background preloader

Les cartes du « Monde Afrique » : qui a dessiné les frontières de l’Afrique ?

Les cartes du « Monde Afrique » : qui a dessiné les frontières de l’Afrique ?

https://www.lemonde.fr/afrique/video/2020/07/16/les-cartes-du-monde-afrique-qui-a-dessine-les-frontieres-de-l-afrique_6046377_3212.html

Related:  Thème 3 - Etudier les divisions politiques du monde : les frontièresAxe 1 : Tracer des frontières, approche géopolitiquePour se partager des territoires : la conférence de Berlin et le partage de l’Afriquetheme 3 frontière

sans titre Outre-Rhin, un virus peut en cacher un autre. Après avoir fait face à la crise sanitaire liée au Covid-19, l’Allemagne s’inquiète désormais de la progression de la peste porcine africaine (PPA) à ses portes. Inoffensive pour les humains, cette maladie est fatale aux porcs d’élevage et autres sangliers. L’épizootie sévit depuis plusieurs années dans huit pays d’Europe centrale et orientale, ainsi qu’en Belgique, et se rapproche, inexorablement, des frontières allemandes : depuis janvier, plusieurs carcasses de sangliers infectés ont été retrouvées dans l’ouest de la Pologne, à moins de vingt kilomètres de la Neisse, la rivière frontalière. Le partage de l'Afrique On a longtemps dit que c’est lors de la conférence de Berlin que les Européens s’étaient partagé l’Afrique. Mais la vérité est plus complexe. Car la colonisation de l’Afrique par l’Occident est un long processus. Depuis le XVe siècle, les Européens installent des comptoirs commerciaux dans les zones côtières ou fluviales. C’est à partir de ces comptoirs que la traite négrière s’organise.

lumni On a longtemps dit que c’est lors de la conférence de Berlin que les Européens s’étaient partagé l’Afrique. Mais la vérité est plus complexe. Car la colonisation de l’Afrique par l’Occident est un long processus. Depuis le XVe siècle, les Européens installent des comptoirs commerciaux dans les zones côtières ou fluviales. Croquis d'interprétation : Les 2 Corées Étudier les divisions politiques du monde : La frontière entre les deux Corées Réaliser un croquis d'interprétation Corée du Nord : à la frontière entre les deux Corées, la DMZ Cet article date de plus de trois ans. Publié le 21/12/2017 21:19 Durée de la vidéo : 3 min. Article rédigé par Un nouveau soldat nord-coréen est parvenu ce jeudi 21 décembre au matin à fuir en Corée du Sud. Il y a un mois, un militaire avait été filmé en train de courir sous les balles de ses compatriotes avant d'être récupéré par l'armée sud-coréenne.

L’Espagne : de la dictature à la démocratie - Vidéo Spécialités Dans les années 1930, l’Espagne est politiquement très divisée. Le camp républicain et socialiste renverse la monarchie et instaure une République en 1931. Les forces conservatrices et royalistes d’une part, et les mouvements anarchistes de l’autre, tentent de se soulever à plusieurs reprises. Des milices voient le jour et la violence politique s’accroît. La guerre civile (1936-1939) Le partage de l’Afrique à Berlin ? La conférence de Berlin (novembre 1884-février 1885) apparaît comme un événement majeur des relations internationales du second XIXe siècle. Révélatrice de la poussée du mouvement des nationalités et d’une nouvelle forme de colonisation, cette conférence est perçue comme une étape clé de la répartition des sphères d’influence en Afrique. Pour autant, aucun des belligérants n’y envoya d’acteur majeur et la plupart du temps les négociations n’impliquèrent que les ambassadeurs. Il convient donc de nuancer l’idée de « partage de l’Afrique ».

Les deux Corées - Vidéo Spécialités Occupée par le Japon depuis 1895, la Corée est libérée en 1945 par les troupes américaines et soviétiques qui se rejoignent au 38e parallèle. Chaque superpuissance installe dans la péninsule un régime ami : communiste au nord, capitaliste au sud. La République populaire démocratique de Corée et la République de Corée sont créées en 1948 sous la forme de dictatures militaires. La guerre de Corée : la séparation entre Nord et Sud En 1950, le nord-coréen Kim Il-sung tente d’opérer une réunification des deux Corées par la force. Aidé par les Chinois et les Soviétiques, il conquiert une partie du Sud.

Grande Guerre : les batailles oubliées de l'Afrique Souvent méconnues, les batailles de la Première Guerre mondiale dans les colonies africaines allemandes ont pourtant fait de nombreuses victimes. Du Togo au Sud-Ouest africain allemand, en passant par le Cameroun, le Congo belge et l’Afrique orientale allemande, des Africains sont enrôlés pour se battre sur leur propre continent et servir une guerre qui n’est pas la leur, une guerre d’Européens. Si le nombre de soldats présents sur les fronts africains et le nombre de tranchées creusées paraissent dérisoire comparés à ceux des fronts européens, les affrontements sont d'une extrême violence et déciment aussi des civils, colons et colonisés. La frontière vue par les géopoliticiens La frontière a à voir avec le front. Elle est la ligne de démarcation et de contact qui isole tout en les reliant deux puissances antagonistes. Manifestation spatiale d’un rapport de forces, elle constitue un objet géopolitique par excellence.

Related: