Synthèse. Nouveaux médias : «La période actuelle est propice à un journalisme d'engagement» Jean-Marie Charon est sociologue, chercheur associé à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, à Paris, ainsi qu'à l'IEP de Rennes.
Il travaille en particulier sur les médias, et publie de nombreux ouvrages sur le sujet, dont le dernier s'intitule La Presse d'information multisupports (UPPR, 2016). FIGAROVOX.- Une nouvelle webTV a vu le jour cette semaine: La France Libre, de Gilles-William Goldnadel et André Bercoff, semble faire le pendant à droite de la chaîne des Insoumis, Le Média. Est-ce que cela traduit selon vous un rejet du conformisme des médias traditionnels par une partie au moins des citoyens? Jean-Marie CHARON.- Il faut d'abord partir d'une tendance de fond qui est celle de la fragmentation des publics, soit un déclin sensible des mass media. Au-delà de La France Libre, il y a encore AOC, Ebdo, Vraiment, Loopsider… la liste est trop longue pour tous les énumérer: les «nouveaux médias» sont légion en ce début d'année. La carte du monde des réseaux sociaux. La dernière édition de la carte du monde des réseaux sociaux datait de décembre 2010.
Les chiffres évoluant très rapidement, une actualisation n’était pas de trop. C’est chose faite avec ce nouvel opus du blog Rian.ru. Facebook continue de dominer le monde, mais n’est toujours pas premier partout.
Synthèse. La révolution de l'imprimerie (au milieu du XVe siècle) Une idée fort ancienne Les Chinois avaient inventé le papier dès l’an 105.
Ils avaient aussi inventé la xylographie : impression grâce à une plaque de bois gravée enduite d’encre. Au XIe siècle, toujours en Chine, apparaît la typographie utilisant pour chaque signe un caractère mobile en argile collée. La typographie prend son essor en Corée au XIIIe siècle. Au début du XVe siècle, Laurent Coster à Harlem fabrique des caractères mobiles en bois. Bibliothèque Mazarine - Mazarinades (1648-1653) : la Fronde, les mots, les presses (exposition virtuelle) La Fronde (1648-1653), révolte nobiliaire, parlementaire et bourgeoise contre le gouvernement du cardinal Mazarin, premier ministre du jeune Louis XIV et de sa mère la Régente Anne d'Autriche, donna lieu à une production polémique d'une ampleur inédite.
Près de 6 000 pamphlets parurent en cinq ans, à Paris mais aussi en province, généralement imprimés en tirages importants ou répétés. Le titre de l'une de ces pièces, imprimée en 1651 et attribuée à Scarron – La Mazarinade – fut retenu pour désigner génériquement ces petits ouvrages qui relevaient d'un modèle éditorial commun, et manifestaient une présentation matérielle plus ou moins uniforme.En marge de cette « Fronde des mots », quelques Mazarinades prirent des formes plus originales. Certaines n'existèrent que manuscrites, d'autres furent imprimées sous la forme de placards. La presse sous la Révolution. En 1789, dans le sillage de la révolution française, naît une presse d’opinion qui profite de la liberté d’expression nouvellement acquise.
Bien que sa diffusion soit limitée par les contraintes techniques de l’époque, cette presse exerce une forte influence sur le débat politique, chaque famille de pensée et chaque figure de la révolution disposant de sa feuille de chou : Hébert et son "Père Duchesne", Desmoulins et son "Vieux Cordeliers", Marat et "l'Ami du peuple". Genèse de la presse sous la révolution. La liberté de la presse Au moment où le Roi convoque les Etats Généraux, il prévoit que les sujets pourront publier librement toutes leurs demandes et réclamations. A l’occasion des élections, on avait ainsi toute liberté d’expression et de publication. Cette réponse embarrasse les députés. Cette liberté n’est cependant pas totale, ne pouvant admettre que l'on en abuse. Le contenu et forme des journaux Dans la seule année 1789, on publie à Paris environ 130 journaux. Histoire de la presse en France – Maison des journalistes.
