SEQUENCES 5° - (page 3) À partir du site de l’AFP, les élèves créent une infographie et s’initie ainsi à ce type de documents -données chiffrées - sens de lecture - utilisation de barres, flêches, pictogrammes, couleurs.
This is what happen when you dont have... - Gihan Panditaratne. Adolescents versus Rembrandt. PROGRESSION. Vous avez dit fake news ? C'est la nouvelle expression à la mode : « fake news » !
Popularisée par Donald Trump, on l'utilise un peu à tort et à travers pour signifier fausses informations, rumeurs, complots ou mensonges purs et simples ! A l'heure de la guerre de l'information sur les réseaux sociaux, prenons 3 minutes pour faire le point. Qu'est-ce qu'une "fake news" ? A la base, l’expression "fake news" s'applique à des sites parodiques, types Le Gorafi, ou The Onion aux Etats-Unis. Très vite, les "fake news" vont désigner ces fausses informations diffusées par des sites qui se donnent l'apparence d'un vrai journal, avec ses codes, sa présentation. Du côté Français, la "fake news" qui a fait le tour de la toile, c'est celle partagée par la fachosphère qui prétendait qu'Alain Juppé, renommé Ali pour l'occasion, serait coupable de compromission avec l'islam intégriste.
Mais ce n'est pas fini ! Quels sont les dangers des "fake news" ? Mais, la manipulation politique, ça n'est pas si nouveau que ça ! Grève mondiale pour le climatle 20 septembre 2019. Mot-clé : Fridaysforfuture. Grève mondiale pour le climat: une mobilisation historique. Vous allez mourir de vieillesse.
Je vais mourir du changement climatique. » (Sydney) « Arrêtez le déni. Notre Terre est en train de mourir. » (Bangkok) « Passé. Présent. Pas de futur. » (Londres). Ou encore « Make America Greta again » (New York), version Thunberg du slogan de Donald Trump . Vous allez mourir de vieillesse. Coup d'envoi de la grève mondiale pour le climat : 5 000 événements sur une semaine. Grève mondiale pour le climat : les raisons de la colère. Grève et marche: deux jours de mobilisation à Lyon pour le climat. Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFMTV Midi Vendredi, les jeunes se mobilisent à l'occasion de la 3e grève mondiale pour le climat, avant une "maniforestation" samedi dans les rues de Lyon.
Une fin de semaine marquée sous le sceau de l'écologie à Lyon. Ce vendredi et samedi, plusieurs actions ont lieu pour dénoncer l'inaction climatique et réclamer des mesures d'urgence pour l'environnement. Cette séquence écologique débute dès 14h au métro Charpennes, à Villeurbanne, lieu de rendez-vous donné aux lycéens et étudiants mobilisés pour la 3e grève mondiale pour le climat. "On ne peut plus accepter l'inaction climatique" "C'est très difficile à estimer mais je pense qu'on sera autour de 4000 ou 5000" manifestants, a affirmé sur BFM Lyon ce vendredi matin Marin Bisson, membre du collectif Youth for Climate Lyon, à l'origine de cette mobilisation.
"C'est très difficile de se faire entendre du gouvernement. Les manifestants doivent ensuite prendre la direction de la place Bellecour. À Sydney, Hong Kong ou Bangkok, les premières images de la grève mondiale pour le climat. Le journal de 18h du vendredi 23 août 2019. « Le niveau des océans monte, notre colère aussi » : une grève mondiale historique pour le climat. De Paris à New York, en passant par Sydney ou Sao Paulo… Vendredi 20 septembre, dans plus de 150 pays, plusieurs millions d’écoliers et d’étudiants ont prévu de descendre dans les rues pour une « grève globale » en faveur du climat, dans le sillage de l’initiative lancée par Greta Thunberg, la jeune Suédoise devenue une icône de la lutte contre le réchauffement.
Ce Friday for Future (vendredi pour l’avenir) devait constituer l’un des appels à la mobilisation les plus massifs jamais organisés. On dénombre sur toute la planète plus de 5 000 événements, avec en point d’orgue une manifestation monstre à New York, où sont attendus 1,1 million d’élèves de 1 800 écoles publiques, qui ont été autorisés pour l’occasion à sécher les cours. Grève pour le climat : nouvelle mobilisation des lycéens pour que « les élections européennes soient des élections climatiques » Ils ont ressorti les slogans et les pancartes.
