Arménie, la nation singulière du Caucase
L’Arménie est l’un des pays au monde qui présente l’histoire la plus riche et la plus dense, débutant à l’époque antique, ayant vu passer l’hellénisme et les invasions, puis façonnée par le christianisme et développée tout au long de l’époque médiévale et contemporaine. Aller en Arménie, c’est croiser le mont Ararat, où s’est échouée l’arche de Noé, se mettre dans les pas d’Alexandre le Grand, découvrir des églises d’époque byzantine et aborder une facette de ce Caucase complexe et multiple. Le monastère-forteresse d’Akhtala est situé au nord du pays.
Les frontières du monde sur Géoimage du CNES
Dans le futur enseignement de spécialités HGGSP, le thème 3 invite à étudier les divisions politiques du monde : les frontières. L'introduction sur les « frontières dans le monde aujourd'hui » peut en 6 à 7 heures peut se construire sur la présentation comparée de quelques systèmes ou territoires frontaliers. Dans ce contexte, le site Géoimage du CNES présente à partir d'images en haute définition un certain nombre de fiches en ligne. Certaines peuvent aussi être mobilisées pour les études de l'axe 1 (la frontière entre les Corée), l'axe 2 (la circulation maritime avec Gibraltar, les bouches de Bonifacio ou les îles Tiran et Sanafir en mer Rouge). Bouches de Bonifacio (France — Italie) — Corse - Bonifacio : une ville-citadelle face à un détroit stratégique et à la Sardaigne
Le Brexit et la frontière irlandaise
Bibliographie | citer cet article | français | English Les résultats du référendum sur le Brexit du 23 juin 2016 ont révélé un Royaume-Uni fortement polarisé – géographiquement, démographiquement, socialement et économiquement – et ont bousculé son unité, confirmant ainsi l'existence d'une crise profonde affectant le projet européen au Royaume-Uni, l'identité britannique elle-même, le système politique et le processus démocratique. Le cas de la frontière nord-irlandaise, pratiquement impensé pendant la campagne précédent le référendum, a surgi lors de la phase qui a suivi et qui devait permettre de préparer la sortie du Royaume-Uni pour mars 2019. Il ne s’agit pas seulement de la plus grande frontière terrestre entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne, mais aussi d’une frontière marquée par une histoire conflictuelle qui avait été apaisée. Figure 1. Les comtés et les provinces d'Irlande et d'Irlande du Nord
Brexit : pourquoi la frontière entre les deux Irlandes est un casse-tête pour Londres
L’accès au marché commun, la libre circulation des personnes et des biens ou le statut des Britanniques dans les pays de l’Union, voilà quelques-unes des questions difficiles soulevées par le Brexit. Mais il en reste une, plus complexe encore à régler et sur laquelle ni Londres ni Bruxelles ne pensaient qu’il y aurait autant de discussions : celle de la frontière entre la République d’Irlande, pays membre de la CEE – qui n’était pas encore l’Union européenne – depuis 1973, avec l’Irlande du Nord (Ulster) qui est, elle, restée britannique depuis 1922. Or, le temps presse, puisque le texte de l’accord sur le Brexit entre Londres et Bruxelles doit être ratifié par le Parlement britannique et le Parlement européen d’ici à la fin de l’année 2018. Lire : Le Brexit ébranle vingt années de paix en Irlande Ni l’UE, ni le Royaume-Uni, ni même l’Irlande ne veulent de frontière Londres s’est engagé à ne pas réinstaurer de frontière entre l’Irlande du Nord et la République d’Irlande.
La mer au-delà des frontières : le lien entre les pays d’Asie du Sud-Est
Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI. Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. BEZACIER, Louis, 1972, Asie du Sud-Est, 4 tomes (Cambodge, Vietnam, Thaïlande – Laos, Champa – Birmanie), Paris : Éditions A. et J.
sans titre
La Russie est, de loin, le plus grand pays du monde (17 millions de kilomètres carrés soit 25 fois la France). En ce sens et au vu de la difficile organisation territoriale à laquelle est soumise l’immensité russe, quelle est la stratégie adoptée par Moscou pour développer des régions aussi éloignées qu’enclavées, tel que l’espace sibérien ? Le district fédéral d’Extrême-Orient représente 41% de la superficie de la Fédération russe, mais seulement 5,6 % de sa population. Cette région perd environ 17 000 habitants par an. En face 100 millions de Chinois se trouvent en Mandchourie, région 62 fois plus peuplée que l’Extrême-Orient russe.
GRAND FORMAT. Dans la ville du Bloody Sunday, le Brexit réveille les fantômes du conflit nord-irlandais
Derry-Londonderry n'a pas attendu le Brexit pour être coupée en deux. "La plus grosse séparation est la Foyle", le fleuve qui traverse la ville, affirme Graham Warke, élu local du parti unioniste DUP. La rive ouest, Cityside, est majoritairement catholique. La plupart des protestants ont élu domicile sur la rive est, Waterside, au début des Troubles. "Les nationalistes catholiques ont poussé les unionistes protestants hors de chez eux, poursuit le trentenaire, se départissant quelques instants de sa jovialité. Mes parents ont subi des intimidations, des attaques, des jets de cocktails Molotov.
Au poste-frontière de Ceuta, le calvaire des « femmes-mulets »
Elles avaient 34 et 45 ans. Elles résidaient à Castillejos (Fnideq en arabe), une ville marocaine proche de la frontière. Karima Rmili et Touria Bakkali sont mortes, lundi 28 août, après avoir été écrasées par la foule lors d’une bousculade au poste-frontière de Ceuta.
Articles sur le Covid-19 : voir article de Michel FOUCHER - Géoconfluences
Citer cet article Introduction : des échelles pour comprendre Plus que jamais, l’épidémie d’infection à coronavirus rend visible par l’espace les faits sociaux que la géographie interroge et ce à toutes les échelles : mondiale, européenne, nationale, locale et jusqu’à la plus fine.
sans titre
L’annonce par Angela Merkel, Emmanuel Macron puis Ursula von der Leyen d’une dette européenne pour financer le plan de relance est historique. Pour autant, suffira-t-elle à rassurer enfin ceux pour qui l’Europe doit chaque jour faire la preuve de sa raison d’être ? Ce n’est pas certain.
Une réflexion autour des frontières - Histoire-géographie - Éduscol
Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités