Évoquer l’épidémie de coronavirus en classe - Histoire-géographie - Éduscol. Des ressources proposées par l’Inserm, Géoconfluences et le blog Carthographies numériques pour évoquer l’épidémie en cours.
Un nouveau virus de la famille du SRAS (Syndrome respiratoire aigu sévère) se propage en Asie depuis décembre 2019. Le coronavirus 2019-nCoV semblable à une pneumonie (dit aussi « virus de Wuhan », du nom de la ville de 11 millions d’habitants où il s’est déclaré en Chine), a atteint la Thaïlande, la Corée du Sud, le Japon et pourrait se diffuser dans d’autres pays. Le virus se transmet par contagion d’homme à homme et son délai d’incubation est en moyenne de 7 jours. Les autorités sont en alerte, particulièrement en Chine où le nombre de victimes enregistrées est le plus élevé. Dans un article étayé, le blog Cartographies numériques alerte notamment sur le fait que les représentations cartographiques de l’épidémie actuelle de coronavirus peuvent avoir un effet anxiogène, surtout quand elles ne respectent pas les règles élémentaires de la sémiologie graphique. Conséquences géostratégiques de la crise du Covid-19 - Géopolitique, le débat.
Publié le : 10/07/2020 - 22:01Modifié le : 12/07/2020 - 21:48 La pandémie n’est pas terminée, loin s’en faut.
L’heure des bilans n’en a pas moins sonné et cette question pour l’heure sans réponse… Y aura-t-il un retour à l’avant ou plutôt un changement relatif ou radical ? La manifestation la plus voyante de la pandémie fut, en de nombreux endroits, la disparition du tourisme, secteur économique qui représente 10% du PIB et des emplois dans le monde. La pause n’est pas totalement terminée….l’UE excluait, il y a quelques jours, les États-Unis d’une liste des 15 pays auxquels elle acceptait de rouvrir ses frontieres. Des ressources pour aborder le Covid-19 en lien avec les programmes d’histoire-géographie.
COVID et programmes Histoire Géographie Groupe de réflexion inter académique IA IPR et IEN Grande Région académique Auvergne Rhône Alpes Lorsque les élèves rentreront en classe et s’ils rentrent avant septembre 2020, il semble impossible que soit repris le programme là où il s’est arrêté pour l’achever dans son intégralité.
Les enseignants pourront dès lors, à leur initiative, opter pour des consolidations, des révisons, ou des cours de synthèse (en particulier pour les classes de transition : 3ème, 1ère, terminale). La crise sanitaire, économique et sociale sans précédent que nous traversons est aussi le moment d’une réflexion sur sa traduction dans les programmes d’enseignement d’histoire, de géographie et d’enseignement moral et civique (EMC). COVID-19, une leçon de géopolitique - Info et société. EMC > Continuité pédagogique : développer l’esprit critique pour mieux lutter contre la désinformation, les Fake news, le complotisme …
Comme souvent dans les situations de crise, apparaissent sur les réseaux sociaux des discours dangereux qui prodiguent de faux conseils et de fausses informations. La situation exceptionnelle que nous connaissons et l’exploitation habile de la peur ou des angoisses qu’elle suscite, sont propices au développement des rumeurs et des théories complotistes. Le travail à distance peut aussi mettre les élèves en situation d’être sensibilisés à ces discours. Il est donc possible de travailler ces questions avec eux dans le cadre de la continuité pédagogique et de permettre aux élèves de développer un esprit critique.
Géoconfluences - Lutter contre les fausses nouvelles à propos du CoVid19- Coronavirus. Comment reconnaître une fausse nouvelle ?
1. Elle donne souvent des conseils faciles à mettre en oeuvre, et qu'elle présente comme très efficaces. (Dans le cas de l'épidémie actuelle : boire de l'eau chaude, boire souvent, rester au soleil, etc.) 2. Elle se pare presque toujours de l'argument d'autorité. 3. 4. Carto numérique - La cartographie des épidémies entre peur de la contagion et efforts de prévention. Exemple à travers la diffusion du coronavirus. Un nouveau virus de la famille du SRAS (Syndrome respiratoire aigu sévère) se propage en Asie depuis décembre 2019.
Le coronavirus 2019-nCoV semblable à une pneumonie (dit aussi "virus de Wuhan", du nom de la ville de 11 millions d'habitants où il s'est déclaré) se diffuse à partir de la Chine et atteint désormais la plupart des autres pays. Le virus se transmet par contagion d'homme à homme et son délai d'incubation est de 2 à 14 jours. Les autorités sont en alerte d'abord en Chine où le nombre de victimes enregistrées a été le plus élevé, mais aussi à l'échelle mondiale en raison de la propagation rapide de l'épidémie. Le coronavirus se propage certes rapidement, mais il a un taux de mortalité estimé pour l'instant à 2% avec une forte variation inter-âge. A partir de ces données fournies quasiment en temps réel, les médias et les réseaux sociaux produisent des cartes pour montrer la diffusion spatiale de l'épidémie à partir des cas officiellement recensés. Eduscol HG Pandémie, mondialisation et frontières - Histoire-géographie - Éduscol.
Que dit la pandémie actuelle de la question des frontières ?
Dans le contexte actuel, toute analyse des effets de la mondialisation est réinterprétée à l’aune de la pandémie venue d’Asie. Dans les cours sur la mondialisation que l’on proposera à distance aux élèves, on pourra s’appuyer sur une réflexion spatiale et temporelle autour du lien entre frontière et pandémie au moment même où de nombreux États choisissent de fermer les leurs. Eduscol HG - Évoquer l’épidémie de coronavirus en classe - Histoire-géographie - Éduscol. Storymap -Cartographie en temps réel + chiffres Coronavirus COVID-19. Lancet Inf Dis Article: Here. Mobile Version: Here. Data sources: Full list. Downloadable database: GitHub, Feature Layer. Lead by JHU CSSE. Technical Support: Esri Living Atlas team and JHU APL. Cases and Death counts include confirmed and probable (where reported).Recovered cases are estimates based on local media reports, and state and local reporting when available, and therefore may be substantially lower than the true number.