De nouvelles ressources pour le programme de spécialité HGGSP en terminale - Histoire-géographie - Éduscol. Le programme de spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques de terminale générale entre en vigueur à la rentrée 2020.
Cet enseignement a été défini par arrêté publié au Bulletin officiel n° 8 du 25 juillet 2019. Il vise à donner aux élèves des clés de compréhension du monde passé et contemporain sur le plan des relations sociales, politiques, économiques et culturelles. En classe terminale, il est centré autour de la thématique : « Analyser les grands enjeux du monde contemporain ». Les notions étudiées en première sont approfondies pour aborder des questions plus complexes aux enjeux multiples, afin d’affiner les capacités d’analyse et la maîtrise des savoirs et des compétences nécessaires à la réussite dans l’enseignement supérieur.
Géoconfluences est un site de ressources scientifiques et universitaires pour les enseignants. Thème 1. Océans et espace : quelles spécificités ? Thème 2. Thème 3. Thème 4. Thème 5. HGCréteil - Enseigner la spécialité HGGSP en terminale. Préparer les cours de terminale - HGGSP. Thème 1 – De nouveaux espaces de conquête Axe 1 - Conquêtes, affirmations de puissance et rivalités La course à l’espace « On a marché sur la Lune » Jacques Portes, Les Collections de L’Histoire n°7, février- avril 2000. « Ariane a 40 ans » Philippe Varnoteaux, L’Histoire n°466, décembre 2019.
Se former : HG-Géopol-Sc Pol - Ressources en terminale HGGSP rentrée 2020. L'exécution de Saïgon : quand le photographe devient l'ami du tueur. Le 1er février 1968, un homme en abattait un autre dans une rue de Saïgon, et l'image de cette scène allait faire le tour du monde.
Pollution fluviale en Belgique : le groupe sucrier Tereos se défend. Géopolitique. Th5. Les blogs HG. Dynamiques de population - L'Observatoire des Territoires. Si la croissance démographique française se traduit en premier lieu par la densification et l’extension des aires urbaines, le regain démographique des espaces hors influence des villes est néanmoins avéré.
Les trajectoires démographiques différenciées des territoires résultent d’évolutions naturelles (naissances, décès), mais aussi de mouvements migratoires répondant à des motifs divers : redéploiement des emplois sur le territoire, changement de lieu de résidence lors du départ en retraite, choix d’implantation répondant à la recherche d’un certain cadre de vie (aménités naturelles ou urbaines, etc.). La connaissance fine des contributions respectives des soldes naturels et migratoires est un enjeu important de compréhension des dynamiques et de l’attractivité des territoires. La France, moteur de la croissance démographique européenne Au 1er janvier 2016, l’Union européenne comptait près de 510 millions d’habitants1.
Au 1er janvier 2016, la France comptait 66,6 millions d’habitants. Répartition de la population française et dynamiques spatiales. Les densités de population Une fiche sur la répartition de la population française (manuel: Hatier): repartition_popUne carte simplifiée des densités de population en France le fond vierge pour insertion dans une fiche (fra_dk_simplifie_eleve) Les dynamiques de population Une fiche sur les dynamiques de la population française (manuel: Hatier): dynamique_popUne carte simplifiée sur les dynamiques de la population française : en jpeg pour insertion dans une fiche (fra_dynamiq_simplifie) Synthèse.
Auschwitz désincarné. Le 27 janvier prochain, le président Emmanuel Macron inaugure le Mur des Noms, rénové, au Mémorial de la Shoah à Paris, à l’occasion du 75e anniversaire de la découverte du complexe concentrationnaire et du site d’extermination d’Auschwitz par les soldats du Premier Front d’Ukraine.
Depuis la dernière commémoration majeure du 70ème anniversaire, des figures tutélaires du lieu et de la transmission de sa mémoire nous ont quittés : Simone Veil (2017), Marceline Loridan-Ivens et Ida Grinspan (2018) ou encore Albert Veissid (2019). Dans le même temps, bourreaux et témoins s’effacent, quand la question de la préservation physique du site se pose inlassablement depuis les premières politiques de conservation en 1969. Autant d’éléments faisant du lieu un monstre morbide éteint et froid, à première vue dépecé de ses dernières entrailles de vie. Au-delà de ces évanouissements propres au temps, l’origine de la désincarnation réside dans d’autres facteurs dont la fatalité n’est pas responsable. La pyramide des âges. Diaporama conference dalain dubresson 2e partie lafrique australe big. Diaporama conference dalain dubresson 1e partie lafrique. L’explosion démographique ne s’arrêtera pas au cours de ce siècle.
Même si elle fait bien moins souvent la « une » des gazettes que les retours programmés des uns ou des autres à la vie politique, il s’agit d’une des questions majeures pour le siècle en cours : combien la Terre comptera-t-elle d’habitants humains en 2100 ?
