background preloader

Thème 3 - Etudier les divisions politiques du monde : les frontières

Facebook Twitter

Les frontières internes et externes de l'Union Européenne - Odyssée : Histoire Géographie EMC. Présentation de la séquence A partir de photographies à 360° sélectionnées par le professeur, les élèves conçoivent un parcours virtuel sur dix frontières internes ou externes de l’Union Européenne.

Les frontières internes et externes de l'Union Européenne - Odyssée : Histoire Géographie EMC

Pour chacune d’entre elles, les élèves produisent quatre repères. Chaque repère est composé d’un texte, accompagné de cartes et d’un enregistrement audio, dont un obligatoirement en langue étrangère (anglais, allemand et espagnol).  Extrait du parcours complété par les travaux des élèves. Niveau concerné. LETTRE D'INFORMATION GEOIMAGE NUMERO 3 - LES FRONTIERES. Depuis le mois de juillet 2020 les médias se sont emparés des affrontements «_sur le toit du monde_» entre l’Inde et Chine dans la région de l’Himalaya.

LETTRE D'INFORMATION GEOIMAGE NUMERO 3 - LES FRONTIERES

Pourtant ces différents, sont à la fois anciens, car l’origine de ces tensions remonte à plus d’une cinquantaine d’années, et révèlent en même temps la volonté de puissance des leaders chinois et indiens qui instrumentalisent une région périphérique au service du nationalisme. Guyane : Maripasoula et Haut-Maroni, une région transfrontalière enclavée entre la Guyane française et le SurinamePar Patrick Blancodini, professeur agrégé d’histoire et géographie, professeur en CPGE au lycée Ampère à Lyon.

La région du Haut-Maroni ; organisée autour de Maripasoula, constitue une région transfrontalière particulièrement enclavée entre la Guyane française et le Suriname. Elle est recouverte en quasi-totalité par la forêt équatoriale humide amazonienne. Grèce – Turquie. “Les frontières, le Grand Retour” par Laurent Carroué. – Histoire et Géographie. [HGGSP 1ere] La frontière germano-polonaise. [HGGSP 1ere] La frontière entre les deux Corées. [HGGSP 1ere] La Conférence de Berlin en 1885 (des frontières pour se partager des territoires) [HGGSP 1ere] Le limes rhénan : un exemple de frontière pour se protéger.

Twitter. Sans titre. Outre-Rhin, un virus peut en cacher un autre.

sans titre

Après avoir fait face à la crise sanitaire liée au Covid-19, l’Allemagne s’inquiète désormais de la progression de la peste porcine africaine (PPA) à ses portes. Inoffensive pour les humains, cette maladie est fatale aux porcs d’élevage et autres sangliers. L’épizootie sévit depuis plusieurs années dans huit pays d’Europe centrale et orientale, ainsi qu’en Belgique, et se rapproche, inexorablement, des frontières allemandes : depuis janvier, plusieurs carcasses de sangliers infectés ont été retrouvées dans l’ouest de la Pologne, à moins de vingt kilomètres de la Neisse, la rivière frontalière.

Le virus a aussi contaminé des élevages, nécessitant l’abattage de plus de 30 000 cochons dans deux exploitations de Pologne occidentale au printemps. L’heure est donc grave. Les cartes du « Monde Afrique » : qui a dessiné les frontières de l’Afrique ? Croquis d'interprétation : Les 2 Corées. Étudier les divisions politiques du monde : La frontière entre les deux Corées Réaliser un croquis d'interprétation Problématique : pourquoi peut-on dire que la frontière entre les deux Corées est une séparation physique entre deux systèmes politiques qui s'opposent ?

Croquis d'interprétation : Les 2 Corées

A partir de l'image satellitale de Croquis à réaliser sur tablette avec Consignes : Correction : Fiche élève : Le partage de l’Afrique à Berlin ? La conférence de Berlin (novembre 1884-février 1885) apparaît comme un événement majeur des relations internationales du second XIXe siècle.

Le partage de l’Afrique à Berlin ?

Révélatrice de la poussée du mouvement des nationalités et d’une nouvelle forme de colonisation, cette conférence est perçue comme une étape clé de la répartition des sphères d’influence en Afrique. Pour autant, aucun des belligérants n’y envoya d’acteur majeur et la plupart du temps les négociations n’impliquèrent que les ambassadeurs. La frontière vue par les géopoliticiens. La frontière a à voir avec le front.

