background preloader

Videos

Facebook Twitter

Péninsule coréenne : séparés à jamais ? - Ép. 3/4 - Entre séparation et réunification : des territoires désunis. Le 75e anniversaire du Parti des travailleurs de Corée, ce week-end, a donné lieu à Pyongyang au défilé militaire attendu, sans tomber dans le discours offensif souvent de rigueur en ce genre d’occasion.

Péninsule coréenne : séparés à jamais ? - Ép. 3/4 - Entre séparation et réunification : des territoires désunis

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un s’est concentré dans son discours sur des questions intérieures, allant même jusqu’à s’excuser, petite larme au coin de l’œil, de ne pas avoir toujours été à la hauteur des attentes de son peuple - comme si l’hostilité à l’égard du voisin sud-coréen et des États-Unis étaient devenues secondaires... De fait, la situation sur la péninsule est nettement moins explosive qu’il y a quelques années. Depuis son arrivée au pouvoir en 2017, le président sud-coréen Moon Jae-in n’a eu de cesse d’œuvrer à un rapprochement avec la Corée du Nord, obtenant une rencontre avec Kim Jong-un en 2018, et participant à l’organisation du sommet exceptionnel entre celui-ci et Donald Trump quelques mois plus tard.

De l’utilité (ou pas) des frontières contemporaines ? Bien plus qu’un espace plus ou moins large séparant deux territoires, un objet juridique et politique, très symbolique, l’écho d’un passé lointain ou proche, nous verrons que la notion de frontière intangible, n'a pas toujours existé.

De l’utilité (ou pas) des frontières contemporaines ?

Nous constaterons l’importance des progrès de la géographie et de la cartographie pour en préciser les contours. La pandémie de la Covid-19 et la fermeture concomitante d’une grande partie des frontières dans le monde viennent de replacer brutalement celles-ci sous les feux de l’actualité. La crise migratoire, précédant la crise sanitaire avait déjà amorcé ce mouvement de repli. Certes, les frontières n’avaient pas disparu mais la mondialisation des économies avec l’accélération des échanges et l’extraordinaire essor des transports, aériens, maritimes et terrestres ces dernières décennies ont largement contribué à les faire oublier, du moins, dans de nombreuses régions.

Elles réapparaissent donc. Pour en savoir plus Extraits sonores et lectures. Tensions à la frontière israélo-libanaise : analyses de la presse internationale. L'armée israélienne affirme que trois à cinq hommes armés de fusils ont pénétré hier au-delà de la ligne bleue qui sépare l'état hébreu du Liban.

Tensions à la frontière israélo-libanaise : analyses de la presse internationale

Selon l'armée toujours, il s'agissait d'une tentative d'infiltration d'une cellule terroriste. Les forces de sécurité ont ouvert le feu. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a pointé du doigt le Hezbollah qui "avec le gouvernement libanais porte la responsabilité de toute attaque venant du territoire". Nous avons évité une tentative infiltration du Hezbollah dans le nord d'Israël il y a une heure. Aucun blessé parmi les soldats de Tsahal n’a été signalé.Nous restons prêts à défendre la frontière d'Israël contre toute menace ennemie. pic.twitter.com/kgjwNCx66Z— Tsahal (@Tsahal_IDF) July 27, 2020 Le Hezbollah a nié toute responsabilité dans un communiqué.

Plusieurs questions se posent. Le retour des frontières : « la mondialisation est-elle allée trop loin ? »* La mondialisation a eu des effets globaux positifs, surtout pour les pays émergents, mais elle a généré des conséquences sociales négatives.

Le retour des frontières : « la mondialisation est-elle allée trop loin ? »*

Le temps d’un Globalization backlash est-il venu ? À la lumière des phases passées, quelles seraient les conséquences d’un retour du protectionnisme au degré d’intégration aujourd’hui atteint ? La mondialisation est-elle allée trop loin ? Telle était la question que posait Dani Rodrik dès 1997. Plus de vingt ans plus tard, un bilan est possible. Aujourd’hui le temps d’un Globalization backlash est-il venu ? Les expériences passées peuvent nous aider à comprendre les conséquences d’une réaction protectionniste. La montée des inégalités suite aux grands bouleversements innovateurs et à la mondialisation, les coûts économiques et sociaux de la Grande récession de 2008, les conséquences politiques du délitement social rendent compte du besoin de protection, de la montée du populisme, et du protectionnisme.

Pierre Dockès. "Les frontières de l'espace Schengen : des instruments géopolitiques pour faire territoire en Europe ?". Table ronde : La sécurisation des frontières terrestres, quelles conséquences ? Conférence : Le grand retour des frontières, effets et méfaits de Bernard GUETTA. Chaînes. L'Europe et les États-Unis : deux forteresses ? - Migrations et sociétés - François Héran - Collège de France - 26 juin 2019 10:00. Le monde au défi des nouvelles migrations, par Michel Foucher. La fin des territoires ? Intégrale - Internationales avec Michel Foucher / émission du 9 avril 2017. Michel Foucher : «La Russie est incontournable dans le règlement de la crise syrienne» FGG 2015 Michel FOUCHER. Pourquoi le retour des frontières en Europe ? Conférence : L'Europe doit venir au monde de Michel Foucher. M. FOUCHER : Le retour des frontières. Michel Foucher - L'enjeu des frontières terrestres et maritimes.

Envoyé spécial. Mexique, la frontière sans retour - 24 mai 2018 (France 2) Expliquez-moi... Les frontières. 7 cas de frontières insolites dans le monde. Terra Incognita #2 : 2 Points sur les frontières. Pourquoi la notion de MIGRATION est TROMPEUSE ? YouTube.