background preloader

Thème 3

Facebook Twitter

Introduction

Vidéos pour le chapitre 1. Vidéos pour le chapitre 2. Vidéos pour le chapitre 3. Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux. Le projet du laboratoire Junior Frontière·s est né du constat selon lequel il n’existe que très peu d’espaces dédiés à la réflexion épistémologique en Open Access dans les sciences de l’Antiquité et du Moyen Âge.

Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux

Parce qu’elle divise, et suscite le débat parmi les médiévistes et les antiquisants, la thématique de la frontière semblait tout indiquée pour donner matière à une revue en libre accès et à des entretiens. C’est là tout l’objet du projet Frontière·s : penser l’originalité et la pluralité de la notion de frontière aux époques antiques et médiévales.

De fait, son ambition est de s’intégrer dans les problématiques actuelles des humanités et d’y apporter l’éclairage spécifique de nos spécialités. Il s’agira, à travers des numéros thématiques et des rencontres avec des chercheurs, de confronter les approches et les implicites propres à chaque discipline (archéologie, histoire, histoire de l’art, anthropologie, etc.) et d’en proposer une synthèse semestrielle. Carte. De l’adhésion au rejet (parfois) : géohistoire des frontières de l’Union européenne. Depuis ses origines, l’histoire de l’Union européenne (UE) semble être celle d’une succession d’élargissements.

Carte. De l’adhésion au rejet (parfois) : géohistoire des frontières de l’Union européenne

Si ces derniers sont une réalité et ont vu l’Union s’agrandir successivement sept fois vers le Nord (années 1970 et 1990), le Sud (années 1980) et l’Est (années 1990 et 2000), il n’en reste pas moins que le processus semble aujourd’hui en panne. Il y a pourtant des États candidats, notamment dans les Balkans, mais leurs candidatures sont inégalement avancées. Certains États candidats ont même vu leur candidature refusée par l’UE, rejetée par les habitants ou retirée par les gouvernements. En outre, avant le Brexit, il y a deux précédents de sortie de territoires de l’Europe communautaire (Algérie et Groenland). Comment les frontières de l’UE évoluent-elles dans le temps, entre élargissements, candidatures délicates et rejets ? Carte. CEE - UE. Des élargissements successifs En 1973, un premier élargissement entérine la marche vers le nord de la CEE.

Des candidatures délicates. Enseigner la frontière : des schémas - Site de enseigner-la-geographie ! La frontière inter-coréenne, par-delà la guerre froide. En Pologne, les comptes de la Seconde Guerre mondiale toujours à solder. Après la visite du président allemand Frank-Walter Steinmeier, le président de la Pologne Andrzej Duda a souligné l’importance de ces déclarations, affirmant l'importance de ces excuses dans l’histoire de l’amitié germano-polonaise - rappelons que la Pologne a perdu 6 millions de citoyens, dont 3 millions de Polonais juifs au cours de la Seconde Guerre mondiale.

En Pologne, les comptes de la Seconde Guerre mondiale toujours à solder

Toutefois, cette concorde diplomatique n’a duré que le temps d’un claquement de doigt. Le gouvernement polonais a n'a pas tardé à rebondir sur un dossier qui grève les relations entre les deux pays depuis quelques temps : les réparations de guerre dues à la Pologne. Des demandes de réparations astronomiques En effet, juste après la défaite allemande, des réparations avaient en effet été calculées et versées aux victimes du Troisième Reich, à commencer par celles de la Shoah. Mais pour ce qui concerne la Pologne, c’est l’Union soviétique qui a administré ce dossier. Bientôt un musée de la Seconde Guerre mondiale à Gdansk ? L'histoire et la géographie expliquent la nouvelle frontière germano-polonaise, par Y. M. Goblet (Le Monde diplomatique, août 1954)

Dans la plaine orientale sans relief la Pologne est un État millénaire où se perpétue une forte personnalité nationale, en dépit de deux fatalités géographiques : l’espace sans limite et, entre les puissances germanique et russe, une position en flèche à l’avant du monde occidental.

L'histoire et la géographie expliquent la nouvelle frontière germano-polonaise, par Y. M. Goblet (Le Monde diplomatique, août 1954)

Mais le bassin de la Vistule est un noyau d’une idéale résistance pour un État national ; et la Pologne, entre la Baltique et la mer Noire, fut un État isthmique, traversé en outre par la vieille route commerciale du nord à la Méditerranée par la porte morave. C’est pourquoi son territoire politique, plus fluctuant en apparence qu’en réalité, a été déterminé par un axe parallèle au méridien de Varsovie et qui, sans se rompre, se déplace vers l’ouest ou vers l’est suivant les vicissitudes de l’histoire. Frontières et territoires frontaliers en Europe : une visite guidée. Bibliographie | citer cet article L'Europe politique est un continent neuf, dans le sens où sa configuration politique actuelle est le produit de modifications récentes.

Frontières et territoires frontaliers en Europe : une visite guidée

Les décennies 1990 et 2000 ont vu l'éclatement de plusieurs États en nouvelles entités indépendantes – reconnues ou non – qui ont complexifié la configuration politique du continent. Dans le même temps, l'élargissement de l'Union européenne et le renforcement de l'intégration ont modifié la perception et le fonctionnement de ses frontières. Les frontières internes ont été dévaluées – mais non supprimées – tandis que les frontières externes, plusieurs fois repoussées, ont vu les fonctions de contrôle renforcées. 1.