Préparer les cours de terminale - HGGSP. Thème 1 – De nouveaux espaces de conquête Axe 1 - Conquêtes, affirmations de puissance et rivalités La course à l’espace « On a marché sur la Lune » Jacques Portes, Les Collections de L’Histoire n°7, février- avril 2000. « Ariane a 40 ans » Philippe Varnoteaux, L’Histoire n°466, décembre 2019.
[ACTUALITES] Ascension en Atlantique sud : une île interdite, un bijou de technologies et une base de renseignement et d'écoute mondiale pour le Royaume-Uni et les Etats-unis. La carte du dossier géopolitique @lemondefr ce we en kiosque : la piraterie dans le Golfe de Guinée. Dans ces eaux de l’Ouest africain, axe névralgique du commerce mondiale, des groupes se professionnalisent et attaquent de plus en plus loin des côtes @Fr. L’Europe au défi de l’enseignement de l’histoire - Boulevard Extérieur. Erasme Sans attendre la béatification de Robert Schuman par l’Église, beaucoup considèrent le principal résultat de la construction européenne comme un miracle.
Contrairement à ce qui est souvent dit, la première des réussites de cette construction n’est pas la paix : il serait puéril de prétendre que, sans le traité de Rome, une troisième guerre mondiale aurait vu le jour à partir du Vieux Continent. En revanche, la vraie réussite, que l’on peut qualifier de miracle parce qu’elle n’a aucun précédent historique, nulle part, c’est la réconciliation entre des peuples voisins qui s’étaient considérés pendant des siècles comme des ennemis héréditaires. La paix européenne, une pax europeana profondément originale, n’est pas une simple absence de guerre. Comment Pékin organise ses milices maritimes. Des subventions d’Etat, des filières de recrutement organisées, des propriétaires liés au gouvernement de Pékin : une enquête du Centre pour les études stratégiques et internationales (CSIS) de Washington, publiée jeudi 18 novembre, lève le voile sur la nouvelle organisation de la milice maritime chinoise (« haishang minbing »), bras armé de la politique de sanctuarisation agressive menée par Pékin dans son voisinage immédiat.
Lire aussi Article réservé à nos abonnés La Chine, un empire à l’assaut du droit de la mer En mer de Chine du Sud, ces bateaux d’apparence civile se sont fait connaître pour harceler les pêcheurs philippins, couper la route des navires de guerre américains, ou se regrouper par dizaines devant certains récifs disputés pour faire pression sur leurs pays riverains.
Apparue en 1974, la milice maritime avait permis à la Chine de ravir les îles Paracels au Vietnam. Le CSIS a analysé précisément 169 vaisseaux. Le tir antisatellite russe ravive le spectre de la guerre spatiale. Après le tir par Moscou, lundi 15 novembre, d’un missile contre l’un de ses vieux satellites qui n’était plus opérationnel, les interrogations demeurent sur les véritables motivations de la Russie.
Pourquoi a-t-elle pris le risque d’un tel tir alors qu’elle avait elle-même deux cosmonautes à bord de la Station spatiale internationale (ISS) et que les débris provoqués par cette manœuvre pouvaient potentiellement les exposer ? S’agissait-il d’une pure démonstration de puissance opportuniste dans un contexte de regain de la compétition stratégique ? Lire aussi « Le tir antisatellite russe démontre que l’espace est en train de devenir un champ de conflictualité comme un autre » Pourquoi l’espace est devenu une poubelle. La Russie reconnaît avoir détruit un satellite avec un missile. La Russie a reconnu, mardi 16 novembre, avoir effectué un tir d’essai contre l’un de ses vieux satellites en orbite, confirmant des accusations portées plus tôt par Washington. « Le 15 novembre, le ministère russe de la défense a mené avec succès un test à l’issue duquel l’engin spatial Tselina-D, en orbite depuis 1982 et inactif, a été détruit », a écrit l’armée russe dans un communiqué.
Les Etats-Unis avaient accusé lundi la Russie d’avoir mené un tir de missile antisatellite « dangereux et irresponsable » dans une démonstration de force ayant eu pour conséquence directe de menacer la sécurité des astronautes à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Lire aussi Article réservé à nos abonnés La Russie, première nation à envoyer une équipe de tournage dans l’espace.
Les usages politiques de l'Histoire avec Laurent Joly. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.
Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Au Mont-Valérien, les mémoires dissonantes d’une France debout face à l’envahisseur. Sur la colline du Mont-Valérien, des habitants de Suresnes tournicotent gentiment au pied de la forteresse militaire.
Ils baguenaudent sous les murailles, avec vue imprenable sur la tour Eiffel et l’Ouest parisien. Certains esquissent des mouvements de gymnastique ou des exercices de boxe. Des ados discutent, assis dans l’herbe. Aimables scènes par temps de paix. Les attentats d'Al-Qaida de 1993 à 2008. Dans toutes les bonnes librairies, sort ce mercredi 15 mai 2020 le nouveau numéro du magazine 6MOIS, le XXIe siècle en images, magazine qui donne la part belle à la photo et au photojournalisme.
Réalisation cartographique d'Alexandre Nicolas. Éditorial : Le bassin du Congo, deuxième puits de carbone du monde, entre préservation et exploitation. Le bassin du Congo regorge de ressources naturelles, plus ou moins rares et recherchées.
L’exploitation de minerais, dont certains sont fortement demandés par l’industrie technologique et numérique, est l'une des principales sources de revenus pour les Etats présents dans cette zone. En 2019, le secteur minier représentait 91 % des exportations de la RDC, essentiellement composées de cuivre et de cobalt. Même si l’exploitation pétrolière reste pour l’instant secondaire (hors exploitation offshore), des contrats pétroliers, pas encore exploités, ont été attribués dans des aires protégées d’Afrique centrale.