L’incroyable explosion démographique que nous connaissons depuis quelques décennies – nous étions 2,5 milliards en 1950, nous sommes 7,2 milliards aujourd’hui – va-t-elle prendre fin bientôt ? Les scénarios retenus ces dernières années par l’ONU n’ont cessé de dériver. Dans les années 2000, on a d’abord évoqué une stabilisation autour de 9 milliards d’habitants en 2050, puis on a glissé vers une stabilisation plus tardive, vers 2100 aux alentours de 10 milliards d’habitants. Echec scolaire cartes. Mayotte Reportage dans le plus grand bidonville de FranceBel151. Toulouse. Le rapport du Secours catholique fait le constat d'une pauvreté endémique.
L'essentiel Le Secours catholique Ariège Garonne a présenté, hier, son rapport statistique sur l'état de la pauvreté en Haute-Garonne.
À Toulouse, l'association estime que 5 000 personnes vivent dans une extrême précarité. Toulouse. La carte des riches et des pauvres en région toulousaine. Les revenus des ménages de l'aire urbaine de Toulouse sont supérieurs à ceux des autres grandes villes de province.
Pauvreté : une agglomération toulousaine à deux vitesses. Quartiers prioritaires : les chiffres et les pistes pour remédier à la pauvreté - Le Journal Toulousain, journal de solutions et JAL. L’Insee vient de dresser le portrait des 105 quartiers prioritaires d’Occitanie et révèle une diversité peu connue entre les situations, notamment à Toulouse.
Dans ces zones concentrant la pauvreté, élus comme associations tentent tant bien que mal de trouver des issues. L’Insee a présenté mercredi dernier son enquête sur l’état de la pauvreté dans la centaine de quartiers prioritaires de la ville (QPV) d’Occitanie. « Les QPV regroupent 7% de la population régionale, une part inférieure à la moyenne nationale de 9% » détaille Vincent Rhodes, chargé d’études à la division sociale de l’Insee Occitanie. « Mais ils cumulent en même temps le revenu médian le plus faible et le taux de pauvreté le plus élevé du pays. » Si la municipalité a sa part, c’est surtout l’État qui mène les politiques de la ville. Ici, la baisse des financements pour les contrats aidés a été douloureuse : «Nous travaillons en flux tendu », estime Hassan Aït Saïd.
Que nous dit la «courbe de l’éléphant» de Branko Milanovic? Dans un livre publié en 2016[1] qui a fait grand bruit parmi les économistes s’intéressant aux inégalités, Branko Milanovic analyse la redistribution du revenu mondial opérée sur une vingtaine d’années, entre la chute du mur de Berlin et la crise de 2008. Une courbe issue de ce travail est déjà passée à la postérité, la courbe dite de l’éléphant, parce que sa forme, décrivant la croissance du revenu moyen de chaque fractile des revenus mondiaux (des 5% les plus pauvres aux 1% les plus riches), évoque celle d’un éléphant relevant sa trompe (voir la figure 1). La démarche de Milanovic est originale parce qu’il s’intéresse à l’inégalité à l’échelle mondiale en comparant l’ensemble des revenus de la planète, donc par exemple, ceux des pauvres américains aux riches chinois.
Ce travail est techniquement complexe car il suppose de compiler des enquêtes nationales sur les revenus des ménages[2]. L’inégalité globale reste élevée et est due essentiellement aux écarts entre pays [3] Voir : Hachette Education Lycée - 2de - Livre élève Géographie (site élève) En 2100, plus d’un Terrien sur trois africain ? La population du continent africain s’accroît rapidement.
Estimée à 140 millions en 1900, elle atteignait un milliard d’habitants en 2010. Elle en comptera 2,5 en 2050 et plus de 4 en 2100, selon le scénario moyen des projections des Nations unies (voir la figure ci-dessous). Un humain sur 6 habite aujourd’hui en Afrique. En 2050, ce sera 1 sur 4, et plus d’1 sur 3 en 2100, selon ces mêmes projections. À quoi tient cette forte croissance ?
Les raisons de la croissance. Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Quel est l’objectif du Grand oral ? Le Grand oral vous forme à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Cette épreuve permet aussi d’utiliser vos connaissances (celles qui sont liées à vos spécialités) pour créer une argumentation et montrer en quoi elles sont essentielles pour votre projet de poursuite d'études, et même votre projet professionnel.
Évaluation du Grand oral L'épreuve est notée sur 20 points. Rapport grand oral cyril delhay 1145823. Le Grand oral du bac 2021 - Lycée Thiers à Marseille. "Parler en public, pour le grand oral du bac ou toute intervention orale, s’apprend, se prépare, se travaille et ... Se réussit ! » Le cadre réglementaire Arrêtés du 16 juillet 2018 relatifs aux épreuves du baccalauréat général et du baccalauréat technologique à compter de la session 2021 (MENE1813138A et MENE1813140A) ; Notes de services n° 2020-036 et n° 2020-037 du 11 février 2020 relatives à l’épreuve orale dite « Grand Oral » du baccalauréat général et technologique à compter de la session 2021.
En quoi consiste le grand oral ? Présentation du cadre de l’épreuve par le Collège des IA-IPR de l’académie d’Aix-Marseille, en septembre 2020 :