La frontière vue par les géopoliticiens

Elle est la ligne de démarcation et de contact qui isole tout en les reliant deux puissances antagonistes. Manifestation spatiale d’un rapport de forces, elle constitue un objet géopolitique par excellence. Il n’est donc pas étonnant qu’elle ait été au cœur de nombre des querelles qui ont jalonné l’histoire de la discipline. Bien que la frontière ait été l’un de leurs sujets de prédilection les plus pérennes, les géographes se sont rarement posé la question de sa légitimité. Ils ont ainsi délaissé à des bataillons d’essayistes et de philosophes le soin de prophétiser l’advenue d’un monde enfin libéré de l’entrave de ces barrières. Les désaccords n’en sont pas moins nombreux à propos de la nature, du tracé et des fonctions des frontières. La frontière a à voir avec le front. La frontière franco-allemande au temps du Covid-19 : la fin d’un espace commun ? Quelle surprise pour les passeurs de frontières quotidiens entre Strasbourg et Kehl le 16 mars 2020 : la frontière est fermée par des barrières et des policiers.

La frontière franco-allemande au temps du Covid-19 : la fin d’un espace commun ?

Une expérience radicale à une frontière qui avait été complètement transformée par la libre circulation, au point de laisser passer poussettes, joggeurs et tram par-dessus le Rhin et développer un seul jardin sur ses deux rives. En une nuit de mars, cet espace symbole de la construction européenne fait un retour vers les antiques frontières, celles qui découpaient les souverainetés de part et d’autre du Rhin.

Le souvenir d’une frontière douloureuse, qui se déplaça plusieurs fois au cours des deux siècles derniers, remonte à la surface… La frontière : un espace à nouveau contrôlé Il n’est pas étrange de voir renaître un contrôle national de la frontière d’un État, comme le concède d’ailleurs la Commission européenne depuis le 20 mars 2020. Sans titre. Question classique en géographie et en géopolitique, mais finalement pas si simple !

sans titre

Cette vidéo de Doc Seven vous propose un petit bilan très utile aussi pour le thème des frontières en HGGSP (Première) que pour le chapitre sur les cartes en Géographie (Terminale) : Et comme d’habitude, je vous propose également une fiche de synthèse à imprimer pour compléter vos fiches de révision : Vidéo. Amb. M. Foucher. Le retour des frontières. Le retour des frontières, réflexions géopolitiques. Schémas intermédiaires autour des frontières. Bonjour à tous, L'histoire, la géographie, l'éducation civique, l'initiation au droit sont des disciplines humanistes favorisant l'éveil culturel et l'apprentissage de la citoyenneté.

Schémas intermédiaires autour des frontières

Vous découvrirez ici les activités pédagogiques et culturelles proposées aux élèves ainsi que les travaux menés dans le cadre des cours. (112) Combien y a-t-il de pays dans le monde ? Toujours plus de murs dans un monde sans frontières.… Frontières et guerres de demain. Cette conférence a été organisée le mercredi 15 mars 2017 à l’Hôtel National des Invalides dans l'amphithéâtre Austerlitz du musée des armées dans le cadre du Trinôme académique et du programme de formation des "Mercredis de l'histoire et de la géographie", un cycle de conférences trimestrielles proposées par l'Inspection aux professeurs de l'académie de Paris et inscrites au Plan Académique de Formation.

Frontières et guerres de demain

Olivier Kempf est chercheur associé à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). Spécialiste de géopolitique et de stratégie, il a d’abord travaillé sur les questions de sécurité de l’aire euro-atlantique, et plus particulièrement de l’Alliance Atlantique et de la géopolitique de la France. Il a ensuite orienté ses travaux sur les questions de cyberstratégie sur lesquelles il a publié plusieurs ouvrages.

Olivier Kempf est chercheur associé à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). Carte. Le tracé des frontières dans le monde depuis plus de deux siècles d'après Michel Foucher. Ce document rare et utile présente trois planisphères à propos du tracé des frontières dans le monde depuis plus de deux siècles. Cet ensemble de trois cartes est extrait du n°79-80 de Questions internationales (Le réveil des frontières. Des lignes en mouvement), numéro double 192 p., Mai-août 2016, Paris, La documentation française, p. 19 Depuis le XIXe siècle, les frontières étatiques se sont multipliées dans le monde. Le limes : limite de l'empire romain et du monde barbare.

