Mémorial de la Shoah. /watch?v=7rPXRZcoQAw. Images d'un pillage : album de la spoliation des Juifs à Paris, 1940-1944 de Sarah Gensburger : livre à découvrir sur France Culture. À travers les 85 photographies d'un album conservé aux Archives fédérales de Coblence, Sarah Gensburger revient sur l'histoire de la spoliation des Juifs à Paris pendant la Seconde Guerre mondiale.
Pris par les Allemands entre 1940 et 1944, ces clichés ont été rassemblés en album en 1948 par les services alliés en charge de la restitution des biens volés aux Juifs. Si plusieurs images donnent à voir le séquestre du Louvre et le pillage des collections artistiques, la plupart concernent le travail de tri effectué par des détenus juifs du camp de Drancy. Trois camps annexes ont en effet existé à Paris entre 1943 et 1944, dans lesquels près de 800 internés ont travaillé quotidiennement au conditionnement du contenu de 38 000 appartements parisiens. Opportunités et antisémitisme. Le logement à Paris, 1943-1944. Hans Günther Adler, Der verwaltete Mensch.
Studien zur Deportation der Juden aus Deutschland, Tübingen, Mohr, 1974. Götz Aly, Hitler’s Beneficiaries : Plunder, Racial War and the Nazi Welfare State, New York, Metropolitan Books, 2007. Les parisiens racontent la Shoah. Une série proposée et racontée par Sarah Gensburger, chercheuse au CNRS et sociologue de la mémoire Réalisation – Jean Dubrel Son – Léa Chevrier Mixage – Paul Boulier Direction artistique – Irvin Anneix Développement – Sylvain Jule Production - narrative : Cécile Cros, Laurence BagotUn projet Lauréat INA LAB 2017 Coproduction - Faire-Savoirs : Sarah Gensburger et Isabelle Backouche - INA : Fabrice Blancho, productrice : Amandine Collinet, chargée de prod. : Nancy Mouton, doc. : Linda Simhon, C.N.R.S | E.H.E.S.S : Sarah Gensburger, Isabelle Backouche et Stéphanie Coiffier Avec le soutien de Fondation pour la mémoire de la Shoah - Judith Cytrynowicz Fonds Transmedia de la Ville de Paris - Elodie Pericaud et Michel Gomez Délégation à la Mémoire de la ville de Paris - Catherine Vieu-Charier AUP George and Irina Schaeffer Center for the Study of Genocide, human rights and conflict prevention - Constance Pâris de Bollardière et Brian Schiff.
Le réseau Abadi - Juifs en résistance - Exposition virtuelle - Mémorial de la Shoah. Moussa Abadi est né en 1910.
Fin 1942, il décide de créer à Nice avec Odette, sa femme, un réseau pour sauver les enfants juifs. Il rencontre Maurice Brener, délégué du Joint, qui assure le financement de son réseau. Moussa Abadi se met à la recherche de planques pour abriter ces enfants à Nice et dans les Alpes-Maritimes. Il prend contact avec Monseigneur Rémond, évêque de Nice, qui lui donne deux titres, celui de professeur de diction au petit séminaire et celui d'inspecteur principal de l'enseignement catholique, ce qui lui ouvre les portes des pensionnats religieux.
Monseigneur Rémond lui donne un bureau à l'évêché où Moussa Abadi fabrique de faux papiers. Dix ans de voyages pédagogiques à Auschwitz : bilan critique. 1 « Entretien avec Jacques Toubiana », émission Bandes à part, Radio France Culture, 14 octobre 2001 (...) « Quand je faisais Shoah […] je me disais toujours, mais au fond, à quoi ça sert […] les questions que tu poses […] six millions ont été tués, on sait… Pourquoi vouloir arpenter des lieux vides et puis décider que là était l’entrée du camp… Et en fait, six millions, c’est un résultat, c’est une abstraction et seuls les détails permettent d’accéder à la vérité, à la réalité, à ce que cette abstraction masque et cache […].
Ça sert à faire en sorte que la vérité soit. Ça sert à l’incarner, vouloir que la vérité soit dite, que la réalité de cette épouvante soit dite, vouloir le comment. Le détail le plus extrême du comment, c’est une loi absolue. »« Auschwitz ne se visite pas […] lire seulement n’est pas assez.
