background preloader

Diplomatie

Facebook Twitter

Émile Magazine - Dossier diplomatie : négocier à l'ombre des puissances. La présence des diplômés de Sciences Po dans le monde politique est largement connue et commentée.

Émile Magazine - Dossier diplomatie : négocier à l'ombre des puissances

Elle l’est moins dans le domaine de la diplomatie. Pourtant, près de 60% des ambassadeurs français, aujourd’hui en poste, sont passés par Sciences Po Paris. Nous les avons identifiés et placés sur une carte afin de mieux visualiser la force de ce réseau. Chaque drapeau indique qu’un alumni occupe le poste d’ambassadeur de France dans ce pays. L’importante présence des alumni dans le réseau diplomatique français est incontestablement un atout pour Sciences Po, mais elle implique aussi une grande responsabilité pour l’école qui a la lourde tâche de former ceux qui façonnent, au quotidien, les relations que la France entretient avec les autres puissances.

Pushing for Serbia-Kosovo Peace Deal, U.S. Roils Allies. BERLIN — Last October, with the Balkans unsettled and the old tethers of American diplomacy coming apart, the Trump administration dispatched a new envoy to try to solve one of Europe’s longest-running territorial disputes: the two-decade standoff between Serbia and Kosovo.

Pushing for Serbia-Kosovo Peace Deal, U.S. Roils Allies

The move was unconventional. The State Department already had a special envoy to the region, and President Trump’s new emissary, Richard Grenell, was also ambassador to Germany, where his brash style and embrace of right-wing figures broke with diplomatic norms. Before long, Mr. Grenell offended and alienated European diplomats who had worked hard on Kosovo for years. They accused him of ignoring their own, more evolved peace initiatives, of undermining democracy in Kosovo and of turning a blind eye to budding authoritarianism in Serbia, a Russian ally. The appointment has been “very detrimental to the solution of the Kosovo issue,” he added. Early this year, President Trump named Mr. Mr. But under Mr. Les Espionnes racontent - Jonna : Hollywood à la rescousse de la CIA.

La puissance des faibles : repenser les relations internationales. Pour Bertrand Badie, la vision classique des relations internationales se fonde sur un schéma éculé, qui oublie l'histoire et la diversité des cultures.

La puissance des faibles : repenser les relations internationales

Les politiques étrangères qui s'en inspirent agissent dans un monde "qui n'existe pas", et commettent des erreurs aux conséquences dramatiques sur le fragile équilibre mondial. Le Professeur émérite à Sciences Po, l'auteur de L'hégémonie contestée, et tout récemment de Rethinking International Relations, montre que d’autres logiques peuvent se montrer plus déterminantes que la puissance. Vous écrivez que lorsque la discipline des "relations internationales" a été constituée, ses fondateurs ont laissé de côté l’histoire. Une grave erreur, selon vous ? L’histoire aurait pu pourtant montrer que cette politique de puissance n’avait pas toujours dominé le jeu international et n’avait pas non plus la même signification en tous temps et en tous lieux.

Centre d'analyse, de prévision et de stratégie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Centre d'analyse, de prévision et de stratégie

Centre d’analyse, de prévision et de stratégie Depuis juillet 2019, son directeur est le diplomate Manuel Lafont Rapnouil, nommé par le ministre Jean-Yves le Drian[1]. Historique[modifier | modifier le code] Mis en place le 18 mai 1974, le Centre d'analyse et de prévision (CAP) est issu de la volonté du ministre des Affaires étrangères Michel Jobert de mettre en place un organe au sein de l'administration dont la compétence expresse soit la réflexion critique quant aux engagements de la France dans la politique internationale sur le long terme. Le décret qui l'établit fait état de sa mission comme étant de « contribuer à la préparation des décisions en matière de politique étrangère » en « procédant à l’analyse de problèmes internationaux d’actualité » et en « conduisant des études prévisionnelles sur l’évolution à moyen et long termes des relations internationales ». IRIS - Institut de Relations Internationales et Stratégiques.

Le climat, l’Amazonie ou l’Iran…, les sujets brûlants de l’Assemblée générale de l’ONU. C’est un rituel immuable.

Le climat, l’Amazonie ou l’Iran…, les sujets brûlants de l’Assemblée générale de l’ONU

Chaque année, à la fin septembre, les quartiers de New York situés autour du siège des Nations unies, au bord de l’East River, à Manhattan, vibrent du vacarme des cortèges officiels, des centaines de rencontres et d’événements prévus à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations unies. En Corée du Sud, l’âpre combat du potentiel successeur de Moon. Article réservé aux abonnés Potentiel successeur du président Moon Jae-in, l’éminent juriste Cho Kuk, nommé au ministère de la justice, n’en finit pas de se débattre dans un scandale dont la Corée du Sud a le secret.

En Corée du Sud, l’âpre combat du potentiel successeur de Moon

« Ici, ce n’est pas l’Afrique qu’on voit à la télé » : le quartier de Polana, paradis branché du Mozambique. La diffusion d’une vidéo volée sème le trouble entre Trump et Trudeau au sommet de l’OTAN. Le Quai d’Orsay « déconseille » le Burkina aux voyageurs, Ouagadougou voit rouge. La palette des cartographes du Quai d’Orsay s’est réduite à deux couleurs pour le Burkina Faso : le rouge et l’orange.

Le Quai d’Orsay « déconseille » le Burkina aux voyageurs, Ouagadougou voit rouge

Après le vert, le jaune a disparu de la carte de conseils aux voyageurs lors de sa réactualisation du 18 novembre.