Les frontières de l’empire Romain au Ve siècle. 15 novembre 1884 : Bismarck ouvre la conférence de Berlin sur l’Afrique. La Conférence de Berlin (1884-1885) La conférence de Berlin et la « course aux clochers » Au XIXe siècle, les Européens s’implantent en Afrique et s’engagent dans une véritable « course aux colonies ». Dans le sillage des grands congrès du XIXe siècle (Vienne 1815 ; Paris 1856 ; Berlin 1878), la Conférence de Berlin de 1885 réunit les représentants de 14 pays : 12 pays européens, l’Empire ottoman et les États-Unis. Il s’agit de réduire les tensions entre puissances qui désormais concernent l’Afrique, plus particulièrement la question du commerce dans bassin du Congo, et de fixer les « règles » de la colonisation du continent.

La conférence ne débouche pas sur le partage de l’Afrique mais en devient le symbole. Dans les années qui suivent, la colonisation s’accélère et les Européens retracent les frontières du continent. Contexte international L’Allemagne occupe à cette date une position centrale en Europe. De son côté, la France est à l’offensive. La conférence de Berlin. L'historienne Christine de Gemeaux s'interroge sur la portée de la conférence de Berlin (novembre 1884- février 1885) et les motivations de ses participants.

Faut-il y voir un compromis entre des empires coloniaux rivaux ou la décision concertée d'un « Empire colonial européen » ? Le 26 février 1885, les Européens signaient l’Acte final de la Conférence de Berlin sur l'Afrique. À la fois connue et méconnue, souvent appelée Conférence sur le Congo, « Congo Conference » ou « West Africa Conference » en anglais, « Kongokonferenz » ou « Westafrika-Konferenz » dans les sources allemandes, elle a exercé une influence déterminante à la fois sur l’histoire de l’Afrique contemporaine et sur le cours des colonisations européennes contemporaines. L’ère coloniale va, après elle, connaître sa plus forte expansion jusqu’à l’éclatement de la Première Guerre mondiale (1914-1918) et la redistribution des cartes du pouvoir.

Peut-on, dans ce contexte, parler d’« Empire colonial européen » ? La conférence de Berlin et le partage de l’Afrique. Jalon, spé 1re. Ressources documentaires Un dossier documentaire (extraits de l’Acte général - 3 cartes). La puissance des cartes ? Pratiques géographiques en Afrique occidentale et dans le nord de la péninsule indochinoise au XIXe siècle. La conquête coloniale. La frontière inter-coréenne, par-delà la guerre froide.

, 2011, [en ligne], consulté le 16/09/2020, URL : Fiche coree. Reconnaître la frontière : la frontière germano-polonaise de 1939 à 1990, entre guerre et diplomatie. Histoire Géographie lycée - HGGSP : la frontière germano-polonaise de 1939 à 1990. Poland's territorial changes 1635 - Present. La frontière germano-polonaise : une frontière en débat ? La ligne Oder-Neisse est-elle la frontière définitive germano-polonaise ? Le combat des expulsés autour d’une limite géographique.

Le 8 mai est un jour férié en France depuis 1953. Le général de Gaulle l’a supprimé en 1959 et Valéry Giscard d’Estaing a même supprimé les commémorations en 1975 avant que François Mitterrand ne rétablisse les commémorations et le caractère férié de cette date en 1981. SCHULZE Hagen, Kleine deutsche Geschichte, Beck, Munich, 1996, p. 227 HIRSCH Helga, « Flucht und Vertreibung. Kollektive Erinnerung im Wandel », p. 16-17, in: Aus Politik und Zeitgeschichte, BpB, Bonn, 29 septembre 2003.

StoryMaps. Convention de Montego Bay et droit de la mer. Le droit maritime international est d'origine coutumière et conventionnelle. Les « quatorze points du président Wilson », prononcé par celui-ci devant le congrès des États-Unis en 1918 pour préparer l'après-guerre, comprenaient dès le deuxième point la libre circulation maritime : « Une absolue liberté de navigation sur les mers, en dehors des eaux territoriales, en temps de paix, aussi bien qu'en temps de guerre, sauf si les mers doivent être en partie ou totalement fermées afin de permettre l'application d'alliances internationales. » La Convention des Nations Unies sur le Droit de la mer (CNUDM / United Nations Convention on the Law Of the Sea / UNCLOS), signée à Montego Bay (Jamaïque) le 10 décembre 1982, est entrée en vigueur le 16 novembre 1994, après ratification ou adhésion de 60 États (il y avait 157 États signataires de la Convention en 2014).

Lesbos, nœud migratoire européen. Près de 36 000 migrants sont arrivés sur les îles grecques depuis le début de l’année, faisant redevenir la Grèce la principale porte d’entrée de l’Union européenne (UE), comme en 2015, au plus fort de la crise des réfugiés. A cette époque, en un an, plus de 865 700 personnes étaient arrivées par la Turquie, empruntant la route migratoire dite de Méditerranée orientale, avant que les arrivées chutent brusquement à partir de mars 2016. Un accord controversé avait été signé à cette date par Bruxelles et Ankara afin de réduire les flux. En échange d’une aide de 6 milliards d’euros, la Turquie, reconnue comme « pays tiers sûr », acceptait le renvoi sur son territoire des migrants dont la demande d’asile était rejetée par la Grèce ou déclarée irrecevable (pour les demandeurs venant d’un « pays tiers sûr » ou ayant déjà posé une demande dans un autre pays).

⚡️ "Petite #histoire des #frontières, en #citations" de @HistoCita. La démocratie, avec ou sans frontière. Benjamin Boudou, chercheur en théorie politique au Max Planck Institute for the Study of Religious and Ethnic Diversity, analyse dans cet ouvrage ce qu’il nomme le « dilemme des frontières ». Il désigne par-là la tension interne à nos démocraties libérales, prises entre les principes qu’elles valorisent et les pratiques politiques qu’elles adoptent. D’un côté, les démocraties libérales défendent des principes de liberté et d’égalité : dans un monde démocratique idéal, chaque individu serait libre d’aller et venir où bon lui semble. D’un autre côté, les démocraties libérales mènent des politiques contraires à ces principes. Dans le monde actuel, les États démocratiques imposent un contrôle strict de la liberté de mouvement, tout le monde ne peut pas entrer si facilement à l’intérieur des frontières des pays démocratiques, et l’égalité n’est garantie que pour une petite partie de la population, les citoyens.

Ressources de Géoconfluences pour le programme de spécialité (HGGSP) en première. Les frontières, un dossier de la Documentation photographique signé Michel Foucher. Michel Foucher, Les frontières, coll. « La Documentation photographique », CNRS Éditions, 2020 | 1, 64 p. Résumé Alors que le monde n’a jamais été aussi perméable à la circulation des personnes, des biens et des images, les frontières non seulement ne s’effacent pas mais connaissent dans plusieurs points du globe un processus de fermeture et de durcissement. Ce dossier apporte une définition claire des frontières et met en évidence leur extrême variété en fonction du degré d’ouverture ou de fermeture, du type de tracé et du support. Olivier Varlan sur Twitter : "L’outil indispensable pour la spé HGGSP : le magnifique et passionnant « Atlas des frontières » de @BrunoTertrais, Delphine Papin et @XemartinLaborde paru @les_arenes Un ouvrage qui présente toute la complexité (et l’original.

Sans titre. Manon Guerente sur Twitter : "Retrouvez un exemple de livret élève pour un cours de #HGGSP sur les #Frontières en classe renversée sur le padlet dédié ➡️ Avec : plan du cours, consignes, biblio indicative, fiches séances, auto-éval. HGGSP : les révisions. HGGSP : tableau synoptique sur la spécialité HGGSP.

HGGSP Thème 3. Fiche démarche sur "Etudier les divisions politiques du monde : les frontières" Thème 3- Étudier les divisions politiques du monde : les frontières. Thème 3 : Etudier les divisions politiques du monde : les frontières. HGGSP : Étudier les divisions politiques du monde : les frontières - Odyssée : Histoire Géographie EMC. Piste pour traiter un thème de l'enseignement de spécialité histoire-géographie, géopolotique et sciences politiques. Enseignement de spécialité Histoire, Géographie, Géopolitique, Sciences politiques - Histoire Géographie Limoges. Programme spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques. 3 Theme 3 les frontieres specialite HGGSP Premiere 1. Les frontières. MauAR App. CLEMENT Matthieu sur Twitter : "Le meilleur de la narration cartographique numérique pour comprendre la notion complexe de frontière(s) entre Ramallah et Bethléem. Une expérience à faire vivre aux élèves de SpéHGSCPo notamment thèm.