De l’Ancien Régime à la Révolution Dès le XVe siècle se multiplient les « occasionnels », pièces d’actualité de large diffusion sous forme de plaquettes ou de placards.
De présentation stéréotypée, au discours formalisé, elles annoncent les grands événements comme les faits divers, avec un goût pour l’extraordinaire. C’est sous forme d’une suite chronologique de dépêches venues de villes d’Europe, qu’apparaissent en 1631 les premiers périodiques d’information français, notamment la Gazette de Théophraste Renaudot. Pendant cette période, très encadrée par le pouvoir royal, la presse se développe lentement dans les sociétés de cour.
Synthèse : Histoire et analyse d'images et oeuvres. Contexte historique La naissance de la radio Le 24 décembre 1921 est une date clé pour l’histoire de la radio en France : à partir de ce jour, les émissions du poste d’Etat de la Tour Eiffel (FL) permettent aux sans-filistes de capter les premiers programmes radiodiffusés réguliers.
Chaque jour, ils peuvent entendre un sapeur du génie lire devant le micro un bulletin météo, puis donner les cours de la Bourse. Très vite les stations se multiplient. Elles sont publiques, comme FL, Lyon-la-Doua (1922), Radio-PTT (1923), etc. ; ou privées, comme Radiola (1922), le Petit Parisien ou Radio-Lyon (1924), etc. Analyse des images. La radio conquiert l'oreille des Français. 14 avril 1931 : La première démonstration publique de télévision en France. Les grandes heures de la radio. L'ORTF, histoire de la TV - Vidéo Spécialités. Le 25 juillet 1964, à 20 heures, les Français découvrent sur leur écran de télévision le sigle de l’ORTF : l’Office de radiodiffusion télévision française.
Créé pour moderniser la radio et, surtout, la télévision française, sa mission consiste à « satisfaire les besoins d'information, de culture, d'éducation et de distraction du public ». Installé à Paris, dans la toute nouvelle Maison de la radio, il comprend deux chaînes de télévision et quatre stations de radio. A l’époque, l’Etat détient le monopole des ondes et l’ORTF est placé sous la tutelle du ministère de l’Information. Dans quel contexte naît l'ORTF ?
DM. Dossier avec questions (cliquer sur le lien) : naissance et extension du réseau Internet (1h30 de travail) L'essor du web est présenté avec insistance comme permettant d'échapper aux logiques dominantes qui organisaient, avant son développement, la production et la circulation de l'information internationale. […] Le web constituerait à ce titre un nouvel espace « déterritorialisé » pour l'information, dans lequel des individus ou des collectifs, tirant parti des outils du réseau, pourraient contribuer activement, grâce à la possibilité qu'il donne de « s'émanciper de la géographie », à la diffusion à une échelle transnationale des nouvelles. […] Il est nécessaire de relativiser ces arguments […].
Mieux, on retrouve ces déséquilibres dans l'image du monde qu'offrent les grands agrégateurs d'information, tels que Yahoo ! News ou Google News.
Question. La presse au moment de l'affaire Dreyfus - Histoire. Près de 100 000 articles ont été publiés dans la presse française sur l’affaire Dreyfus entre l’arrestation du capitaine Alfred Dreyfus en 1894 et sa réhabilitation en 1906.
La presse de la Belle Epoque est alors en pleine expansion. La demande sociale liée à l’alphabétisation généralisée des Français, la demande politique issue du suffrage universel, l’offre culturelle de la presse avec les feuilletons, les faits divers, les illustrations sans cesse plus nombreuses, enfin les capacités économiques et techniques, avec les rotatives et le transport par chemin de fer, tout se conjugue pour que la presse connaisse unvif essor à la fin du XIXe siècle. L'essor de la presse Cet essor se confirme après le vote de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse : 250 à 300 quotidiens tirent ensemble à 5 millions d’exemplaires à la fin des années 1890 et à 9 millions d’exemplaires dans les années 1910.
