5G : une guerre froide sino-américaine - Le Dessous des cartes. Archive exceptionnelle : écoutez la voix d'Alfred Dreyfus lui-même - #CulturePrime. Culture Prime - Le 25 juillet 1964, à 20 heures, les... Malgré le Covid-19 et les problèmes techniques, la défense d’Assange avance ses pions. Armé d’une photocopieuse et de la conviction que la guerre du Vietnam était une guerre « injuste », Daniel Ellsberg a fourni à plusieurs journaux américains une haute pile de documents sur ce conflit, les fameux « Pentagon Papers ».
C’était en 1971, bien avant l’entrée des médias dans l’ère des fuites de données et des lanceurs d’alerte. Mercredi 16 septembre, Daniel Ellsberg a volé au secours de l’un de ses successeurs, l’Australien Julian Assange, dans son combat contre une demande d’extradition aux Etats-Unis qu’un tribunal londonien examine actuellement. A 89 ans, il n’a rien perdu de sa verve, qu’il a mise à profit en tant que témoin appelé à la barre par l’équipe de défense du fondateur de WikiLeaks.
Après cinq jours de débats en février, la justice britannique examine à nouveau, depuis le 7 septembre, la demande américaine d’extradition. Les Etats-Unis reprochent au fondateur de l’ONG WikiLeaks de s’être procuré des dizaines de milliers de documents secrets, en 2010. Assange : l'homme traqué - ARTE Reportage - Regarder le documentaire complet.
Rudy Reichstadt - Fake news: une guerre du XXIe siècle - Les Experts du Dessous des cartes. Conception- Réalisation : Émilie AubryMontage et graphisme : Mohammed ZemmarProduction : Angèle Le Névé - Juliette DroillardARTE France - Septembre 2019 "Les Experts du Dessous des Cartes" proposent des vidéos courtes, précises et prédictives sur de grandes problématiques du monde contemporain, en donnant la parole à des spécialistes de géopolitique, chercheurs, analystes, anciens ministres, essayistes etc. qui s’engagent à répondre clairement à une question d’avenir : vivrons-nous la guerre des religions ?
La catastrophe nucléaire peut-elle avoir lieu ? Vivons-nous le retour des Murs entre les Hommes ? En-a-t-on fini avec Daech ? Saurons-nous réagir à temps au réchauffement climatique, etc.Cette collection est une déclinaison de l’émission « Le Dessous des Cartes » conçue pour des supports numériques : ce « club d’experts » a vocation à prolonger ou éclairer différemment des sujets traités à l’antenne, avec la même exigence de correspondre à notre credo : Géopolitique pour Tous. Il y a dix ans, WikiLeaks publiait les « journaux de guerre afghans » « Libérez Julian Assange » : mardi 21 juillet, la créatrice de mode et figure du mouvement punk Vivienne Westwood est apparue, déguisée en canari, devant un tribunal de Londres, pour réclamer la fin des poursuites contre le créateur de WikiLeaks, Julian Assange.
Alors que WikiLeaks fête le dixième anniversaire ce samedi 25 juillet des « journaux de guerre afghans », la première publication d’ampleur de documents confidentiels de l’armée américaine, le sort de son principal fondateur est plus que jamais incertain. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Julian Assange mobilise ses soutiens avant son procès en extradition M. Assange, malade et affaibli, est toujours détenu à la prison de Belmarsh, près de Londres, dans l’attente des suites de son procès en extradition. Lire aussi Les Etats-Unis renforcent leurs accusations contre Julian Assange. Décodex : comment reconnaître une théorie complotiste ?
Il existe plusieurs définitions de ce qu’est une théorie conspirationniste (on dit aussi « complotiste »). D’une manière générale, l’expression désigne les thèses qui affirment qu’un groupe plus ou moins occulte manipule le monde ou au moins certains grands événements (élections, attentats…) dans le plus grand secret. Selon les cas, il peut s’agir des « reptiliens » (des reptiles humanoïdes), des Illuminati, des francs-maçons, ou toute autre organisation à l’influence supposément importante – mais toujours cachée. On constate souvent que les théories conspirationnistes circulent abondamment sur les réseaux sociaux, particulièrement après des événements comme les attentats de Paris en novembre 2015. Voici quelques signes qui permettent de déceler les théories conspirationnistes et quelques conseils pour les déconstruire. 1. 2. 3. 4. 5.