Aussi amusants que la situation est grave : « Votre planète, vous la voulez bleue ou saignante ? » Dans 120 pays du monde, et plus de 1 600 villes, des étudiants, lycéens et collégiens ont une fois de plus à quitté leurs salles de classe pour défiler dans la rue. La demande de ce mouvement baptisé Fridays for Future est toujours la même : appeler les dirigeants à accroître leurs efforts dans la lutte contre le changement climatique. Une seconde grève internationale pour le climat, après celle du 15 mars qui avait réuni près de 1,8 million de jeunes, un record. 60 YouTubeurs pour le Climat !! (On Est Pret) Le Sérieux a changé de Camp. « Le niveau des océans monte, notre colère aussi » : une grève mondiale historique pour le climat. DP theories complot web 535580. Des fake news aux multiples facettes - CLEMI.
«C’est une fake news!»
, «Attention aux fake news», «Il faut lutter contre les fake news»... Cette expression évoque souvent le flot de désinformation qui pollue les réseaux sociaux et le débat public. Mais il n’en existe pas de définition précise, si bien qu’elle est souvent utilisée à mauvais escient. Le président américain Donald Trump, par exemple, qualifie parfois de «fake news» des informations critiques à son égard, comme si l’emploi de cette expression coupait court à la discussion.
On préférera donc utiliser les termes français appropriés pour distinguer plusieurs phénomènes différents. Les fausses informations. EG alt aux infauxes : comment démêler le vrai du faux ? – Google Drive. Mise en place du kit - déroulement – Google Drive. Alt aux inFAUXes, un escape game pour débusquer les infox.
Une immersion ludique dans les infox avec un escape game pédagogique de découverte de notions, d’outils de vérification (fact-checking) et plus généralement d’Education aux Médias et à l’Information.
L’activité a été créée à l’occasion de la 30e édition de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École, et se veut une amorce pour développer et éveiller l’esprit critique des élèves, plongés dans le flux quotidien informationnel, dont les fausses nouvelles qui abondent sur les réseaux sociaux principalement. Cadre : Auteure : Anne Petit, professeure-documentaliste anne.thabussot@ac-besancon.fr. Apollo 11 : la rumeur de l'alunissage qui n'aurait jamais eu lieu. Théories du complot. Séquence Rumeur ou information.
Face à l’info… je décrypte. Savoir adopter un regard critique face à la pluralité de formes que peuvent prendre les diverses informations qui circulent autour des adolescents, est une compétence essentielle pour le futur citoyen.
Créé dans le cadre du MoocMedias, en lien avec l’EMI, ce scénario pédagogique propose à l’élève des clés pour cerner les formes liées aux fausses informations et à leur viralité, notamment par le biais des médias sociaux. Référent Titre de la séquence : Face à l’info; je décrypte ! Présentation de l’action : Savoir cerner les différentes formes de fausses informations (rumeur, canular, hoax, etc) et adopter des réflexes de décryptage critique afin d’acquérir une démarche citoyenne et réfléchie face à ce qu’on lit ou partage avec autrui, notamment à l’heure des réseaux et des médias numériques de plus en plus réactifs. 2016 non harcelement cahier activites int.
Les rumeurs – Film de sensibilisation. Un exploit incroyable : un homme sauve un petit garçon dans le métro de Milan. Exploit de Mamoudou Gassama : une vidéo et des intox. La vidéo de son exploit l'a amené à l'Elysée, mais aussi au cœur d'analyses farfelues. Visionnée des millions de fois, la séquence où on voit un jeune homme, Mamoudou Gassama, escalader un immeuble du XVIIIe arrondissement samedi pour sauver un enfant accroché au rebord d'un balcon fait l'objet de nombreuses interprétations, dont plusieurs complotistes.
EMI 4 - La propagation des rumeurs (Education aux Médias) Spiderman ou l’autopsie d’une imposture. Mamoudou Gassama - Le Moment Meurice. Mamadou Gassama : l'incroyable scène du sauvetage d'un enfant. Mamoudou Gassama sauve un enfant suspendu à un balcon ! Un Malien sans papiers qui a sauvé un enfant à Paris va être reçu par Macron. Mamoudou Gassama, le «Spiderman», raconte comment il a sauvé un enfant suspendu dans le vide. L' article de presse. Mamoudou Gassama sauve un enfant suspendu à un balcon ! À Paris, il sauve un enfant suspendu dans le vide : «Il n’a pas réfléchi, il est monté direct» L'image a été vue des dizaines de milliers de fois.
