ régime spécial propre au programme d’ordinateur ”. Ce droit propre à la protection des logiciels, issu d'une directive européenne de 1991, permet notamment de protéger les éléments suivants : code (code source, code objet), organigramme, matériel de conception préparatoire (par exemple, prototype). Les effets visuels : tous les effets visuels d’un programme informatique bénéficient également d’une protection par le droit d’auteur. En revanche, ils ne sont pas protégés par le droit spécifique au logiciel, mais par le droit commun du droit d’auteur (qui protège notamment les créations artistiques). Logiciel : quelle procédure pour le protéger ? De nos jours, les produits logiciels sont indispensables pour le fonctionnement de nombreuses machines.

Logiciel : quelle procédure pour le protéger ?

L'économie actuelle ne peut fonctionner sans eux et le progrès technologique que le monde connait est en grande partie le résultat du domaine des logiciels. Leur valeur est donc importante et la recherche, l'inventivité, la réalisation sont des éléments que beaucoup d'entités ou d'individus, concurrents ou simples voleurs, cherchent à récupérer.

Étant des éléments relevant de la propriété intellectuelle, les logiciels doivent donc être protégés dans l'intérêt de leurs créateurs. Mais comment se fait cette protection ? Dans le présent article, nous vous donnons quelques éléments de réponses. En quoi consiste la protection ? Ce que l'on peut protéger Commençons par rappeler que le logiciel désigne l’ensemble constitué par des programmes, des règles et des procédés relatifs au fonctionnement d’un ensemble de données ; ainsi que la documentation portant sur ces données. Attention ! MODELE VOS PROJETS. Faire une veille informationnelle - Aide - Guides at Bibliothèque Paul-Émile-Boulet - UQAC. La veille informationnelle sert à demeurer informé des nouvelles publications et des nouveaux développements dans un domaine précis. Deux méthodes sont possibles : Manuelle (pull) : se rendre sur plusieurs sites pour prendre de l’informationAutomatisée (push) : programme avec une application ou un logiciel de réception de l’information La méthode automatisée (push) à l'aide du fil RSS nous permet de : Voir l’information en un coup d’œilInformer en temps réel, automatiquementAucun risque de recevoir des « spams ».Recevoir seulement l’information des fils auxquels nous sommes abonnésAucune information personnelle ou abonnementDisponible pour plusieurs bases de données (Proquest, Ebsco,etc.)

Pour faire de la veille automatisée, il est nécessaire d'utiliser des logiciels ou des applications. Comment faire une note de cadrage projet ? - ITSM Consulting. Dans le cadre d’un projet, si l’on veut s’assurer de sa réussite, il est important de fixer dès le début un certain nombre de choses. Comme tout ce qui n’est pas écrit n’existe pas, toutes ces informations, ces objectifs, ces engagements, doivent être repris dans un document de synthèse s’appelant « la note de cadrage« .

Prenons les choses dans l’ordre et tentons de répondre ensemble à quelques grandes interrogations sur le cadrage d’un projet et la note de cadrage. Pourquoi cadrer un projet ? Cadrer (ou Structurer ou Définir) un projet est la première tâche à mener. Cette tâche est aussi celle qui est la plus critique, car elle conditionne le bon lancement du projet. Une fois le projet lancé, ce dernier a tendance à avancer « tout seul », ou du moins, selon une certaine inertie qui lui est propre. Dans le meilleur des cas, le chef de projet s’en rend compte et arrive à le recadrer en perdant du temps par rapport à la date ciblée, générant une insatisfaction client. Les objectifs de délais. Your Personal Dashboard.

Groupe SNCF : Profil & performance.