background preloader

Complots et rumeurs

Facebook Twitter

Complotisme. Du doute légitime à la fin de l’ignorance : cas d’école devant le complotisme. Au début du mois de novembre 2020, la diffusion du documentaire « Hold Up » ravive cette inquiétude, d’abord dans les médias, mais aussi dans le milieu enseignant, avec surtout des réflexions ainsi qu’une recherche de méthodes pour « lutter contre » ce phénomène complexe.

Du doute légitime à la fin de l’ignorance : cas d’école devant le complotisme

Les médias, de leur côté, globalement, méprisent les tenants et croyants du complotisme et répondent à coup de vérifications des informations. Il ne peut sans doute pas y avoir d’approche simple vis-à-vis de cette tendance. On constate qu’elle se développe, de manière diversifiée, malgré les efforts déployés à son encontre. La fabrique du complot.

Séance 1 - Les dessous des théories du complot : de quoi parle-t-on au juste (diapos 2 à 6) → mise en évidence de l'intention d'énonciation Test de représentation à partir d'une iconographie complotiste (...) schéma SIC qui annonce le plan de la séquence : émetteur/récepteur/message Distribution d'un panel d'articles : Info ou intox ?

La fabrique du complot

LE COMPLOT CHAT. Comment nous avons piégé les complotistes. Un guide pour comprendre les théories du complot et y faire face. Me moire La diffusion des the ories conspirationnistes sur le web. « La désinformation » : 3 questions à François-Bernard Huygue. La désinformation n’est pas un phénomène nouveau.

« La désinformation » : 3 questions à François-Bernard Huygue

Prend-elle plus d’importance et de nouvelles formes aujourd’hui ? On pratique la diffamation, la ruse, l'intoxication, la manipulation, etc. depuis au moins l'Antiquité (en tout cas, on écrit là-dessus depuis vingt-cinq siècles). En revanche, la désinformation apparaît dans les dictionnaires soviétiques et pas avant les années 50. En tant que stratégie visant à "fabriquer" de faux événements - généralement des crimes ou complots attribués à l'autre camp comme fabriquer le virus du sida dans un laboratoire secret - et comme façon de répandre la fausse nouvelle par les mass-médias, comme si cela venait de source neutre, elle est une arme de guerre froide typique et souvent un travail de services secrets.

Rumeurs, fake news et téléphone arabe (Mehdi Moussaid) La rumeur dans les médias. Contexte Séance menée avec un professeur de Français pendant 5 heures.

La rumeur dans les médias

Démonter une rumeur et son voyage au travers des principaux médias. Comprendre le principe et produire une rumeur à partir de l’actualité. Aiguiser son esprit critique. Ecriture et mise en forme de rumeurs. Déroulement 1 heure : Distribution aux élèves de photocopies de pages Internet tirées du site hoaxbuster.com (chasseur de rumeur). Ou diaporama : La documentaliste raconte l’histoire en s’appuyant sur les textes. Page 1 : la rumeur était au départ une plaisanterie de critique, émanant d’un site spécialisé dans le commentaire des jeux vidéo (xbog-mag.net).

D’où une explication de vocabulaire, de l’effet comique. D’où la présentation des faits dans l’ordre chronologique afin de ne pas perturber la compréhension des élèves de 6è (on peut envisager une séance à rebours avec des 3è). « Mécaniques du complotisme » : France Culture détricote les théories du complot. Passionnante et ultra-documentée, aussi terrifiante par ce qu’elle raconte qu’intellectuellement nécessaire : voilà, s’il fallait résumer, comment qualifier la saison 1 d’une série de podcasts que lance France Culture sur les mécaniques du complotisme.

« Mécaniques du complotisme » : France Culture détricote les théories du complot

Pour sa directrice, Sandrine Treiner, « c’est l’une des manières dont France Culture peut participer à la réflexion sur la désinformation. Et le podcast, par sa forme et sa consommation, est particulièrement adapté aux jeunes générations qu’il est essentiel de sensibiliser à ce sujet ». Fiche 30sec 03 V3. Rumeur et théorie du complot. Comment détourner les élèves des théories du complot ? Spéciale InterClass' Ce matin, émission spéciale InterClass’… L’occasion de se demander comment lutter contre les théories du complot à l’école, au collège et au lycée ? Avec l’avènement d’Internet et des réseaux sociaux, il n’a jamais été aussi facile de diffuser des thèses conspirationnistes.

Nous vivons une époque saturée d’images, de données numériques, d’informations où s’entremêlent le vrai et le faux… Le réel et la fiction… Et les élèves sont de plus en plus contaminés par ces faits alternatifs, ces théories complotistes parfois prisés au plus haut niveau… Comment conduire collégiens et lycéens à porter un réel regard critique sur les thèses conspirationnistes ?

Franceinfo junior. Pourquoi des personnes croient-elles aux théories du complot ? Les personnes s'informant en priorité via les réseaux sociaux croient davantage aux fausses infos : c'est la conclusion du troisième volet de l'enquête de la fondation Jean-Jaurès et Conspiracy Watch réalisée par l'Ifop, que franceinfo révèle en exclusivité lundi 18 février. Ainsi, 46% des moins de 35 ans trouvent leur infos en priorité sur Internet, selon ce sondage. Pour parler du sujet dans franceinfo junior : Jérémie Peltier, directeur des études de la Fondation Jean Jaurès. Pour l'interroger : Nesrine, Sarah, Lilou et Sonia, élèves en cinquième au collège Roland Dorgelès à Longvic (Côte-d'Or). > Le premier volet de l'enquête : âge, niveau de vie, diplôme, orientation politique... INFO FRANCEINFO. Âge, niveau de vie, diplôme, orientation politique... Qui est sensible aux théories du complot ?

Croyez-vous aux fake news ?

INFO FRANCEINFO. Âge, niveau de vie, diplôme, orientation politique... Qui est sensible aux théories du complot ?

Qui partage les théories du complot ? Pour en savoir plus sur cette adhésion aux fausses informations, la fondation Jean-Jaurès et l'observatoire Conspiracy Watch proposent mercredi 6 février une grande enquête menée par l'institut Ifop, pour la deuxième année consécutive. Franceinfo vous révèle en exclusivité ces résultats. Les 8 théories du complot les plus connues. JFK, Lady Di, Sida, Apollo… près de 8 Français sur 10 croient à au moins une théorie du complot, d’après une étude de l’IFOP pour la Fondation Jean Jaurès et l’observatoire Conspiracy Watch.

Les 8 théories du complot les plus connues

Voici huit théories du complot populaires, à prendre évidemment avec (beaucoup) de recul. «Personne n’a jamais marché sur la Lune» Certains affirment que la Nasa aurait mis en scène le programme Apollo et que personne ne se serait jamais posé sur la Lune. Ils mettent en cause plusieurs éléments. Sur les images des astronautes, on observe le drapeau américain posé sur la Lune qui flotte mais pour les complotistes, il est impossible que le drapeau flotte sur la Lune alors qu’il n’y pas d’atmosphère.

Selon l’étude de l’IFOP, près d’un demi-siècle après l’événement en question, 16% des Français soutiennent que «les Américains ne sont jamais allés sur la Lune», «la NASA ayant fabriqué des fausses preuves et de fausses images de l’atterrissage de la mission Apollo». «Le sida est un virus créé en laboratoire» Pris dans la toile : comment éviter les rumeurs sur le net ? - lesite.tv.