Deux affaires Dreyfus. La presse. Des centaines de titres Grâce à la loi sur la presse du 29 juillet 1881, très libérale, et aux progrès techniques (impressions rotatives à partir de 1872, composition mécanique par linotype française en 1887), les lecteurs disposent d'une centaine de journaux quotidiens à Paris et de 257 titres en province. Le Petit Journal se vend à un million d'exemplaires ; son supplément hebdomadaire illustré est vendu 5 centimes, avec une couverture en couleurs dès 1890. Les grands titres ont presque tous des suppléments où le ton moralisateur et la théâtralité des illustrations sont en continuité avec la littérature de colportage et inculquent le respect de valeurs modérées (P. Ory). Une affaire d'opinion publique Par la presse, l'affaire Dreyfus se développe essentiellement comme une affaire d'opinion publique ce que souhaite le déporté et ce que met en œuvre son frère Mathieu.
Synthèse. De l'agence Havas à l'AFP : deux siècles de journalisme sur tous les fronts. L' Agence France Presse. Agence havas. Dépôt des synthèses. Synthèse. Médias et propagande durant la Guerre Froide (lecture niveau expert) La guerre du Viêtnam et les médias. L'exécution de Saïgon : quand le photographe devient l'ami du tueur. Le 1er février 1968, un homme en abattait un autre dans une rue de Saïgon, et l'image de cette scène allait faire le tour du monde. A l'occasion du 50e anniversaire de cet événement, "l'Obs" vous propose de (re)découvrir l'histoire méconnue de cette photographie, parue dans le cadre de notre série sur les clichés mythiques.
Ce que montre la photo L'homme au pistolet presse la détente.
De l'importance des médias en temps de guerre. L'information à destination du grand public est considérée comme une variable importante voire vitale par les armées et les administrations dans le déroulement d'une opération. De l'avis même de Donald Rumsfeld, la « lutte n'est pas seulement le champ de bataille », et celle-ci ne pourra être que « remportée ou perdue au tribunal de l'opinion publique » . L'utilisation massive d'unités spécialisées en PSYOPS (Psychological operations), la mise en place de services de presse et de communication comme le Coalition Press Information Center (Qatar), le Maritime Press Information Center (Bahrain) ou encore le Press Information Center (Koweït) lors des opérations en Irak en sont des exemples éloquents. « Ce qui compte, ce n’est pas ce qui s’est passé.
Evaluation finale : composition. Gérald Bronner : Déconstruire le complotisme - Clique, vidéo de 9 mn. Pourquoi les théories du complot inondent le web? LANCEUR D’ALERTE, HISTOIRE D’UN CONCEPT… ET DE BEAUCOUP DE COURAGE – Journalisme pensif. NEWS NEWS NEWS HISTOIRE D’UNE NOTION. Les lanceurs d’alerte font l’actualité. Le 23 septembre, le procès du Mediator ou benfluorex, le médicament défectueux des Laboratoire Servier, débutera devant le tribunal correctionnel de Paris.
Avec 4 500 parties civiles, 5 millions de personnes concernées, 1500 à 2000 victimes estimées, l’implication de le l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM), un procès fleuve s’annonce. L’affaire avait été révélée en 2010 par la lanceuse d’alerte Irène Frachon, pneumologue au CHU de Brest, auteure du livre « Mediator 150 mg. Combien de morts ? Depuis, l’affaire s’envenime, une procédure d’ « impeachment » a été lancé par les démocrates, les fonctionnaires responsables doivent s’expliquer devant une commission d’enquête, et Donald Trump veut poursuivre « le dénonciateur » – alors qu’aux Etats Unis, le lanceur d’alerte crédible est protégé par le droit fédéral. Communication et désinformation à l’heure d’Internet, des réseaux sociaux et des théories du complot. P.
Un guide pour comprendre les théories du complot et y faire face. Qu’est-ce qu’une théorie du complot ?