background preloader

1e specialite : histoire, geographie, géopolitique et sciences politiques

Facebook Twitter

Cartes sur table : tout comprendre aux relations entre la Chine et Taïwan. Pour comprendre les sujets compliqués, il faut parfois commencer par une question bête : Taïwan, c’est quoi ?

Cartes sur table : tout comprendre aux relations entre la Chine et Taïwan

Et pourquoi la Chine revendique-t-elle sa souveraineté sur ce territoire insulaire ? Décryptage en cartes animées dans ce nouvel épisode de notre série “Cartes sur table”. Les présidents chinois et américain, Xi Jinping et Joe Biden, se sont entretenus ce 16 novembre lors d’un sommet virtuel, sur un sujet central : la délicate question du statut de Taïwan. Cette île de 23 millions d’habitants, d’une superficie comparable à celle des Pays-Bas, fonctionne de facto de manière indépendante : elle a un drapeau, une présidente, Tsai Ing-Wen, et un gouvernement.

Mais depuis plusieurs mois, Pékin intensifie les pressions sur ce territoire insulaire, n’excluant pas le recours à la force pour permettre la “réunification” avec la Chine. Pourquoi le dirigeant chinois, Xi Jinping, parle-t-il de “réunification” ? Un basculement diplomatique favorisé par l’attitude ambivalente des États-Unis. Parti communiste chinois : une nouvelle ère ? Du 8 au 11 novembre 2021 s’est tenu en Chine le sixième plénum du XIXᵉ Congrès du Parti communiste chinois (PCC).

Parti communiste chinois : une nouvelle ère ?

Si les sixièmes plénums (réunions plénières des membres du comité central du PCC entre deux Congrès) sont traditionnellement dévolus aux questions idéologiques, celui-ci aura revêtu une importance particulière puisque y a été adoptée une résolution sur l’histoire du Parti, la troisième en cent ans d’existence du PCC. L’enjeu est de convaincre le peuple chinois de croire en la mission historique du Parti pour la Chine – une mission incarnée par un homme providentiel, Xi Jinping. Balkans : le dangereux projet de redécoupage des frontières.

À la mi-avril, le site slovène Necenzurino a publié un document-choc présenté comme un « non paper » relatif aux Balkans occidentaux provenant du gouvernement slovène et destiné au président du Conseil européen Charles Michel.

Balkans : le dangereux projet de redécoupage des frontières

Dans la pratique diplomatique, un « non paper » permet d’introduire une discussion sur une thématique sensible sans en endosser la responsabilité et de proposer des idées parfois provocantes sans se laisser enfermer dans un cadre de négociation. Si le principe même du « non papier » est de pouvoir en nier l’existence, ce que les autorités slovènes n’ont pas manqué de faire, et malgré l’étonnant silence du cabinet de Charles Michel, il semble que sa réalité soit avérée par les recoupements effectués par la presse locale et les confirmations de certains acteurs, parmi lesquels le premier ministre albanais Edi Rama. . « Achever la dissolution de la Yougoslavie » Une volonté d’homogénéisation ethnique des États C’est pourtant un risque à prendre, pour plusieurs raisons.

Mèmes, simulations : les internautes détournent le navire Ever Given. Il fallait s’y attendre, le canal de Suez est la nouvelle coqueluche d'Internet.

Mèmes, simulations : les internautes détournent le navire Ever Given

Alors que le porte-conteneurs Ever Given bloque encore l'un des passages clés du commerce maritime international, les internautes s’en donnent à coeur joie. Florilège de mèmes et de simulations loufoques. Mise à jour du 29/03/21 Bloqué pendant six jours, le porte-conteneurs Ever Given a pu reprendre sa navigation en fin de journée, le lundi 29 mars. Ressources de Géoconfluences pour le programme de spécialité (HGGSP) en première. >>> voir les ressources pour la classe de terminale. Thème 1. Comprendre un régime politique : la démocratie Démocraties en fonctionnement Union européenne Pascal Orcier, « L'Europe entre associations, alliances et partenariats. Régimes autoritaires Régimes autoritaires et urbicide.

Twitter. Comment le monde occidental se retranche dans un bunker qu’il a lui-même construit. À la frontière entre les États-Unis et le Mexique, les mesures « d’urgence » de Donald Trump face au flux de réfugiés ont conduit à incarcérer des enfants et faire planer la menace d’une guerre commerciale.

Comment le monde occidental se retranche dans un bunker qu’il a lui-même construit

En Libye, à présent en première ligne de la « crise » migratoire européenne, des personnes sont détenues dans des conditions atroces, et les Nations unies redoutent que la Méditerranée ne devienne une « mer de sang », à l’heure où les coupes budgétaires et les mesures restrictives se multiplient à l’encontre des navires de sauvetage des migrants. L’Allemagne de l’Est est-elle la grande perdante de l’unification ? (1) Les 10 Activités INTERDITES En Corée Du Nord. (1) Corée du Nord : la métamorphose.

Analyse des relations entre Etats et religions

Comprendre la démocratie. Dynamique des puissances internationales. Frontières. IRIS - Institut de Relations Internationales et Stratégiques. Theconversation. En matière de maintien de la paix, les Nations unies sont maintenant au pied du mur.

theconversation

Lors de la réunion de l’Assemblée générale de l'ONU en septembre, l’administration américaine – son principal bailleur de fonds – a annoncé la réduction de sa contribution de 1,3 milliard et a défini une nouvelle politique par la voix du vice-président Mike Pence : Africapolis. Le Venezuela : une bombe à retardement ? - Vidéo. Le Venezuela : une bombe à retardement ?

Le Venezuela : une bombe à retardement ? - Vidéo

Depuis quelques années, le Venezuela connaît une vague d'émigration sans précédent : une des plus importantes de l'histoire de l'Amérique Latine. Le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés a estimé que fin 2018, plus de 3 millions de Vénézuéliens avaient pris le chemin de l'exode vers des pays comme le Chili, l'Espagne, le Pérou, le Brésil, les États-Unis, l’Argentine ou la Colombie voisine. Mais pourquoi une telle hémorragie ? Le pays traverse actuellement la pire crise économique de son histoire. 87% des Vénézuéliens vivent désormais sous le seuil de pauvreté, voire d'extrême pauvreté. L'économie du Venezuela dépend du pétrole, matière première qui représente 95 % de ses exportations et 50% de son PIB.

Une crise sociale, politique et démocratique majeure À tout cela s'ajoute une crise politique et démocratique majeure.