Combattre l'antisémitisme. Nazisme et langues. Victor Klemperer. LTI. Israel culture. Connaissance du judaïsme. Memorials et Musées. Associations enseignement Shoah. A voir, à lire, à écouter. Interfaith « The International Raoul Wallenberg Foundation. Avigdor Arikha, Images du royaume des morts / 12 juin – 12 septembre 2014. Avigdor Arikha, Images du royaume des morts Dessins d’enfance faits en déportation, 1942-1943 Collection Anne Arikha Dans l’œuvre abondante d’Avigdor Arikha, l’un des plus grands peintres et graveurs de la deuxième moitié du XXe siècle, il est une part inconnue, longtemps enfouie dans sa mémoire et dans un carton de son appartement-atelier parisien.
Sur quelques fragiles feuilles de papier jauni par le temps, des dessins griffonnés par un garçon tout juste sorti de l’enfance. Et là, dans l’inhumanité de l’univers concentrationnaire, un geste, celui d’un gardien roumain qui lui donne un crayon et quelques feuilles de papier. Fin 1943, des représentants de la Croix-Rouge internationale qui visitent le camp pour négocier la libération d’enfants, voient les dessins du jeune Avigdor.
Anne Arikha a accepté que ces dessins conservés dans les affaires personnelles de son mari décédé en 2010 soient exposés pour la première fois au public. Qui sommes nous ? Étoile jaune, rafles, déportations : 1942, l'été de l'infamie natio... Les deux albums d'Auschwitz. Chefs de projet Cyril Roy et Dominique Trimbur Chef de projet web Olivier Martzloff.
Sur les traces des derniers nazis - UNADIF MEDIAS. L'INFO n° 630 Le procureur général Kurt Schrimm, directeur de l'Office central de Ludwigsburg, ouvre un des nombreux tiroirs où sont classées quelque 1,7 million de fiches d'anciens criminels nazis, depuis 1958.
Bientôt, tous les anciens criminels nazis auront disparu. Alors l'Office central de Ludwigsburg, qui, depuis 1958, a engagé quelque 18 000 procédures ayant mené à 6 500 condamnations, fermera ses portes. Mais d'ici là, ses limiers escomptent bien exhumer quelques dernières affaires du IIIe Reich. «N'importe qui ayant travaillé dans un camp de la mort peut désormais être poursuivi», insiste-t-il, en félicitant les Allemands de leurs efforts pour mener leur travail de mémoire jusqu'au bout.
Présentation de Pratique de l’histoire et dévoiements négationnistes. Autres serveurs / Related Internet Servers. Ressources documentaires sur le génocide nazi / Documentary resources on the Nazi genocide © Michel Fingerhut, auteurs et éditeurs, 1996-2001. Il y a 50 ans, le «Procès de Francfort»-Auschwitz. Entretien avec Gerhard Wiese conduit par Daniel Bonnard La salle du procès, Haus Gallus, à Francfort A l’occasion des 50 ans du « Procès de Francfort » (1963-1965) contre le personnel du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz, nous publions un entretien avec Gerhard Wiese, qui était membre de l’accusation.
Il revient sur ce procès, son déroulement et les questions soulevées par la traduction en justice – dans les conditions particulières des années 1960 – des criminels nazis. L’entretien a été réalisé en langue allemande, puis traduit en français. Pour mettre en contexte le procès ainsi que sa portée autant mémorielle qu’historique, nous avons traduit, en guise d’introduction, de larges extraits d’une édition de sources publiée par l’Institut Fritz Bauer l’an dernier. Extrait de la préface de Raphael Gross et de Werner Renz à l’édition de sources publiée par l’Institut Fritz Bauer en 2013.
Comment s'est inventée l'inégalité des races ? - RFI. Faire le tour à 360° et de façon ludique de toutes les questions qui se posent aujourd’hui dans nos sociétés en pleine mutation : Questions de science, de société, de technologie, de psychologie, d’écologie ou d’économie… Le monde évolue vite et nous avec, au nord comme au sud de la planète.
Alors comment on s’adapte ? Pourquoi c’est comme ça ? D’où ça vient ? A quoi ça sert ? In-Two. Shoah. Comment devient-on français quand on est juif et polonais ? 1Une part importante des rescapés de la Shoah qui vivent aujourd’hui en France est d’origine polonaise. Certains sont nés dans l’Hexagone, d’autres ont suivi leurs parents, d’autres ont été accueillis en France à la fin de la Seconde Guerre mondiale, d’autres enfin ont quitté la Pologne après 1945. Toutes ces personnes ont suivi des trajectoires différentes. Soutien Ministere Défense projets pédagogiques. MENE1227154C. La deuxième guerre mondiale en Première - Nuremberg, le procès des vaincus par Jocelyne et Jean-Pierre Husson.
Le premier tribunal international de l'Histoire « C'était la première fois dans l'histoire qu'était érigé un tribunal affirmant juger au nom de la conscience universelle. Sommaire du site Mémoire juive & éducation. Dire l'indicible.