HGGSP en première : enseigner "la frontière germano-polonaise de 1939 à 1990" (thème 3 : étudier les divisions politiques du monde, les frontières) Auteurs : POULET Hugo, Lycée Jean Renoir, Bondy et TRESCASES Céline, Lycée Jean Moulin, Torcy Niveau : Première générale Discipline : spécialité HGGSP Entrée du programme Thème 3 : Étudier les divisions politiques du monde : les frontières Axe 2 : Les frontières en débat Jalon : Reconnaître la frontière : la frontière germano-polonaise de 1939 à 1990, entre guerre et diplomatie Objectifs de la séquence Contenus scientifiques Polysémie de la frontière (ligne de front, ligne provisoire, discontinuité, zone transfrontalière, interface) Légalité, légitimité des tracés frontaliers Revendication de la frontière.
Seconde guerre mondiale, guerre froide, réunification allemande Capacités et méthodes « Analyser, interroger, adopter une démarche réflexive » « Travailler de manière autonome » « S’exprimer à l’oral » Démarche L’analyse chronologique est ici privilégiée afin de faire comprendre aux élèves le processus complexe de la fixation du tracé frontalier germano-polonais. Ressources scientifiques. Manoeuvres en mer de Chine méridionale. Voilà qui peut intéresser à la fois les quatrièmes en géographie, pour le chapitre « Mers et océans, un monde maritimisé » et les troisièmes au sujet de la rivalité actuelle entre la Chine et les États-Unis.
Un navire militaire américain est passé près d’un îlot (à moins de 12 milles nautiques) revendiqué par Pékin en mer de Chine méridionale, dans l’archipel des Spratley, dans une opération destinée à démontrer la liberté de navigation dans ces eaux contestées, a affirmé mercredi 24 mai un responsable américain. L’initiative a provoqué la colère de Pékin, dont l’administration Trump essaie pourtant actuellement de se rapprocher sur le dossier nord-coréen.
Lors d’un point de presse jeudi, le porte-parole du ministère des affaires étrangères chinois a fait part du fort mécontentement et de la forte opposition de la Chine à la suite de cette action de la marine américaine effectuée sans permission. D’après un article du Monde.fr WordPress: J'aime chargement… Articles similaires. Vf reconnai tre la frontie re fiche eleve. Vf reconnai tre la frontie re fiche enseignant. Évolution des frontières de l'Allemagne. 14 ap. J.-C. - 1990. Aller au contenu principal Évolution des frontières de l'Allemagne. 14 ap.
J. -C. - 1990 Image: Description: La réunification des deux Allemagnes, par l’intégration des cinq Länder de la République démocratique allemande dans la République fédérale d’Allemagne le 3 octobre 1990, est le premier phénomène de cette ampleur qui ne soit pas pour l’Allemagne la conséquence d’une guerre ou d’un changement de régime mais d’une révolution pacifique. Les territoires germaniques qui formeront l'Allemagne sont traversés sous l'Empire romain par une frontière, le limes, moins étanche qu'on ne l'a dit, mais qui distingue une partie romanisée et une partie germanisée.
Dans l’empire de Charlemagne, la partie germanique inclut le môle alpin et autrichien mais n’atteint pas encore les actuels Länder de l’Est. Le Saint Empire est plus oriental que la construction carolingienne. Previous Next Nos rubriques ► Les webdossiers Capes et Agrégation ► La question d’histoire du concours de l’ENS En librairie En savoir plus. La ligne Oder-Neisse est-elle la frontière définitive germano-polonaise ? Le combat des expulsés autour d’une limite géographique. Le 8 mai est un jour férié en France depuis 1953.
Le général de Gaulle l’a supprimé en 1959 et Valéry Giscard d’Estaing a même supprimé les commémorations en 1975 avant que François Mitterrand ne rétablisse les commémorations et le caractère férié de cette date en 1981. SCHULZE Hagen, Kleine deutsche Geschichte, Beck, Munich, 1996, p. 227 HIRSCH Helga, « Flucht und Vertreibung. Kollektive Erinnerung im Wandel », p. 16-17, in: Aus Politik und Zeitgeschichte, BpB, Bonn, 29 septembre 2003 Cf. annexes 1 et 2. Reconnaître la frontière. Une genèse compliquée Longtemps la « reconnaissance » de la frontière germano-polonaise n’a pas été chose aisée sur une carte.
Après une longue période de stabilité entre le xive siècle et le milieu du xviiie siècle, la frontière occidentale de la Pologne avec les États allemands successifs a maintes fois changé dans la seconde moitié du siècle des Lumières. Dans un premier temps, elle évolue régulièrement aux rythmes des partages de la Pologne (1773, 1793, 1795). Elle est redessinée à l’époque du Grand-Duché de Varsovie (1807) puis au congrès de Vienne, date à laquelle la frontière entre le royaume du Congrès (Pologne russe) et la Posnanie annexée par la Prusse est fixée pendant un siècle.
Au sortir de la Première Guerre mondiale, le traité de Versailles fixe la majeure partie de son tracé en se fondant sur le principe des nationalités. Cette nouvelle frontière germano-polonaise ne résiste pas à la Seconde Guerre mondiale. Un exemple d’artificialité d’une « frontière naturelle »