Samedi 26 mai, un jeune homme a escaladé en quelques secondes la façade d'un immeuble jusqu'au quatrième étage rue Marx-Dormoy (dans le XVIIIe arrondissement de Paris), pour sauver un enfant qui manquait de tomber dans le vide. Samy*, 17 ans, lycéen dans le XVIIIe arrondissement, a été témoin de la scène.
Il raconte au Parisien : «Je passais à scooter rue Marx-Dormoy lorsque j'ai vu que la rue était bloquée par un attroupement. J'ai garé mon scooter au feu rouge, j'ai levé la tête et j'ai vu cet enfant suspendu au balcon. Pendant deux trois minutes, il ne se passait rien, les gens se contentaient de crier en direction de l'intérieur de l'appartement, mais apparemment il n'y avait personne. Vidéo : il escalade la façade d'un immeuble parisien pour sauver un enfant.
La scène est digne d'un film d'action : on y voit un garçonnet suspendu à la rambarde du quatrième étage d'un immeuble situé rue Marx-Dormoy (18e arrondissement). Un homme se lance alors dans une impressionnante ascension pour le remettre en sécurité sur le balcon, d'une seule main, sous les vivats de la foule massée en contrebas. La vidéo du sauvetage, postée sur Facebook, a fait le tour des réseaux sociaux et a déjà été vue près de trois millions de fois. La scène se serait déroulée samedi en fin d'après-midi.
Une source judiciaire a affirmé à la presse qu'une enquête, confiée à la brigade de protection des mineurs, a été ouverte pour déterminer la raison pour laquelle l'enfant âgé de 4 ans s'est retrouvé dans une telle situation. Les premiers éléments indiquent que les parents du garçonnet étaient absents. Selon la presse, ce héros n'est autre que Mamoudou Gassama, un jeune homme de 22 ans sans-papiers. RER D - 4. L'info en différé : de la « sobriété » de la presse écrite... [2] Deuxième échantillon : Des récits solidement documentés ! Laissons Jean-Louis Ezine nous l’expliquer. « Le titre le plus cinglant, le plus violent, le plus douloureux finalement, et à la fois le plus banal, celui qui veut traduire une certaine - et affligeante, écoeurante - banalité, la scandaleuse et insoutenable banalité du crime ordinaire, est à mettre au compte de Libération ce matin.
Libération qui titre ”antisémitisme, une histoire française”. » (France Culture, 9h05) Le titre de Libé est accompagné d’un commentaire explicite, « l’indignation est unanime après l’agression par une bande, vendredi, dans le RER près de Paris d’une jeune femme et de son bébé de 13 mois, devant des témoins passifs ». L'invraisemblable affaire du RER D. L'affaire Mamadou Gassama- s'agit-il d'un coup monté ? Complot dollars pliés 11/09 illuminati ?! Exemple rumeurs. Des rapts de fillettes sont-ils commis par « des Roumains » en camionnettes, dans les Hauts-de-Seine ? C’est ce qu’affirment des milliers d’internautes qui, vidéos à l’appui, partagent le lynchage, à Colombes, de deux hommes suspectés de ces faits. Le parquet, contacté par LCI, dément ces rumeurs d’enlèvements. Mais la suspicion est toujours de mise sur les réseaux sociaux.
On fait le point. Deux hommes circulant dans une camionnette blanche et qui fait l’objet de rumeurs depuis plusieurs jours ont été roués de coups par une vingtaine de jeunes des Grèves qui ont dû être désencerclés par la police. Quand les médias s'emballent. Décodex : comment reconnaître une théorie complotiste ? Il existe plusieurs définitions de ce qu’est une théorie conspirationniste (on dit aussi « complotiste »). D’une manière générale, l’expression désigne les thèses qui affirment qu’un groupe plus ou moins occulte manipule le monde ou au moins certains grands événements (élections, attentats…) dans le plus grand secret.
Selon les cas, il peut s’agir des « reptiliens » (des reptiles humanoïdes), des Illuminati, des francs-maçons, ou toute autre organisation à l’influence supposément importante – mais toujours cachée. On constate souvent que les théories conspirationnistes circulent abondamment sur les réseaux sociaux, particulièrement après des événements comme les attentats de Paris en novembre 2015. Voici quelques signes qui permettent de déceler les théories conspirationnistes et quelques conseils pour les déconstruire. 1. 2. Procès Mort Babu. Babu: la vidéo qui change la donne. D’après les caméras de vidéosurveillance placées dans la station de métro où est mort «Babu» le 29 septembre, c’est ce dernier, qui aurait frappé le suspect le premier.
Lynchage de Roms après des rumeurs d’enlèvements : jusqu'à 10 mois de prison ferme pour les prévenus. PROCÈS - Ce mercredi 17 avril se tenait au tribunal de Bobigny le procès de quatre jeunes hommes, soupçonnés d’avoir pris part au lynchage de Roms à Montfermeil (Seine-Saint-Denis), dans le cadre de rumeurs persistantes et infondées d’enlèvements d’enfants en Ile-de-France. Deux d’entre eux ont écopé d’une peine de prison ferme. Violences contre les Roms : la rumeur est "le marché noir de l’information" Dix-neuf personnes ont été arrêtées après les expéditions punitives visant la communauté rom, menées dans la nuit du lundi 25 mars au mardi 26 mars. L’intox sans fin sur le sauvetage d’un enfant par Mamoudou Gassama. Des théories infondées se sont multipliées ces derniers jours autour de cet événement. Sauvetage de Mamoudou Gassama : la vidéo qui met fin à la théorie du complot. Sondage : 21% des Français adhèrent à au moins cinq théories du complot. Une nouvelle enquête, réalisée par l’Ifop du 21 au 23 décembre 2018 et menée auprès de 1 760 personnes, met en lumière l’influence préoccupante des représentations conspirationnistes dans la société française.
Quand les médias s'emballent. Décodex: vérification de sources d'informations, pages Facebook et chaînes YouTube. Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le complot #DATAGUEULE 50. L'imposture du premier homme sur la lune. Hommage à «Babu», mort dans le métro après avoir défendu une voyageuse. Trois ans de prison ferme pour l’homme qui a poussé « Babu » sous le métro. Hommage au courageux Babu mort dans le métro. 20 heures le journal : [émission du 13 Juillet 2004] 20 heures le journal : [émission du 11 Juillet 2004] Ina. Le Top 10 des fausses agressions antisémites – Contre-Info. L'affaire du RER D - Lycée professionnel - Lettres. RER D - 4. L'info en différé : de la « sobriété » de la presse écrite... [2] Le Monde.fr : Récit d'un emballement parti du sommet de l'Etat. La fausse agression du RER D. Ina.
Les affabulateurs, RER-D, Acte premier : le PPA mord à l'hameçon. Dimanche 11 juillet 2004 : « France Inter, il est 5 heures… » Investigations journalistiques sur les archives du Tribunal de Pontoise. Reportage 1.3 L'agression du r.e.r D. Macron et les Fake News. Toulouse: il se fait abattre de 46 balles dans le corps pour avoir demandé un « pain au chocolat » Les clés des médias : c'est quoi une information ? Une info cest quoi. D'où vient l'info ? IPAD en cours de français - usage des tablettes en cours de français. Le lieu le plus dangereux de France - quickie 01 - e-penser.
1 Mamoudou Gassama, le sauveur de l'enfant suspendu à un balcon. Décodex : qu’est-ce qu’une information ? Qu'est-ce qu'une "bonne information" ? (5/5) Brut - L'histoire des Roms. Franceinfo - Violences contre les Roms : la rumeur est "le marché noir de l’information" (19) Comment la rumeur des kidnappeurs en camionnette a viré à la chasse à l'homme en Ile-de-France. Agressions de Roms à cause d’une rumeur : la responsabilité ambiguë des réseaux sociaux.
Rumeurs d'enlèvements d'enfants: les Roms « terrorisés » après des agressions en Ile-de-France. Attaques de Roms victimes de rumeurs : que nous enseigne l’histoire ? Hoax, rumeur et désinformation. L'information en 5 questions. Carnets d'identités: C'est quoi l'information? Éducation aux médias et à l'information.