http://www.youtube.com/watch?v=pEeArJISOnk
Related: Information Désinformation • Séance 1: Les enjeux moraux et civiques de la société de l'information • S'informer, informer:les circuits d'information • CDI • Parcours EMI: axe 1Les affabulateurs, RER-D, Acte premier : le PPA mord à l'hameçon Dimanche 11 juillet 2004 : « France Inter, il est 5 heures… » « L'actualité avec Pierre-Jean Pluvi. […] Une jeune femme a été violemment agressée alors qu'elle se trouvait avec son bébé de 13 mois dans le RER D. ça c'est passé vendredi matin. Six jeunes âgés de 15 à 20 ans l'ont bousculée en montant dans le train, ils lui ont arraché son sac, y ont trouvé un document avec une adresse dans le 16e arrondissement de Paris, son ancienne adresse en fait. “Dans le 16e, il n'y a que des juifs”, lui ont lancé les jeunes, d'origine maghrébine. Ils lui ont ensuite dessiné des croix gammées sur le ventre avec un feutre avant de lui couper les cheveux.
Éducation aux médias et recherche documentaire avec une ressource adaptée au collège Au collège Paul Verlaine de Paris, nous sommes entrés dans la classe de 5ème D pour découvrir le travail fait dans le cadre d’un EPI sur le thème du Moyen-Orient. Avec Universalis Junior Edu, le professeur de français et le professeur documentaliste aiguillent les élèves dans leur recherche documentaire et les sensibilisent à une vision critique de l’information. L’objectif pédagogique de la séance est bien de la recherche documentaire qui amènera les élèves, dans un second temps, à construire une affiche sur le Moyen-Orient et plus largement sur l’art oriental. Ce travail se déroule dans le cadre d’un EPI et concerne le professeur de français, le professeur de musique, le professeur documentaliste et également le professeur d’histoire géographie puisque le Moyen-Orient est aussi au programme de la classe de 5ème. Après les premières explications par Eva Foulon sur l’interface de la plateforme, les élèves passent à la pratique et s’essaient à la recherche par mot clé.
La presse à la une L’histoire de la presse en France se confond souvent avec les grandes évolutions technologiques dans les domaines de la transmission des nouvelles, de la production des journaux et de leur diffusion. Si dans bien des cas la presse écrite s’est révélée un moteur de certains progrès techniques, ceux-ci ont parfois conditionné les grandes révolutions vécues par les entreprises de presse. Le règne de la presse à bras Les « gazettes » de l’ancien régime sont produites sur un matériel d’impression qui ne change pas beaucoup depuis son invention par Gutenberg. Jusqu’au XIXe siècle, c’est le règne de la presse à bras.
La fausse agression du RER D Il n'y a pas eu d'agression dans le RER D. Marie L. a menti, inventé. La jeune femme de 23 ans qui avait déclaré s'être fait agresser vendredi 9 juillet dans le train entre Louvres et Sarcelles, en banlieue parisienne, a été placée mercredi 14 juillet en garde à vue, où elle a reconnu avoir tout imaginé. Et fabriqué elle-même les marques de l'agression. Décryptons l'information ! Pourquoi sommes-nous méfiants à l’égard des médias ? Comment se fabrique une information ? Qu’est-ce qu’un média libre ? Comment faire la différence entre information et fake news ?
Fake News ou pas ? 2 vidéos pour ne plus se faire avoir sur le web C’est dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’école (19-24 mars 2018) que ces deux vidéos ont été tournées par deux youtubeurs, François Lamoureux (de la chaîne Youtube « Explique-moi encore ») et Aude Favre (de la chaîne Youtube « What The Fake ») 17 500 établissements scolaires inscrits, 3,8 millions d’élèves impliquées, la Semaine de la presse et des médias, organisée par le Clemi, est l’occasion de faire le point sur les bonnes pratiques à maîtriser pour bien s’informer sur le web avec comme thème cette année « D’où vient l’info ? ». On peut en effet vite tomber dans le piège et relayer (invonlontairement) des fausses vérités (fake news) sur les réseaux sociaux ou même dans la cours de l’école… Pour l’occasion, ce sont deux youtubeurs qui vont te donner le plein de conseils et d’astuces pour ne plus se faire avoir et développer ton sens critique face au flot d’information qui circule sur les réseaux sociaux.
Le Monde.fr : Récit d'un emballement parti du sommet de l'Etat Marie L. a avoué, mardi 13 juillet en garde à vue, avoir inventé l'agression antisémite dans le RER D pour laquelle elle avait porté plainte. Dès sa première déposition, samedi, le ministère de l'intérieur a alerté le chef de l'Etat qui a fait part de son "effroi" avant les premières vérifications. Vendredi 9 juillet, Marie L., une jeune femme de 23 ans d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) porte plainte, à la suite d'une agression à caractère antisémite dont elle prétend avoir été victime le matin dans le RER D. Mardi 13 juillet, elle a reconnu avoir tout inventé. Récit d'un emballement collectif qui est parti du sommet de l'Etat.
« Hoax » : l’instit qui apprend à ses élèves à devenir des détectives du Web Sur la vidéo du youtubeur Hygiène mentale (voir ci-dessous, à partir de 5 min 29), les enfants ont les yeux cachés derrière des masques rigolos en papier journal. Au tableau, la maîtresse leur montre une photo : on semble voir des supporters se battre dans les tribunes d’un stade. A leurs côtés, un homme en slip brandit une pelle. « Alors, qu’est-ce que vous pensez de cette image ? » les interroge Rose-Marie Farinella, enseignante. Capture de la photo montrée au tableau