background preloader

Thème 1 – De nouveaux espaces de conquête (26-28 heures)

Facebook Twitter

L’étude de ce thème a un double objectif : identifier, au-delà des territoires terrestres, les possibilités d’affirmation et de développement des États liées à la conquête de l’espace et de l’océan ; comprendre les défis et rivalités qui en découlent avec l’entrée en jeu de nouveaux acteurs, notamment les entreprises privées.



Les deux axes sont abordés sous l’angle géopolitique :
 Le premier met en avant les rivalités entre États, en donnant une large place aux
enjeux militaires, à la fois dans l’étude de la course à l’espace depuis les années
1950 et dans celle de la dissuasion nucléaire et des forces de projection maritime.
 Le second s’intéresse, à travers les exemples de la station spatiale internationale et
de la gestion internationale des mers et des océans, aux négociations diplomatiques
qui permettent d’encadrer les rivalités interétatiques ainsi qu'aux coopérations
internationales rendues nécessaires par des intérêts communs.

La Tunisie envoie dans l’espace son premier satellite 100 % fait maison. C’est un petit pas pour l’aérospatiale mais un grand pas pour la Tunisie : le premier satellite fait maison a été lancé dans l’espace, lundi 22 mars, ouvrant de nouvelles perspectives locales aux jeunes ingénieurs qui s’expatrient en nombre.

La Tunisie envoie dans l’espace son premier satellite 100 % fait maison

La Tunisie est le premier pays du Maghreb et le sixième en Afrique à fabriquer son propre satellite, après notamment l’Afrique du Sud, l’Egypte ou le Ghana, selon le site spécialisé Space in Africa. Challenge One, destiné à l’Internet des objets (l’écosystème des objets connectés), a été construit par une équipe du groupe de télécommunications tunisien TelNet, dont la plupart des ingénieurs, formés localement, ont entre 25 et 30 ans. « C’est une fierté d’avoir participé à ce projet.

Travailler dans le secteur aéronautique ou aérospatial est un rêve », a déclaré Khalil Chiha, 27 ans, formé à l’école nationale d’électronique de Sfax. Lire aussi Les satellites appelés à la rescousse pour protéger les éléphants d’Afrique « Un rêve qui se réalise » Rivalités de puissance sur la planète Mars. Résumé de l’article L’accroche résume bien la double dimension, scientifique et géopolitique, de l’actualité martienne : « Les Terriens débarquent en paix, animés par les plus nobles intentions scientifiques pour tout comprendre de l’atmosphère martienne, son climat, sa géologie, son passé… et pourquoi pas planter quelques drapeaux, au passage. » L’article liste les États cherchant actuellement à pousser leurs pions sur Mars, tous cherchant à s’affirmer d’une manière ou d’une autre comme des puissances : Les Émirats Arabes Unis ont monté une mission « en un temps record » pour envoyer une sonde, Al-Amal (« espoir ») en orbite martienne.

Rivalités de puissance sur la planète Mars

Elle est arrivée le 9 février 2021, l’année des cinquante ans de l’indépendance du pays. Lancement de Perseverance depuis Cap Canaveral (Floride) en mars 2020. Un dossier sur France Info Ailleurs dans la presse >>> Et prochainement sur Géoconfluences (mars 2021), un article sur les bases de lancement spatial… L'économie extraterrestre – série de podcasts à écouter – France Culture.

Pourquoi la Chine tient tant à gagner la nouvelle course aux étoiles. Au vu de ses réalisations au cours de la dernière décennie, il est tout à fait logique que la Chine cherche à gagner la nouvelle course à l’espace.

Pourquoi la Chine tient tant à gagner la nouvelle course aux étoiles

Non seulement a-t-elle été le seul pays à envoyer une sonde sur la Lune au cours des quelque quarante dernières années – et le premier de toute l’histoire à réussir un alunissage sur sa face cachée, mais elle a également planté un drapeau sur le sol lunaire et ramené des échantillons sur Terre. Pour autant, la course à l’espace, à laquelle participent plusieurs nations et entreprises privées, est loin d’être terminée.

La Chine s’intéresse désormais à Mars avec sa mission Tianwen-1, qui est arrivée dans l’orbite martienne le 10 février. Une insertion réussie en orbite – le rover ne se posera pas avant mai – qui marque une nouvelle étape cruciale à plus d’un titre. Même si Mars est relativement proche de la Terre, c’est une cible difficile à atteindre. La Chine n’est pas le seul pays à s’approcher de Mars. L’ère spatiale 2.0. Expliquez-nous... SpaceX. De la Lune à la Station Spatiale Internationale. Avenir de l'Humanité dans l'espace, du tourisme spatial à Mars.

Premiers pas dans l'espace, des V2 à Spoutnik. Le jour où on a marché sur la Lune. Le 20 juillet 1969, à 20h56 heure de Houston, Texas, les Etats-Unis devenaient aux yeux du monde vainqueurs incontestés d’une course effrénée à l’espace, engagée moins de 10 ans plus tôt, avec qui plus est un retard important au démarrage « un petit pas pour l’homme, un bond de géant pour l’humanité », selon les mots devenus célèbres de Neil Armstrong, après 6 missions habitées, la Lune n’a plus vu le pied de l’homme depuis 1972.

Le jour où on a marché sur la Lune

Mais cette désertion risque de bientôt s’interrompre : la Chine puis les Etats-Unis comptent bien renvoyer non plus seulement des hommes, mais aussi des femmes sur notre satellite naturel. Le jour où on a marché sur la Lune : c’est le programme lunaire qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique. Le reportage du jour La fusée Saturn V est emblématique du succès des missions Apollo. Écouter 6 min Repères Pour en savoir plus Retrouvez tous les compléments d'information sur le fil Twitter de La Méthode scientifique. À qui appartiennent Mars, la Lune et leurs ressources naturelles ? Ce 16 juillet, la mission émiratie Hope devrait s’élèver vers Mars, suivie par les missions chinoise Tianwen-1 et américaine Mars 2020 dont les lancements sont prévus les 23 et 30 juillet.

À qui appartiennent Mars, la Lune et leurs ressources naturelles ?

Les États-Unis préparent aussi un retour de l’humanité sur la Lune dès 2024, et des acteurs privés entrent dans le jeu spatial, comme SpaceX. Ce renouveau de la conquête spatiale pose, de façon pressante, la question de la propriété des planètes et des astéroïdes, ainsi que des conditions de leur exploitation. Exploiter les ressources naturelles des corps célestes La perspective de voir l’humanité exploiter les corps célestes pour leurs ressources naturelles peut sembler provocatrice à l’heure où les méfaits liés à la surexploitation des ressources de notre planète font l’objet d’une prise de conscience mondiale.

Un cadre juridique international incertain Ainsi, toute forme d’appropriation des corps célestes est prohibée par le traité. La Lune, patrimoine commun de l’humanité ?

Introduction : Océan et espace : quelles spécificités ?

Axe 1 Conquêtes, affirmations de puissance et rivalités. Axe 2 Enjeux diplomatiques et coopérations. Objet de travail conclusif La Chine : à la conquête de l’espace, des mers et des océans.