Au Gabon, dix-neuf contrats pétroliers recouvrent 11,1 % de la superficie des réserves naturelles nationales. Concessions forestières. La guerre d’Algérie au cœur d’une crise mémorielle. La mémoire de la guerre d’indépendance algérienne est à l’origine d’une crise diplomatique entre Alger et Paris.
Cette actualité peut faire un très bon sujet pour l’épreuve du grand oral et s’inscrit parfaitement dans le thème 3 en HGGSP : “Histoire et mémoires”, rappelle cette semaine Benjamin Daubeuf, enseignant en histoire-géographie au lycée Val-de-Seine du Grand-Quevilly. Dans cette nouvelle formule de la Lettre de l’éduc, Benjamin Daubeuf vous propose deux types de contenus, suivant l’actualité : l’analyse de plusieurs articles de la presse étrangère traduits par Courrier international – comme cette semaine – afin de permettre aux élèves de première et de terminale en spécialité HGGSP d’enrichir leurs connaissances et leurs copies en faisant des liens entre leurs cours et l’actualité ; ou une sélection d’articles sur des questions d’actualité qui pourraient servir de support pour un sujet de grand oral. Hier j'ai pu tester les #exposéstournants de @JohannNallet avec mes élèves de #THGGSP. Quelques mots pour préciser pourquoi cet exercice est un entraînement idéal au #Grandoral ⬇️ #teamHG #HGGSP.
La France veut explorer les océans, mais convoite aussi ses ressources. Les temps semblent venus pour de nouvelles « grandes odyssées d’exploration et d’aventures à la fois humaines, intellectuelles et de recherche », a lancé Emmanuel Macron, le 12 octobre, en présentant le plan France 2030. Dans sa ligne de mire : l’espace et l’océan, plus précisément les grands fonds marins. Le président de la République a ainsi confirmé officiellement la position de la France dans les grandes manœuvres qui se jouent autour de ces enjeux.
Qui, en effet, « peut accepter que nous laissions en quelque sorte dans l’inconnu le plus complet une part si importante du globe ? », a-t-il questionné. Entre la Chine et Taïwan, un statu quo de plus en plus précaire. Analyse. L’île de Taïwan sera-t-elle prochainement au cœur d’un conflit militaire entre la Chine et les Etats-Unis ? Les Taïwanais, dans leur majorité, ne le croient pas. Ils sont inquiets, mais pas paniqués. Le « demi-pas » mémoriel de Macron sur le massacre du 17 octobre 1961. « Les crimes commis cette nuit-là sous l’autorité de Maurice Papon sont inexcusables pour la République. » Tel a donc été le verdict énoncé par Emmanuel Macron, samedi 16 octobre, lors d’une cérémonie très attendue à la mémoire des victimes algériennes du massacre du 17 octobre 1961.
La formule un brin alambiquée, où le non-dit est tout aussi lourd que le dit, n’a pas été prononcée lors de la minute de silence observée par le chef de l’Etat sur les berges de la Seine à Colombes (Hauts-de-Seine) à proximité du pont de Bezons, là même où des corps de manifestants du Front de libération nationale (FLN) avaient été précipités par la police dans les flots lors de cette nuit sanglante de l’automne 1961. Lire aussi Que s’est-il passé le 17 octobre 1961 à Paris ? Massacre du 17 octobre 1961 : Emmanuel Macron dénonce « des crimes inexcusables », « commis sous l’autorité de Maurice Papon » Soixante ans après, Emmanuel Macron a commémoré, samedi 16 octobre, la nuit sanglante du 17 octobre 1961, au cours de laquelle au moins 120 Algériens ont été tués par la police française lors d’une manifestation à Paris.
Le chef de l’Etat « a reconnu les faits : les crimes commis cette nuit-là sous l’autorité de Maurice Papon sont inexcusables pour la République », a souligné un communiqué de l’Elysée. « La répression fut brutale, violente, sanglante. Près de 12 000 Algériens furent arrêtés et transférés dans des centres de tri au stade Pierre-de-Coubertin, au Palais des sports et dans d’autres lieux. Outre de nombreux blessés, plusieurs dizaines furent tués, leurs corps jetés dans la Seine. De nombreuses familles n’ont jamais retrouvé la dépouille de leurs proches, disparus cette nuit-là. Un "navire-espion" au large de la Normandie : inquiétant ou anecdotique ? En ce mois de septembre, un navire russe connu pour ses missions d'espionnage croise au large du Cotentin dans les eaux de la Manche. Quels sont les enjeux de sa présence en mer ? Le navire Yantar, "ambre" en russe, est un bâtiment hautement suspect.
Les opérations qu'il a conduites par le passé ont permis d'identifier qu'il se livre, au-delà de ses recherches océanographiques classiques, à des missions d'espionnage. Agressions turques, tours de vis chinois... 6 cartes clés pour comprendre 2020. Comment réaliser des cartes et croquis à la main pour le plaisir… ou les concours ? Saurez-vous reconnaître les 64 personnalités de l’année mêlées sur ce dessin ?
TH 5 Environnement entre exploitation et protection. La « transition » : un concept clef pour penser le monde. Th4 identifier , protégére et valoriser le patrimoine. TH 3Histoire & mémoire. Thème 2 faire la paix , faire la guerre : formes de conflits et mode de résolution. TH 1 Nouveau espaces de conquête.