http://explorateurs2limaginaire.wifeo.com/la-rumeur-dans-les-medias.php
Related: Info ou Intox • Ressources EMI • Veille EMI • Fake NewsCoronavirus : notre guide pour distinguer les fausses rumeurs des vrais conseils Les écoles fermées pendant plusieurs semaines, les déplacements réduits à leur portion congrue, des événements culturels et sportifs annulés par centaines, une économie grippée, un déconfinement progressif et complexe… L’épidémie due au coronavirus continue de perturber le quotidien en France et dans le monde. Ce contexte d’incertitudes et de questionnements est propice à la diffusion de rumeurs. « Remèdes miracles » contre le Covid-19, intox sur l’origine du SARS-CoV-2, fausses informations sur les conséquences de l’épidémie… Les Décodeurs vous aident à faire le tri. 1.
Sur YouTube, des vulgarisateurs face caméra Qu'ils parlent de sciences, de cinéma, d'art ou d'histoire, tous cherchent à proposer des vidéos à la fois didactiques et amusantes. Qui sont ces "youtubers", ou plutôt "vidéastes", qui créent un contenu pédagogique de qualité ? Ils ont beau être loin derrière les têtes d’affiches humoristiques que sont Norman ou Cyprien (respectivement plus de 7 et 8 millions d'abonnés), les youtubeurs didactiques n'en affichent pas moins un nombre d'abonnés impressionnant au compteur. Dans la plus pure tradition "youtubesque", ces vidéastes, comme ils préfèrent qu'on les appelle, se mettent en scène face caméra et ont à cœur de de faire passer, entre deux saillies humoristiques ou des références à la pop culture, un message pédagogique.
6 outils pour vérifier les images qui circulent lors des crises Pas facile de faire la part des choses quand l’actualité s’emballe et que les chaines d’info en continu mais surtout les réseaux sociaux démultiplient à l’infini la diffusion des informations et des images. Une image puissante est à elle seule une histoire qui peut se propager à une vitesse phénoménale. L’occasion en cette période sombre de rappeler quelques principes de base que l’on apprend (ou que l’on devrait apprendre) dans toutes les écoles de journalisme avant de diffuser ou reprendre une image: Établir qui en est l’auteur. Corroborer l’endroit, la date et l’heure approximative à laquelle l’image a été prise. Confirmer que l’image correspond avec ce qui est dit qu’elle montre et enfin obtenir la permission de l’auteur ou l’expéditeur de l’utiliser. J’en oublie peut-être.
Obama insulte Trump, le pape fait de la magie... "Complément d'enquête" explique les "deep fakes" "Nous entrons dans une ère où nos ennemis peuvent faire croire que n'importe qui dit n'importe quoi à n'importe quel moment, prévient Barack Obama à l'image. Même des choses qui n'ont jamais été dites. Par exemple, moi, je peux vous dire : 'Le président Trump est une sombre merde !'…" Sauf que ces mots, l'ancien président des Etats-Unis ne les a pas prononcés.
Non, une enseignante de 42 ans n'est pas morte du Covid-19 après avoir gardé des enfants de soignants Question posée par Hauss le 27/04/2020 Bonjour, Vous êtes nombreux à nous interroger sur un message devenu viral ces derniers jours sur les réseaux sociaux. Il en existe plusieurs versions, mais la plus courante est celle-ci : «Elle était instit en Alsace, mariée et mère de trois enfants. Séances pédagogiques Dans le cadre de la classe média, on ne pouvait pas passer à côté des événements tragiques de mercredi dernier. D’autant plus que dans le collège, nous avons eu certaines réactions très particulières, de type « bien fait pour eux » (pour rester soft). Toutes les classes ont bien entendu eu un moment d’explication et de recueillement jeudi, mais des incompréhensions demeures. Les élèves font des confusions, s’en tiennent à des brides d’informations.
FRANCE - Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Nouvel empoisonnement à Salisbury : "l'exposition accidentelle" privilégiée En savoir plus Kim Dotcom est extradable, juge la Nouvelle-Zélande En savoir plus Mondial-2018 : ce qui attend les Bleus face à l'Uruguay En savoir plus Elle escalade la statue de la Liberté pour dénoncer le sort des enfants immigrés En savoir plus La mousson menace les enfants thaïlandais "prisonniers" dans une grotte En savoir plus Macron sur France 24 - RFI : "Le sujet des migrations naît d'une crise africaine" En savoir plus Hulot défend son plan de sauvetage pour une biodiversité à l'agonie En savoir plus Recours contre l'État : "Au Bataclan, les soldats n’ont fait qu’obéir aux ordres" En savoir plus Guerre commerciale : le spectre d'une récession digne de 2008 En savoir plus Dmitriev et Titiev, dissidents russes oubliés pour cause de Mondial En savoir plus Drones : la menace vient du ciel pour les prisons françaises En savoir plus
À l'école du complot Depuis janvier 2016, Spicee se rend dans les lycées de France pour réaliser des expériences pédagogiques… Des expériences durant lesquelles nous testons le sens critique des lycéens, avec deux films : un faux documentaire complotiste et un vrai documentaire qui démonte les théories du complot (Comment nous avons piégé les complotistes ?). À la fin de cette séance, nous proposons aux enseignants de faire avec leurs élèves un petit jeu : tirer au sort les éléments d’un complot fictif qu’ils vont devoir inventer. Une fois leur complot inventé, les élèves doivent en trouver les preuves sur Internet. Une démarche qui reproduit le travail réalisé en 2015 par Spicee pour piéger les complotistes et qui porte ses fruits. Capables de s’approprier les codes des vidéos complotistes sur Internet, ils se prémunissent contre ces contenus.
Fact checking : vérifions les infos ! Aller au contenu principal Fact checking : vérifions les infos ! Le nouveau coronavirus, qui avait fait plus de 10.000 morts dans le monde (chiffres au 20 mars 2020), continue de susciter un flot ininterrompu de fausses informations largement relayées sur les réseaux sociaux, dans le monde entier. Protégez vous contre le virus en respectant les règles de précaution sanitaire et protégez vous aussi contre les fausses informations en apprennant à faire le tri.
identité numérique en 5ème Notre but est de créer un parcours d’éducation à la citoyenneté, aux médias et à l’information de la 6ème à la 3ème qui toucherait tous les élèves par le biais de diverses actions ponctuelles s’intégrant dans un processus plus général de formation dans le cadre des programmes des différentes disciplines. ? Apprendre à vivre ensemble à l’école, dans la société. ? Apprendre à vivre ensemble dans la société de l’information et de la communication. ? Apprendre à être un citoyen « éclairé », « capables » de se repérer dans cette société qui donne accès à un très grand nombre d’information, nécessité d’apprendre à se repérer, s’informer. Le tout lié par un discours et une posture commune, faisant référence à ces actions de formations, portés par tous les adultes de l’établissement au quotidien.
EMI : Comment développer un esprit critique ? - [DANE de Lyon] Présentation de différents types de médias (photo de presse, journal télévisé, publicité, sites internet et réseaux sociaux, ...) : comment permettre aux élèves de comprendre le fonctionnement de chaque type de média afin de mieux les appréhender et de mieux comprendre l’information transmise. Un parcours collaboratif et coopératif au travers de 8 ateliers complémentaires : MATIN : déconstruire l’image :Liens vers les ateliers. Atelier 1 : maquillage photo Atelier 2 : la publicité visuelle dans les médias Atelier 3 : subjectivité de l’image et rapport au texteAtelier 4 : détournement d’image