background preloader

Préparer les cours de terminale - HGGSP

Préparer les cours de terminale - HGGSP
Thème 1 – De nouveaux espaces de conquête Axe 1 - Conquêtes, affirmations de puissance et rivalités La course à l’espace « On a marché sur la Lune » Jacques Portes, Les Collections de L’Histoire n°7, février- avril 2000. « Ariane a 40 ans » Philippe Varnoteaux, L’Histoire n°466, décembre 2019. « A la conquête de l’espace ! « Une femme dans l’espace ! « Gagarine, héros soviétique » Philippe Varnoteaux, L’Histoire n°370, décembre 2011. « Je vous promets la Lune », entretien avec Philippe Golub, in C’était… l’Amérique de Kennedy, Hors-série Paris-Match/L’Histoire, mai 2013. « Apollo 11 : un pas pour la science » Philippe Varnoteaux, L’Histoire n°460, juin 2019. Axe 2 - Enjeux diplomatiques et coopérations Océans et mers « La Méditerranée, existe-t-elle encore ? « Le XXIe siècle sera maritime » Jean-Yves Le Drian in « 3000 ans sur la mer », Les Collections de L’Histoire n°8, juin - août 2000. Objet de travail conclusif – La Chine : à la conquête de l’espace, des mers et des océans La « guerre juste »

https://www.lhistoire.fr/webdossier/pr%C3%A9parer-les-cours-de-terminale-hggsp

Related:  Nouveau Bac 2020Spécialité HGGSP-TerminaleTerminale - EDSPremière 2019 spécialitéHGGSP

Les trois vies de Sainte-Sophie, joyau d’Istanbul, qu’Erdogan veut de nouveau transformer en lieu de culte musulman C’est sa splendeur qui a conduit les Slaves, païens, à devenir orthodoxes au Xe siècle. Dépêchés à Sainte-Sophie de Constantinople pour enquêter sur le christianisme, les émissaires de Vladimir, grand-prince de Kiev, sont subjugués : « Ils nous conduisirent là où ils célébraient leur Dieu et nous ne savions plus si nous étions dans les cieux ou sur la Terre. Il n’y a, en effet, sur terre rien d’une telle beauté. C’est là que Dieu demeure avec les hommes !

De nouvelles ressources pour le programme de spécialité HGGSP en terminale - Histoire-géographie - Éduscol Le programme de spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques de terminale générale entre en vigueur à la rentrée 2020. Cet enseignement a été défini par arrêté publié au Bulletin officiel n° 8 du 25 juillet 2019. Il vise à donner aux élèves des clés de compréhension du monde passé et contemporain sur le plan des relations sociales, politiques, économiques et culturelles. En classe terminale, il est centré autour de la thématique : « Analyser les grands enjeux du monde contemporain ».

Généralités > Ressources pour la classe de terminale pour la rentrée 2020 Pour vous accompagner dans la mise en œuvre des programmes de la classe de terminale, applicables à la rentrée 2020, l’équipe de formation continue de l’académie d’Amiens et le groupe de production de ressources pour le lycée vous proposent les ressources suivantes. 1 . Regards sur les programmes de terminales – rentrée 2020 Fenêtres sur cours L’APHG propose à ses adhérent.e.s de multiples vidéos sur les points des programmes scolaires dans nos disciplines. De nouvelles mises en ligne seront faites régulièrement. Elles sont d’un format modeste de quelques minutes seulement et visent à se familiariser avec les éléments scientifiques récents sur une question donnée et à offrir des angles d’attaque parfois inattendus. Parce que les professeur.e.s d’Histoire-Géographie ne sont pas « hors-sol », nous avons choisi de filmer nos intervenant.e.s dans des lieux de vie professionnelle, des laboratoires, des salles de classe, des bureaux, des couloirs d’université, des archives, nos locaux. Nous avons aussi laissé autant que possible les bruits de la ville (des coupes n’ont été faites que lorsque cela rendait l’intervention inaudible).

Que fait l'Europe pour la transition énergétique ? - Energie - Toute l'Europe Alors que beaucoup d'Européens placent l'écologie parmi leurs priorités, l'Union européenne est attendue en matière de transition énergétique. Energies renouvelables, efficacité énergétique, développement des véhicules électriques, lutte contre la précarité énergétique, investissements, recherche et innovation : autant de domaines d'action pour lesquels l'échelon européen est appelé à renforcer son engagement au cours des années à venir. Énergies renouvelables : éoliennes et panneaux solaires - Crédits : Republica / iStock Enedis soutient Toute l'Europe dans sa mission d'éducation et de pédagogie sur les questions européennes.

La « guerre des manuels » en Russie « Ah ! Mais c’est le manuel d’histoire que j’utilisais avec mes élèves ! », s’exclama un jour à la bibliothèque Lénine (nom informel de la Bibliothèque russe d’État à Moscou ) une dame déjà âgée qui passait à côté de ma table de travail, heureuse de pouvoir partager avec moi ses lointains souvenirs d’enseignante. « Vous savez, continua-t-elle, durant les années 1990, la vie était difficile. Mais d’un autre côté, il y avait une grande liberté de pensée et on pouvait proposer plusieurs points de vue aux enfants. L'exécution de Saïgon : quand le photographe devient l'ami du tueur Le 1er février 1968, un homme en abattait un autre dans une rue de Saïgon, et l'image de cette scène allait faire le tour du monde. A l'occasion du 50e anniversaire de cet événement, "l'Obs" vous propose de (re)découvrir l'histoire méconnue de cette photographie, parue dans le cadre de notre série sur les clichés mythiques. Ce que montre la photo

Un ex-haut responsable rwandais visé par une enquête en France pour « crimes contre l’humanité » Une enquête préliminaire a été ouverte pour « crimes contre l’humanité » contre Aloys Ntiwiragabo, chef des renseignements militaires pendant le génocide au Rwanda en 1994, qui vivrait en France, a annoncé samedi 25 juillet à l’Agence France-Presse (AFP) le Parquet national antiterroriste (PNAT). L’enquête a été ouverte vendredi après la publication d’un article de Mediapart affirmant avoir retrouvé cet homme, âgé de 72 ans, près d’Orléans. Selon une source judiciaire, M. Ntiwiragabo ne faisait l’objet d’aucune plainte en France et n’était ni recherché par Interpol, ni par la justice française, ni par la justice rwandaise. Il a fait l’objet par le passé de mandats d’arrêt de la part du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) qui ont été levés depuis plusieurs années, a-t-on ajouté. Le pôle « crimes contre l’humanité » du tribunal de Paris avait cherché à l’entendre comme témoin en 2012 dans une enquête et avait sollicité les autorités rwandaises.

APHG - Première générale 2019 - Histoire géographie Fondation de la Résistance / Musée de la Résistance en ligne CNRD - Message d'Edouard Geffray, directeur général de l’enseignement scolaire, et Tristan Lecoq, inspecteur général, président du comité national des correcteurs. Afin de tenir compte des difficultés engendrées par l'épidémie de COVID-19, sur proposition conjointe de l'inspecteur général présidant le comité national des correcteurs et du directeur général de l'enseignement scolaire, le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse a décidé que le thème de la session 2019-2020 du Concours national de la Résistance et de la Déportation sera prolongé en 2020-2021.

1970 - 1973 : Crise et fin de la démocratie au Chili, Jalon Spé. 1re Séance 1. Contextualisation et visionnage de la vidéo de l’ORTF “Le Chili, un nouveau Cuba ?”, septembre 1970 Les lois mémorielles en Russie et en Ukraine : une histoire croisée 1La « révolution de la dignité » en Ukraine en 2014 et l’« étrange guerre » qui s’est déclenchée par la suite entre la Russie et l’Ukraine ont donné lieu à l’adoption dans ces deux pays de lois mémorielles. Cela ne paraît pas surprenant si l’on songe à la longue « guerre de mémoire » entre la Russie de Poutine et les pays voisins, qui culmine avec ces événements. Les lois criminalisant certains énoncés du passé figurent parmi les outils privilégiés de cette guerre. 2L’adoption de lois mémorielles en Ukraine et en Russie en 2014 et 2015 a été préparée par plusieurs initiatives législatives, pour la plupart restées sans lendemain, dans les années 1990 et 2000. En dépouillant des archives électroniques de la Rada (le Parlement ukrainien), j’ai trouvé plus de quatre-vingt-dix projets renvoyant à des questions de mémoire historique, dont une dizaine seulement sont devenus des lois.

Related: