Sailly-sur-la-Lys: «Le clown a surgi de derrière la voiture avec un couteau de cuisine» « C’est mon beau-frère, raconte Aymeric, il nous a expliqué l’histoire, à toute la famille. D’abord, il a entendu crier. Il croyait que c’était un enfant. » Le jeune homme se retourne et voit surgir, de derrière une voiture stationnée… un clown ! Ou plutôt, un homme déguisé en clown : « Il faisait à peu près 1,75 m, plutôt mince, avait des Air Max, des vêtements colorés, et un masque de clown, vous savez celui qui est effrayant. » L’homme brandit un couteau de cuisine. « Mon beau-frère lui a mis un coup de poing, le clown est tombé à terre. » Puis le beau-frère frappeur est parti. La municipalité de Sailly-sur-la-Lys a demandé à la gendarmerie mais aussi aux agents municipaux et aux élus une surveillance accrue, en pleine période de ducasse. « À l’approche d’Halloween, les gens ont envie de faire peur aux gamins », modère Aymeric.
Enseigner à ses élèves à dénicher les canulars Internet est un terreau libre et où les gens y plantent ce qu'ils veulent. La plupart des jardiniers du Web y font croître du contenu intéressant et pertinent, mais de vilains vauriens s'amusent aussi à semer de mauvaises herbes. De cette façon naissent les canulars sur la Toile. Et ils se reproduisent vite. Pour rester dans la métaphore du jardin, rien n'est hiérarchisé dans ce lopin de terre. Ainsi, un visiteur qui tombe dans une talle de mauvaise herbe croit que ce qu'il trouve est aussi légitime qu'ailleurs. Un chiffre effarant qui, bien qu'il n'ait pas de base scientifique, rappelle l'importance d'aiguiser son esprit critique en se promenant sur Internet. Discerner l'info de « l'infaux » Rose-Marie Farinella Elkabbach a donc convié ses élèves de CM2 de l'école primaire de Taninges où elle travaille à obtenir leur diplôme « d'apprenti hoaxbuster ». Évidemment, avant les faussetés, il fallait tout d'abord parler de la véritable information. Illustration : Angela Waye, shutterstock
D sinformation sur l'affaire des 150 r fugi s en r tention, dans un h tel en Sicile (Salemi) Un intox qui a déjà quelques mois, mais resurgit aujourd'hui à la faveur des événements actuels. On ne peut pas dire que cette affaire était passée inaperçue, mais elle n'avait pas fait le buit d'aujourd'hui.Ce n'est pourtant pas faute de sa diffusion dans la fachosphère! Originellement traduit en français par "Les Observateurs", elle a été reprise ensuite par "Fdesouche", puis "Quenel+", et ainsi de suite. Article que voilà: "Nous voulons l'asile tout de suite". 150 "réfugiés" se barricadent et dévastent l'hôtel dans lequel ils ont été accueillis. 150 immigrés hébergés dans le centre d'accueil installé dans l'Hotel Villa Mokarta de Salemi (Sicile), ont protesté contre la lenteur des procédures pour l'obtention du droit d'asile. Ces "hôtes" violents se sont barricadés dans l'hôtel en utilisant divers matériaux pour créer une barrière à l'entrée. A Salemi, il y a 5 centres d’accueil extraordinaires. [...] Debunked !!!
Liste de poissons d'avril Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page recense différents poissons d'avril qui ont été faits, depuis 1957. 1957[modifier | modifier le code] 1970 (approximativement)[modifier | modifier le code] France Inter annonce que la tour Montparnasse est trop haute pour les règlements d'urbanisme et qu'elle devra donc voir ses derniers étages supprimés. 1972[modifier | modifier le code] Sur Antenne 2, le ministre de la santé de l'époque annonce qu'il est désormais interdit de fumer dans les lieux publics[1]. 1980[modifier | modifier le code] La BBC rapporte qu'il est envisagé de remplacer l'horloge de Big Ben par une horloge digitale[2]. 1986[modifier | modifier le code] Le journal télévisé français annonce aux téléspectateurs que l'on va déplacer la Tour Eiffel car la Seine la fait bouger. 1994[modifier | modifier le code] 2000[modifier | modifier le code] Le Dessous des cartes diffuse le numéro du 1er avril 3000. 2005[modifier | modifier le code] 2006[modifier | modifier le code]
Attentats à Paris: attention aux (nombreuses) rumeurs et fausses infos Phuc Dat Bich, le faux compte Facebook qui a trompé tout le monde C’était gros, mais c’est passé : le compte Phuc Dat Bich sur Facebook, dont des médias du monde entier ont parlé ces derniers jours, était un faux savamment conçu. Revenons quelques jours – et même quelques mois – en arrière : le 28 janvier, sur Facebook, un dénommé Phuc Dat Bich, Australien de son état, vietnamien de son origine, publie un post s’interrogeant sur le fait que son profil «a été fermé plusieurs fois», Facebook lui refusant d’utiliser son vrai nom : «Phuc Dat Bich», phonétiquement, c’est «Fuck that bitch», une expression vulgaire signifiant en gros «quelle grosse pute». Preuve à l’appui, il poste une photo de son passeport, où apparaît le visage d’un jeune homme accompagné, donc, du nom «Phuc Dat Bich». Le réseau social américain est régulièrement critiqué pour sa politique obligeant les utilisateurs à utiliser leur vrai nom. Capture d’écran du compte Facebook Phuc Dat Bich. Huit mois plus tard, il y a quelques jours donc, le post de Phuc Dat Bich est devenu viral.
Attention aux rumeurs, 3e version Les séances de la semaine dernière m'ont laissées pantoise, tant les difficultés des élèves ont été localisées pas du tout là où je les attendais. Pour tout dire, j'étais même assez désespérée. - "Madame, c'est quoi un sous-titre ?" - "Ben l'info elle m'arrive par FB" "Oui, mais qui te l'envoie, tu es abonné à des fils d'actualité, tu reçois les infos de qui ?" "Ben, de FB !" - "Mais je vous ai dit de cliquer sur le lien dans l'article, sur la page FB du CDI, c'est quand-même pas compliqué !" Bref, y'a du boulot. Alors j'ai fouillé partout, à la recherche de vidéos soft (des journalistes de radio filmés dans leur bureau, ça va ?) Et j'ai changé mon déroulé de séance, plus "scolaire", puisque les tâches complexes leur passent au-dessus de la tête. Voici les documents que j'ai trouvés :
Le "bouche à oreille" un exercice contre la rumeur à l'école Apprendre à tenir sa langue, à ne pas rapporter inconsidérément ce que l'on vient juste de s'entendre confier, à mettre davantage d'attention dans l'écoute, à évaluer s'il est judicieux ou non de communiquer certaines informations, à faire connaître le message de la façon la plus juste possible : toutes ces compétences peuvent être travaillées et développées notamment avec l'exercice " le bouche à oreille " tel que nous le pratiquons dans nos ateliers. Nombreux sont les petits potins, les bruits qui courent sur la vie privée des éducateurs, mais également dès qu'il s'agit de ne plus avoir cours ! Ainsi la restructuration de certaines classes est devenue " Le collège ferme pour plusieurs mois dès la rentrée prochaine " et la remarque d'un principal à une élève à la tenue particulièrement négligée, " l'uniforme va devenir obligatoire l'an prochain "… Déroulement Il peut se faire avec une classe entière et nécessite la présence de deux éducateurs. Transposition Babeth Diaz
Guide de survie numérique : comment détecter et éviter de propager des rumeurs ? Comment ne pas se laisser piéger par une intox sur le web ? RSLN vous propose trois étapes indispensables pour éviter de participer à la propagation d’une rumeur. Les tragiques événements de novembre l’ont montré une fois de plus : il en faut peu pour que les rumeurs, même les plus insensées, se propagent en temps réel sur le web. Si ce n’est la question de la temporalité, la diffusion d’une rumeur n’a rien de bien nouveau en soi. Pour autant, ni les Etats, ni les médias, ni bien sûr des millions d’internautes n’échappent au phénomène. 1. Cela peut sembler anodin, mais ce qui semble un pré-requis avant le partage est souvent oublié. Site de la publication : est-ce un site institutionnel (ministère, préfecture, etc.) ? Une minutie consciencieuse difficile à tenir dans l’empressement de l’actualité, mais qui évite d’attribuer à Donald Trump des propos tenus dans un autre contexte… et à l’ambassadeur de France aux Etats-Unis de le souffler en place publique. 2. 3.
Démasquer une intox en 5 étapes - L'Autre JT Les fausses informations et rumeurs sont le nouveau fléau des réseaux sociaux. Heureusement Jean-Marc Manach vous apprend à déjouer les intox et à retrouver la source de ces histoires inventées de toute pièce ! Vous avez un doute sur une information appuyée sur une image ? 1- Faire un clic droit sur la photo 2- Sélectionner « Copier l’adresse de l’image » 3- Aller sur Google et cliquez sur l’icône de l’appareil photo à droite « recherche par image » 4- Coller le lien de l’image 5- TADA ! Vous pouvez également suivre la même manœuvre en passant par TinEye, autre moteur de recherche par image inversée. Vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas vérifier vos sources. ;-)
Vidange du Lac d'Annecy, printemps 2002 Chasse au dahu (chasse au dahut) Avant d'écrire cette page, j'ai pris l'avis d'un avocat, car la chasse du dahu est formellement interdite. Je vous indique donc que c'est une infraction, et que ce que je vous dis raconte la façon de chasser au temps où c'était permis. A vous de voir si vous voulez prendre des risques, ce n'est plus mon affaire.... Pour chasser le dahu, il faut, trois jours avant, confectionner les omelettes : trois ou quatre de cinq oeufs chacune (des oeufs de poule conviennent très bien). Lorsqu'on est dans la zone de chasse, on poste le chasseur principal avec un sac à la limite de l'eau et de la berge, avec une grosse omelette au fond du sac. Automatiquement le dahu est attiré (ça peut prendre une bonne heure). Ceci dit, ça ne marche pas à tout les coups, et j'en ai entendu beaucoup se vanter d'avoir chassé un dahu, et ce qu'ils disaient montrait bien qu'ils ne l'avaient jamais fait.... c'est fou les conneries qu'on a pu entendre à ce sujet !