https://ehne.fr/ressources-pedagogiques/programme-specialite
Related: Thème 2 - Analyser les dynamiques des puissances internationales • Thème 3 - Etudier les divisions politiques du monde : les frontières • Thème 4 - S'informer : un regard critique sur les sources et modes de communication • Pépites : ressources à utiliser en classeRessources de Géoconfluences pour le programme de spécialité (HGGSP) en première >>> voir les ressources pour la classe de terminale. Thème 1. Comprendre un régime politique : la démocratie Démocraties en fonctionnement Union européenne Pascal Orcier, « L'Europe entre associations, alliances et partenariats. Thème 4 : S'informer : un regard critique sur les sources et modes de communication Fiche de présentation générale du thème S'informer : un regard critique sur les sources et modes de communication comprenant des définitions des mots-clés, un éclairage de chaque axe et jalon et des pistes de mise en oeuvre de ceux-ci voir également le PDF utilisé lors des journées de formation Enseignement de Spécialité sur cette thématique (Nadine BOUETTE, Nicolas ROCHER)
Nouvelles données Insee : démographie et niveau de vie - Actualités Publiée le 04/07/2019 Densité de population, part des moins de 18 ans et des plus de 65 ans dans la population, niveau de vie : ces données statistiques de référence sont désormais accessibles sur le Géoportail. Ces indicateurs sociodémographiques proposés par l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) couvrent la France métropolitaine et les territoires de la Martinique et de La Réunion. Fenêtres sur cours L’APHG propose à ses adhérent.e.s de multiples vidéos sur les points des programmes scolaires dans nos disciplines. De nouvelles mises en ligne seront faites régulièrement. Elles sont d’un format modeste de quelques minutes seulement et visent à se familiariser avec les éléments scientifiques récents sur une question donnée et à offrir des angles d’attaque parfois inattendus.
Propositions académiques sur les nouveaux programmes de lycée : Enseignement de spécialité Aller au contenu principal Propositions académiques sur les nouveaux programmes de lycée : Enseignement de spécialité L'équipe de formateurs académiques aux côtés des IA-IPR a conçu plusieurs ressources pour l'accompagnement à la mise en œuvre du nouvel enseignement de spécialité d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques de première générale. Ces ressources présentent les enjeux en termes de capacités et méthodes de ce nouvel enseignement hybride, et comment chaque champ disciplinaire peut nourrir les différents thèmes du programme de première.
Programme spécialité HGGSP accéder à la ressource Mise en oeuvre du programme de spécialité HGGSP par les IA-IPR Enseigner à distance un thème entier de spécialité HGGSP en classe de 1ère Proposition de traitement du thème 4 « S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication » Ce thème entier de spécialité est traité sur 4 semaines (20h de travail pour les élèves). Voici le plan détaillé du cours : Pour chaque semaine, les professeurs disposent d’une grille détaillée qui scénarise les échanges et les interactions avec les élèves : Semaine 1 : Introduction, Comment s’informe-t-on aujourd’hui ? Le site Statistiques locales de l’Insee - Histoire-géographie - Éduscol Ce site de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) permet de consulter des cartes, des tableaux et des graphiques. Statistiques locales est d’abord un observatoire cartographique permettant d’analyser la distribution spatiale de données géoréférencées, afin de mieux comprendre les dynamiques territoriales à l’œuvre en France. Il permet aussi de consulter des indicateurs (démographie, condition de vie, économie, emploi, etc.) sous forme de tableaux, graphiques et fiches de synthèse, et d’éditer des « rapports » ou « portraits de territoire » sur différentes zones (commune, aire urbaine, département, etc.). Cette dernière possibilité permet par exemple de récupérer facilement des données récentes pour une étude de cas sur la France.
Préparer les cours de terminale - HGGSP Thème 1 – De nouveaux espaces de conquête Axe 1 - Conquêtes, affirmations de puissance et rivalités La course à l’espace « On a marché sur la Lune » Jacques Portes, Les Collections de L’Histoire n°7, février- avril 2000. « Ariane a 40 ans » Philippe Varnoteaux, L’Histoire n°466, décembre 2019. « A la conquête de l’espace ! Histoire-géographie-EMC - Thème 2 : Analyser les dynamiques des puissances internationales, Axe 1, Jalon : L’Empire Ottoman : de l’essor au déclin Proposition de séquence pour le nouvel enseignement de spécialité HGGSP en classe de Première générale Auteurs : DELARUE, Emmanuel, Cité scolaire Branly et Section Internationale de Nogent-sur-Marne et TEMIME Murielle, Lycée Condorcet, Saint-Maur-des-Fossés Niveau : Première générale Discipline : spécialité HGGSP Entrée du programme Thème 2 : Analyser les dynamiques des puissances internationales Axe 1 : Essor et déclin des puissances, un regard historique Jalon : L’Empire Ottoman : de l’essor au déclin Objectifs de la séquenceContenus scientifiques
Frontières et guerres de demain Cette conférence a été organisée le mercredi 15 mars 2017 à l’Hôtel National des Invalides dans l'amphithéâtre Austerlitz du musée des armées dans le cadre du Trinôme académique et du programme de formation des "Mercredis de l'histoire et de la géographie", un cycle de conférences trimestrielles proposées par l'Inspection aux professeurs de l'académie de Paris et inscrites au Plan Académique de Formation. Olivier Kempf est chercheur associé à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). Spécialiste de géopolitique et de stratégie, il a d’abord travaillé sur les questions de sécurité de l’aire euro-atlantique, et plus particulièrement de l’Alliance Atlantique et de la géopolitique de la France. Il a ensuite orienté ses travaux sur les questions de cyberstratégie sur lesquelles il a publié plusieurs ouvrages. Olivier Kempf est chercheur associé à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS).
sans titre Au milieu du XIXe siècle, l'ère du tourisme « de masse » est encore loin, et seule une mince partie de la population voyage hors de France – encore plus rares sont ceux qui s'aventurent hors d'Europe. C'est dans ce contexte que plusieurs publications vont faire la part belle aux récits de voyage. Le genre est alors déjà ancien : sa popularisation remonte au XVIIIe siècle. Mais son essor au XIXe va être permis par l'accélération de la circulation de l'information et le développement des techniques de reproduction des images dans la presse. Un phénomène qui va de pair avec un intérêt croissant du public pour le voyage, fût-il imaginaire. Parmi les titres qui vont avoir le plus recours à l'image, Le Monde illustré, dont la parution débute en 1857, consacre à chaque numéro plusieurs pages à l'actualité internationale, mais aussi à la découverte « touristique » de contrées lointaines.
30 illustrations provocantes d'Angel Boligan qui dénoncent les dérives de notre société Les artistes qui se servent de l’art pour dénoncer et sensibiliser sont nombreux. Mais finalement, ils sont peu à le faire avec autant de justesse qu’Angel Boligan. Il faut dire qu’avec plus de 38 ans de carrière en tant que dessinateur satirique, notre artiste du jour est un véritable expert en la matière. Installé à Mexico, Angel Boligan travaille pour El Universal, l’un des pricipaux journaux du pays, et il a notamment été primé dans de nombreux concours internationaux qui soulignent la manière dont il combat des sujets forts comme le consumérisme, la dépendance aux technologies ou les différentes dérives de la société. Des illustrations provocantes et géniales qui dénoncent les dérives de notre société 🔥 En presque 40 ans de carrière, le style et le travail d’Angel Boligan a bien évidemment évolué au fil du temps.